AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791095670414
95 pages
Éditeur : Petit à Petit (23/02/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mis en scène par la bande dessinée, ces malicieux contes africains prennent vie pour vous faire découvrir les cultures et les histoires célèbres d’un continent, et vous enseigner des valeurs universelles. Mais également pourquoi les animaux ont une queue, d’où viennent les antilopes ou encore quels risques court-on à être trop avare !

Ils sont complétés par des pages documentaires qui révèlent toute la diversité de l’Afrique, ses richesses et ses défi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Salome20s
  30 avril 2018
Le format BD m'intéressant de plus en plus, j'ai été ravie de découvrir les Contes africains en bandes dessinées, gagné lors de la dernier Masse Critique. D'ailleurs, un grand merci à Babelio !
En ouvrant ce livre, nous découvrons un nuancier chaleureux et lumineux, avec des tons oranges, marrons, jaunes, ocres, dorés... bref, nous sommes bien en Afrique ! le dessin, de différents styles suivant les contes, est à la fois minimaliste et délicat. Cela dit, je trouve qu'il contraste un peu trop avec le magnifique réalisme de la couverture que j'aurais aimé retrouver au fil de ma lecture.
Les contes sont tous issus de traditions et légendes africaines et c'est un plaisir de découvrir cette culture à travers une bande dessinée. Tels des fables moralisatrices, ces contes nous enseignent la sagesse et le savoir africain avec une pointe d'humour.
Enrichi de pages explicatives, ce livre nous apprend également beaucoup de choses au sujet de ce vaste continent. Par exemple l'importance de la danse et de la musique, la variété de la cuisine africaine, le développement des grandes villes, la mode traditionnelle...
Entre le recueil de contes et l'encyclopédie, ce livre nous permet de nous immerger le temps de sa lecture dans la culture africaine, aussi aride que luxuriante et aussi vaste qu'inoubliable.
Un très bon moment de dépaysement et un bon moyen de voyager tout en restant chez soi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
barjabulette
  21 mai 2018
Je remercie, tout d'abord, la maison d'édition ainsi que Babélio de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre.
J'avais un peu "googuelisé" l'ouvrage avant sa réception.
J'avais déjà découvert de très belles illustrations d'une part et je me réjouissais de pouvoir découvrir les contes d'autre part.
Mais ce n'est pas qu'un livre de contes !
Lorsque je l'ai reçu ( la réception a été un peu laborieuse, il faut bien l'avouer), j'ai eu le plaisir, non la surprise plutot, de voir que ce bel ouvrage n'était pas qu'un livre d'histoires. C'est un livre qui invite à la découverte de l'Afrique.
Vous y apprendrez le relief, la cuisine, l'histoire de ce merveilleux continent ainsi que les célébrités.
C'est un livre très riche tant pour les enfants que pour les adultes.
Les illustrations des contes sont, pour certains, assez sommaires mais néanmoins agréables. Celles des pages "informatives" sont, quant à elles, magnifiques.
Le petit "bémol" que je mets à ce bouquin est la complexité de compréhension de certains contes mais il fera un très beau cadeau sous le sapin ou ravira les enseignants amateurs d'histoire et de géographie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
annianka
  07 mai 2018
J'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage grâce à l'opération masse critique de Babelio et je les en remercie.
Je ne regrette pas mon choix.
Ce livre est un livre de contes africains sous forme de BD. Les contes sont courts et finissent toujours par une morale. C'est intéressant de découvrir leurs morales qui en dit long sur leur conception de la vie.
Ce que j'ai particulièrement apprécié sont les pages intermédiaires, bien illustrées sur la vie quotidienne en Afrique et son histoire. On y découvre ses traditions, sa gastronomie... Cela complète bien l'ouvrage.
Les dessins sont réussis.
Les contes s'adressent à des enfants niveau primaire au moins je pense. Ma fille de 4 ans est un peu jeune pour comprendre. Mais ce sont les adultes qui en profitent à la maison.
Une belle découverte !
Cet ouvrage s'inscrit dans une collection, il existe l'équivalent sur les contes asiatiques et arabes. Cela m'a donné envie de les découvrir également.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD   09 mai 2018
Ce joyeux mélange de tons, de points de vue et de styles graphiques prolonge de manière agréable et sympathique l’esprit d’une collection d’abord destinée au jeune public mais dans laquelle les plus grands trouveront eux aussi plaisir, évasion et émotion.

Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Gaet's (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaet's
[BD] LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL - RIP EX-LIBRIS
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox