Le niveau me paraît avoir baissé d'un cran dans ce deuxième tome de la série qui consiste à revivre en grande partie les événements du premier, vus sous l'angle d'un autre héros, Maurice, avec d'importants retours sur sa vie précédente, aussi peu reluisante que l'actuelle qui le conduit au suicide, ainsi qu'on l'a vu dans le tome 1.

L'univers est identique à celui du premier opus, moins gore sans doute, puisqu'il n'y aura pas de nouvelles scènes de décès qui n'aient pas été détaillées dans le tome 1. Quelques références cinématographiques à Psychose ou Annabellle aident à maintenir l'intérêt du lecteur dans une histoire dont in connaît déjà la fin, ce qui, personnellement, ne m'emballe pas.

Le dessin rend toujours très bien la désespérance des différentes situations, comme par exemple la scène d'auto-défense de la barmaid, le noir est au rendez-vous de chaque planche, pour un ensemble moins sanglant que dans le tome 1.

Mais, pour ma part, je n'ai pas ressenti le frémissement que peut offrir ce genre de roman graphique, encombré sans doute par le dénouement déjà connu.
Aujourd'hui, Maurice, tout comme Derrick, enfile tous les matins une blouse blanche, des masques et des gants. Et il se rend dans des maisons pour récupérer les objets de valeur, l'argent... suite à une odeur morbide suspecte. En somme, Maurice est un pilleur de cadavres ! Mais, visiblement, il cache aussi bien des secrets... Alors qu'il vient de régler leur compte, à ces trois hommes, il laisse un message sur le miroir de la salle de bain signé d'un certain Marcello Camperetti. Sachant ses jours comptés, Maurice se confie et remonte des années auparavant quand il était encore Marcello, un mafieux respecté et redouté. Comment et pourquoi ce vieil homme en est-il arrivé là ?

Après Derrick, voici Maurice. Et dès les premières pages, ce vieil homme, au lourd passé, nous happe et nous plonge dans son histoire. Qui est réellement Maurice Campanol, ce vieux taiseux patibulaire ? Pourquoi a-t-il abandonné sa véritable identité et dans quelles circonstances ? Gaet's et Julien Monnier, après nous avoir entraîné dans le sillage de Derrick, donnent ici la parole à Maurice, que l'on découvre par le biais de flashbacks. Un récit empreint à la fois d'amertume, de rage et de vengeance. Tout aussi surprenant et percutant que le premier tome, l'auteur nous régale d'un scénario intelligemment mené qui distille quelques éléments sur la suite à venir. Graphiquement, Julien Monnier excelle pour coller parfaitement au récit glauque : des couleurs sombres, des gueules patibulaires, des détails morbides...
Un deuxième tome qui promet encore de belles révélations...
C'est au tour de Maurice de s'y coller.
Ce personnage, aux allures de vieux sage désabusé, n'a pas toujours servi de voiture balai aux cadavres qu'il déleste de leurs derniers biens monnayables, jour après jour, dans une morosité frôlant parfois outrageusement l'humeur cafardeuse qui sied logiquement à ce genre de taf morbide.
Non.
Il fut en son temps une épée, un caïd.
Un gars respecté dans le milieu qui, un jour, prit un virage un peu trop serré.

Cette série poursuit son p'tit bonhomme de chemin jouissif en proposant un récit original alternant présent détestable mâtiné d'une réelle dramaturgie policière et passé focalisé sur l'un de chaque protagoniste par tome.

Le graphisme et l'encrage sont parfaitement raccord avec l'humeur générale du récit qui tendrait bien plus du ciel d'orage menaçant que du coucher de soleil radieux.

Seul bémol, l'attente imposée entre deux tomes !
Le tome 1 nous a fait découvrir l'équipe qui nettoie les scènes de mort, qu'elles soient naturelles ou non, mais surtout solitaires et oubliées... enfin pas par l'odorat car c'est souvent la puanteur qui alerte les voisins.
Oui, je vous l'avais bien précisé lors de ma petite critique du tome 1, c'est glauque et j'aime bien ! C'est aussi humoristique (un peu), sordide (beaucoup) et plein d'humanité. Et oui, l'humanité peut parfois bien se cacher chez des personnages au premier abord bien antipathiques, sans scrupule et quelque peu violents. Même si cette humanité ne s'étend qu'à la famille...
Alors un monde en noir et blanc ? Difficile de trancher en ce qui concerne Maurice. Et j'emploie le bon mot, croyez-moi !

Donc dans ce tome 2, nous allons nous intéresser à Maurice, un vieil homme assez mutique que l'on qualifierait de nounours, au premier regard seulement. Car lorsque l'on découvre son passé, ce terme ne fait absolument plus partie du registre qualificatif qui le caractérise ! Il a changé de nom, de ville, de travail. Enfin le travail... comment dire, il s'occupe toujours de mort mais d'une façon différente. Vous comprendrez...
Et ce que j'ai aimé dans ce tome 2, en plus des dessins très détaillés et des couleurs lugubres aussi efficaces que dans le premier opus, c'est la répétition de certains scènes, mais cette fois-ci vues par les yeux de Maurice. Un autre éclairage en quelque sorte !
L'action piétine donc mais avance aussi à petits pas, et on sent poindre une autre intrigue. Alors forcément le tome 3 est déjà dans ma Pal.
Finalement, c'est une BD à plusieurs voix. La fine compagnie suivie au tome 1 (Derrick) se retrouve ici mais nous avons changé de référentiel : c'est la vie du vieux Maurice qui nous est narrée ici. Et on comprend en passant que cela va continuer, on va nous raconter la même histoire, enrichie à chaque fois de chaque personnage de la petite bande de ramasse merde découverte au tome 1.
Tout est entremêlé à un niveau insoupçonné. le scénariste (Gaet's, un Rouennais, yes ! ) s'est fait un pur plaisir de fabriquer ce casse-tête, c'est certain. J'ai lu deux fois ce volume pour saisir toutes les imbrications tellement j'ai eu (esprit simple que je suis) du mal à faire tous les liens. Et comme le puzzle n'est pas complet, je vais être contraint de me procurer la suite...
Ah, j'oubliais, graphiquement, c'est toujours très beau.
Et me voilà maintenant accro… à la série certes… et aux BD également.

Je me suis trompé, le tome 2, reviens sur le tome 1, mais raconte surtout Maurice.
Un personnage que j'ai beaucoup apprécié, c'est un récit poignant plus que glauque.
J'aime bien cette atmosphère noire, triste et malsaine.
Je suis impatiente de recevoir le tome 3 pour continuer la suite de cette mémorable saga.

Bonne lecture !
Cet opus met l'éclairage sur Maurice qui, un jour de déprime plus profond qu'un autre, se suicide devant ses collègues.

Au travers de nombreux flash-backs, on revient sur la vie de Maurice ce qui nous permet de mieux comprendre l'objet de détresse immense qui en fait un être aigri et solitaire.

Toujours aussi sombre et macabre, cet album émaillé de citations de personnes connues laisserait à penser que ses auteurs ont une image bien noire de la vie.
Cependant,j'ai été happé par ce personnage qui finit par être attachant (enfin c'est juste mon avis - Ben, faut pas en dire trop non plus au risque de spoiler l'intrigue).
La fin est surprenante et nous laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite.

Maintenant, lisez-le, faites vous votre avis ou pas (comme dirait un des personnages)
Dans ce second tome j'ai su plus ou moins ou je mettais les pieds par rapport au premier, ici nous sommes sur le tome de Maurice que nous voyons au final assez peu sur le premier.

J'ai aimé suivre et découvrir ce personnage qui bossent avec les autres dans ce rôle de "nettoyeur des morts", ce Maurice est un homme avec beaucoup de côté sombre et nous le suivons dans le même temps que le premier opus mais sous un regard différent et avec une histoire de vie différente.

Certaines choses du coup imbriquent dans le récit et je pense qu'il en sera de même sur les tomes suivants surtout que le troisième sera sur le personnage d'Ahmed ou nous avons cheminé une bon moment avec ce personnage nouveau dans cette brigade spécifique.

Beaucoup de mystères restent encore à éclaircir et plus j'avance dans les tomes, plus j'ai envie de découvrir certains personnages plutôt mystérieux à mes yeux mais ou un tome leur est consacré j'ai donc hâte d'avancer dans ma lecture!

Je suis pas mal calé en littérature noire cependant ici les auteurs arrivent à me faire apprendre certaines choses comme les "collés" par exemple.
Tome 2 de la série RIP, centré sur Maurice qui est mort étrangement à la fin du tome 1.

Qui est ce vieux monsieur et pourquoi s'est-il supprimé ? Quels sont ses secrets ? Qu'est-ce qu'il n'a plus supporté dans sa vie glauque ?

Pour ce tome, Gaet's choisit le principe du flash back dans la vie de Maurice ou Mauricio, et c'est Maurice qui raconte.

Maurice n'était pas quelqu'un de très fréquentable car c'était un caïd du milieu et il trempait dans de nombreuses magouilles. Il était servi par des hommes de mains dévoué à sa cause. Mais même les truands peuvent éprouver des sentiments comme l'amour pour une femme ou l'amour filial.

Suite à un drame personnel qui fera basculer sa vie, Mauricio deviendra un pion pour les forces de l'ordre dans le grand jeu d'échecs contre la pègre. mais à vous de découvrir la suite.

Gaet's revisite le tome 1 et donne le point de vue et l'angle de vision de Maurice. Il joue aussi avec Julien Monier sur les inversions de prises de vue entre le tome 1 et le tome 2. On retrouve donc Derrick et les autres protagonistes et aussi certains lieux visités lors du tome 1.

C'est toujours aussi glauque, les personnages sont toujours aussi sombres, les destins sont toujours aussi tortueux et la rédemption semble bien loin pour chacun des personnages. Gaet's continue de construire le puzzle et de poser des pions sur l'échiquier en vue des autres tomes. Il donne des bribes sur certains protagonistes qui seront sous les projecteurs dans les tomes suivants.

Le graphisme de Monier est toujours aussi adapté. le découpage scénique est intéressant ainsi que la variation des plans qui rappellent des techniques du cinéma.

J'ai l'impression parfois d'être dans l'univers des polars de Quentin Tarantino ou des frères Coen. C'est glauque, c'est noir, c'est violent mais il y a une certaine forme de poésie qui fait que je n'arrive pas à détester ces anti-héros qui sont finalement attachants car emportés par la grande vague de la vie. Je pense que c'est là le tour de force de Gaet's et Monier : rendre sympathiques des salauds... Mais n'est-ce pas dangereux ?
Je ne m'attendais pas, en lisant le deuxième tome de cette série, de découvrir la même histoire, mais centrée sur un autre protagoniste, ça tombe bien, j'adore ça. La surprise est donc très bonne, d'autant plus que l'auteur ne nous amène pas du tout là où on pourrait s'attendre, car ce qui est au coeur du premier tome n'est plus du tout central. A la lecture de ce second tome, le premier prend encore plus de valeur, en réalité, c'est une autre histoire, car Maurice n'a rien à voir avec Derrick, c'est aussi un être désabusé, cassé, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Ce second tome est toujours aussi bien rythmé, et avec l'imbrication des scénarios, la maîtrise est encore plus impressionnante. Il y a aussi plus d'humour, ou plus de subtilité dans l'humour, avec un jeu autour des citations en début de chapitres, elles sont sorties de leur contexte ou tronquées, il y a une pointe d'irrespect pour leurs auteurs, on passe allègrement De Voltaire à Tony Montana (Scarface), sans hiérarchie, le mélange est pétillant et drôle, rendant cette lecture encore plus réjouissante. Cette lecture est vraiment une excellente surprise et je me dis que le troisième risque de surprendre encore plus. J'ai adoré.