AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RIP - BD tome 2 sur 6

Julien Monier (Illustrateur)
EAN : 9791095670865
104 pages
Petit à Petit (23/08/2019)
4.36/5   319 notes
Résumé :
Après Derrick, voici Maurice. Pas d’amis, pas de passé, pas d’avenir. Ce vieux barbu aigri nous plonge dans son quotidien macabre. Mieux encore, il nous dévoile sa véritable identité, celle qu’il cache depuis des années pour protéger sa fille… en vain.
Que lire après RIP, tome 2 : Maurice, les mouches suivent toujours les charognesVoir plus
RIP, tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort par Monier

RIP - BD

Julien Monier

4.28★ (2647)

6 tomes

Gun Crazy, tome 1 par D

Gun Crazy

Steve D

3.62★ (51)

2 tomes

Dirty Old Glory par Mud

Dirty Old Glory

Mud

3.62★ (28)

Ladies with guns, tome 1 par Bocquet

Ladies with guns

Olivier Bocquet

4.15★ (669)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 319 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le niveau me paraît avoir baissé d'un cran dans ce deuxième tome de la série qui consiste à revivre en grande partie les événements du premier, vus sous l'angle d'un autre héros, Maurice, avec d'importants retours sur sa vie précédente, aussi peu reluisante que l'actuelle qui le conduit au suicide, ainsi qu'on l'a vu dans le tome 1.

L'univers est identique à celui du premier opus, moins gore sans doute, puisqu'il n'y aura pas de nouvelles scènes de décès qui n'aient pas été détaillées dans le tome 1. Quelques références cinématographiques à Psychose ou Annabellle aident à maintenir l'intérêt du lecteur dans une histoire dont in connaît déjà la fin, ce qui, personnellement, ne m'emballe pas.

Le dessin rend toujours très bien la désespérance des différentes situations, comme par exemple la scène d'auto-défense de la barmaid, le noir est au rendez-vous de chaque planche, pour un ensemble moins sanglant que dans le tome 1.

Mais, pour ma part, je n'ai pas ressenti le frémissement que peut offrir ce genre de roman graphique, encombré sans doute par le dénouement déjà connu.
Commenter  J’apprécie          621
Aujourd'hui, Maurice, tout comme Derrick, enfile tous les matins une blouse blanche, des masques et des gants. Et il se rend dans des maisons pour récupérer les objets de valeur, l'argent... suite à une odeur morbide suspecte. En somme, Maurice est un pilleur de cadavres ! Mais, visiblement, il cache aussi bien des secrets... Alors qu'il vient de régler leur compte, à ces trois hommes, il laisse un message sur le miroir de la salle de bain signé d'un certain Marcello Camperetti. Sachant ses jours comptés, Maurice se confie et remonte des années auparavant quand il était encore Marcello, un mafieux respecté et redouté. Comment et pourquoi ce vieil homme en est-il arrivé là ?

Après Derrick, voici Maurice. Et dès les premières pages, ce vieil homme, au lourd passé, nous happe et nous plonge dans son histoire. Qui est réellement Maurice Campanol, ce vieux taiseux patibulaire ? Pourquoi a-t-il abandonné sa véritable identité et dans quelles circonstances ? Gaet's et Julien Monnier, après nous avoir entraîné dans le sillage de Derrick, donnent ici la parole à Maurice, que l'on découvre par le biais de flashbacks. Un récit empreint à la fois d'amertume, de rage et de vengeance. Tout aussi surprenant et percutant que le premier tome, l'auteur nous régale d'un scénario intelligemment mené qui distille quelques éléments sur la suite à venir. Graphiquement, Julien Monnier excelle pour coller parfaitement au récit glauque : des couleurs sombres, des gueules patibulaires, des détails morbides...
Un deuxième tome qui promet encore de belles révélations...
Commenter  J’apprécie          460
Le tome 1 nous a fait découvrir l'équipe qui nettoie les scènes de mort, qu'elles soient naturelles ou non, mais surtout solitaires et oubliées... enfin pas par l'odorat car c'est souvent la puanteur qui alerte les voisins.
Oui, je vous l'avais bien précisé lors de ma petite critique du tome 1, c'est glauque et j'aime bien ! C'est aussi humoristique (un peu), sordide (beaucoup) et plein d'humanité. Et oui, l'humanité peut parfois bien se cacher chez des personnages au premier abord bien antipathiques, sans scrupule et quelque peu violents. Même si cette humanité ne s'étend qu'à la famille...
Alors un monde en noir et blanc ? Difficile de trancher en ce qui concerne Maurice. Et j'emploie le bon mot, croyez-moi !

Donc dans ce tome 2, nous allons nous intéresser à Maurice, un vieil homme assez mutique que l'on qualifierait de nounours, au premier regard seulement. Car lorsque l'on découvre son passé, ce terme ne fait absolument plus partie du registre qualificatif qui le caractérise ! Il a changé de nom, de ville, de travail. Enfin le travail... comment dire, il s'occupe toujours de mort mais d'une façon différente. Vous comprendrez...
Et ce que j'ai aimé dans ce tome 2, en plus des dessins très détaillés et des couleurs lugubres aussi efficaces que dans le premier opus, c'est la répétition de certains scènes, mais cette fois-ci vues par les yeux de Maurice. Un autre éclairage en quelque sorte !
L'action piétine donc mais avance aussi à petits pas, et on sent poindre une autre intrigue. Alors forcément le tome 3 est déjà dans ma Pal.
Commenter  J’apprécie          420
C'est au tour de Maurice de s'y coller.
Ce personnage, aux allures de vieux sage désabusé, n'a pas toujours servi de voiture balai aux cadavres qu'il déleste de leurs derniers biens monnayables, jour après jour, dans une morosité frôlant parfois outrageusement l'humeur cafardeuse qui sied logiquement à ce genre de taf morbide.
Non.
Il fut en son temps une épée, un caïd.
Un gars respecté dans le milieu qui, un jour, prit un virage un peu trop serré.

Cette série poursuit son p'tit bonhomme de chemin jouissif en proposant un récit original alternant présent détestable mâtiné d'une réelle dramaturgie policière et passé focalisé sur l'un de chaque protagoniste par tome.

Le graphisme et l'encrage sont parfaitement raccord avec l'humeur générale du récit qui tendrait bien plus du ciel d'orage menaçant que du coucher de soleil radieux.

Seul bémol, l'attente imposée entre deux tomes !
Commenter  J’apprécie          430
Finalement, c'est une BD à plusieurs voix. La fine compagnie suivie au tome 1 (Derrick) se retrouve ici mais nous avons changé de référentiel : c'est la vie du vieux Maurice qui nous est narrée ici. Et on comprend en passant que cela va continuer, on va nous raconter la même histoire, enrichie à chaque fois de chaque personnage de la petite bande de ramasse merde découverte au tome 1.
Tout est entremêlé à un niveau insoupçonné. le scénariste (Gaet's, un Rouennais, yes ! ) s'est fait un pur plaisir de fabriquer ce casse-tête, c'est certain. J'ai lu deux fois ce volume pour saisir toutes les imbrications tellement j'ai eu (esprit simple que je suis) du mal à faire tous les liens. Et comme le puzzle n'est pas complet, je vais être contraint de me procurer la suite...
Ah, j'oubliais, graphiquement, c'est toujours très beau.
Commenter  J’apprécie          330


critiques presse (3)
BDGest
11 octobre 2019
Les illustrations de Julien Monier se montrent tout aussi glauques que le scénario. Le dessin, teinté d’expressionnisme, fait appel à des couleurs très foncées qui contribuent à créer l’ambiance. [...] Un projet qui se met doucement en place et qui promet de belles choses.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
18 septembre 2019
L'hémoglobine est au rendez-vous. Coeurs sensibles s'abstenir ! Réservé à un public averti. Le scénario est bien ficelé et nous plonge dans ce contexte très particulier. Maurice, en cours de lecture, en deviendrait presque attachant. Les dessins restituent bien l'univers glauque des nettoyeurs. Et on regrette déjà d'avoir à attendre pour lire le prochain tome !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
27 août 2019
Un deuxième épisode qui reste dans la trame cauchemardesque mise en lumière antérieurement et qui, à la faveur de ce nouveau portrait, donne véritablement envie de voir le prochain. Amateurs de sensations et d’odeurs fortes, cette série est faite pour vous.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
"Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir. La vie est un approbre, et la mort un devoir."
Voltaire - Mérope
Commenter  J’apprécie          220
"La vie c'est comme la boxe, en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse."

Julien Lorcy
Champion de boxe
Commenter  J’apprécie          180
Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir. La vie est un opprobre, et la mort un devoir. »

Voltaire - Mérope
Commenter  J’apprécie          170
"La vie est dure, manquerait plus qu'elle soit molle."
Jacques Higelin
Commenter  J’apprécie          291
"La tristesse est la seule promesse que la vie tient toujours."
Hubert-Félix Thiéfaine
"Éloge de la tristesse"
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Gaet's (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaet's
Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman ‎ 9782493184993 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gue...
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-poid...
Gaston - Tome 22 - Le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gaston-...
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/asterix...
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-bete...
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hoka-he...
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-...
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/charb.-...
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-etran...
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : 👉 https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD 👉 https://www.lactudulivre.fr/newslette...
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (513) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5156 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..