AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RIP - BD tome 5 sur 6

Julien Monier (Autre)
EAN : 9782380461381
120 pages
Petit à Petit (14/09/2022)
4.31/5   178 notes
Résumé :
Elle est seule derrière son comptoir, jour après jour. Dérangée seulement par les mouches qui vrombissent et les clients qui glapissent. Elle s’ennuie ferme, prisonnière de ce bar décharné, prisonnière d’une mission qu’elle n’a pas choisi et qu’elle ne comprend même pas.
Que fais-tu ici Fanette ? Qu’est-ce qui pourrait bien se passer dans cet endroit aussi mort que ton âme ? Pourquoi est-il si essentiel de le garder à l’œil, ce pauvre vieux ?
Que lire après RIP, tome 5 : Fanette mal dans la peau des autresVoir plus
RIP, tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort par Monier

RIP - BD

Julien Monier

4.28★ (2633)

6 tomes

Reckless, tome 1 par Brubaker

Reckless (Brubaker)

Ed Brubaker

4.41★ (182)

3 tomes

Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Peeters

Saint-Elme

Frederik Peeters

4.13★ (850)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 178 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Derrière le comptoir de son bar, Fanette s'ennuie ferme. D'autant que ce rade crasseux, où les mouches s'accumulent, où défilent des gueules déglinguées de poivrots, n'est autre que son placard, le temps qu'elle se fasse oublier. Parmi ses clients, ses petits habitués. En chef de cortège, Eugène. Derrière lui, Albert, Mike, Derrick, Dédé et Maurice. C'est sur ce dernier qu'elle doit d'ailleurs garder un oeil. Faut dire que cette bande, au grand complet, magouille et trafique à tout va. Sous leurs airs goguenards, pour certains, timides ou grincheux pour d'autres, elle sent une certaine tension entre eux. Mais à contrecoeur, elle doit continuer d'enquêter, quitte à s'attirer des ennuis...

Cinquième tome de cette série et le rythme ne s'essouffle pas ! C'est au tour de Fanette, cette fois, d'être au centre de l'intrigue. Elle qui paraissait si innocente, presque transparente, dans les tomes précédents, l'on est, évidemment, surpris d'apprendre, au tout début de ce tome, qu'elle est un flic en planque et qu'elle doit surveiller Maurice, même si ses supérieurs lui ont appris bien peu de choses sur lui. Une fois encore, le scénario de Gaet's, en forme de puzzle où viennent s'imbriquer les autres personnages, est parfaitement maîtrisé, le suspense toujours au rendez-vous, jusqu'au dénouement pour le moins inattendu. le personnage de Fanette, énigmatique et secret, se dévoile petit à petit et se révèle, finalement, surprenant. Moins glauque et sordide que les tomes précédents, ce cinquième volet reste toutefois dans la même lignée. Ceci d'autant plus que le graphisme de Julien Monier colle aussi bien au scénario qu'à l'ambiance malsaine et poisseuse. Un trait toujours aussi précis et détaillé, des couleurs sombres, des visages expressifs.
Au tour d'Eugène !

Commenter  J’apprécie          480
Fanette ne fait pas partie de la bande de charognards qui nettoie les scènes de mort violente ou pas. Fanette est barmaid et s'occupe du café du coin où traîne la bande après le boulot. Mais en fait, Fanette est bien plus que cela. Barmaid est sa couverture, elle observe, épie...
Et dans ce tome 5, nous découvrons sa face cachée, celle qui la relie à un duo de flics qui cherchent... mais que cherchent-ils vraiment ? Même Fanette n'en sait rien et essaie de trouver par elle-même le chaînon manquant. A ses risques et périls !

L'action s'étoffe, se corse, et il devient compliqué de ne pas entremêler les histoires qui s'ajoutent. Les personnages se dévoilent lentement et on comprend bien que chacun d'eux recèle bien des secrets. Des questions arrivent par milliers : « qui protège qui ? Qui assassine qui ? Pourquoi ? C'est quoi le deal ? » Je reste suspendue à la suite du récit car évidemment je veux comprendre ce qui se trame. le suspense est maintenu à son plus haut point et la lecture reste addictive.
Et bien sûr toujours des dessins et couleurs bien assortis à l'ambiance poisseuse distillée dans cette série.

Le plus dur reste à venir : attendre le tome 6 qui devrait conclure l'affaire !
Commenter  J’apprécie          334
Je continue ma saga…
Je suis donc l'histoire de Fanette. Une chose les relit tous. le mal de vivre.
Une bande dessinée à ne pas lire si vous êtes dépressif, démotivée ou en colère après le monde entier.
Le récit se répète, et les lire les uns après les autres en si peu de temps, me donne l'impression de lire la même chose… Rien ne m'a surpris… J'espère seulement que le tome 6 qui sort le 13 septembre terminera cette saga avec un brin d'étonnement. Je n'ai plus qu'à attendre…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          304
Il y a un aspect jubilatoire dans cette série, c'est qu'arrivé au tome 5, on a désormais compris qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que les personnages ne sont absolument pas ce qu'ils paraissent, et pourtant, on se fait encore surprendre. La panoplie de personnages foutraques s'élargit, un ramassis de tordus dans une intrigue tordue, mais quand est-ce que ce duo d'auteurs s'arrêtera ! Je suis sûr que même le squelette du labo du médecin légiste cache des secrets inavouables, pareil pour les auteurs, deux sacrés détraqués ! Et que dire de leurs fans… On en veut encore !
Commenter  J’apprécie          220
5ème Opus de la série RIP.

Fanette est la serveuse du bar où se réunissent les "nettoyeurs". Elle les écoute et les observe. Dans les tomes précédents, Gaet's a laissé quelques indices sur Fanette : c'est une policière en mission comme l'était Ahmed et on sait qu'elle sera une victime d'Albert qui cherche à faire revivre la jeune fille gothique morte dont il est tombé amoureux.

Fanette est infiltrée dans différents milieux pour son travail et elle doit à chaque fois revêtir une nouvelle peau. Fanette est respectueuse de sa hiérarchie même si elle a parfois du mal à comprendre toutes ses décisions.

Fanette observe ses clients "nettoyeurs" sans savoir au départ qui ils sont car Fanette n'est pas là pour eux. Ils se trouvent par hasard sur le chemin des uns et des autres.

Fanette va reprendre l'enquête d'Ahmed qu'elle en connaissait pas. En fait Fanette va chercher à faire le lien entre ses "patrons" et les commanditaires des "nettoyeurs", pour comprendre ce qui est arrivé à son amie Olga.

Plus on avance dans la série, plus c'est noir, plus c'est sans issue pour les anti-héros. Les couleurs sont toujours aussi "sales". Les décors ressemblent à ceux des bas fonds, tout est glauque, sinistre.

Gaet's remet des éléments autres tomes ce qui apporte d'autres éclairages. Il crée le besoin de savoir chez ses lecteurs.

Le découpage en chapitre garde le même principe : les chapitres sont introduits par des citations. Je suis impressionné par le nombre et la variété de celles-ci : on passe de Céline et Lewis Caroll à Charlélie Couture. Grand écart certes mais à chaque fois, les citations font mouche.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire cet opus 5 et j'attaque le tome 6 pour connaitre la fin de cette série.



Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (4)
LigneClaire
21 novembre 2022
Bien s’accrocher aux planches car le puzzle est subtil. Ahmed montre aussi le bout de son nez. On y ajoute Maurice, Albert qui menait une enquête. On zigzague. Faut pas louper les détails, les indices qui pourront servir. Chut, on ferme. Prochain cas social de RIP, Eugène pour le tome 6.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesComics
09 novembre 2022
Ce tome 5 de la saga RIP est dans la lignée des précédents : Mortellement jouissif! Profitez de cette lecture addictive, c’est ici l’avant dernier tome des énergumènes créés par Gaet’s & Monier.
Lire la critique sur le site : LesComics
Sceneario
19 octobre 2022
Un tome terriblement accrocheur qui répond partiellement aux questions que l’on peut se poser sur Fanette et qui nous fait espérer d’autres réponses (bonnes ou mauvaises) dans le prochain et dernier opus.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
13 septembre 2022
Nouveau coup de maître avec cet avant dernier acte du « feuilleton » RIP, aux premiers arômes de conclusion. La tâche n’était pourtant pas aisée, tant les attentes créées par la série étaient fortes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
« Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets

À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais. »

Georges Brassens - « Les Passantes »
Commenter  J’apprécie          140
« C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie
Rien que ça
Le plus grand chagrin possible
Pour devenir soi-même avant de mourir. »

Louis-Ferdinand Céline – Voyage au bout de la nuit
Commenter  J’apprécie          150
"Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais."

Georges Brassens -"Les Passantes"
Commenter  J’apprécie          100
N’oublie jamais, si tu veux cacher une aiguille
Ne la cache pas dans une botte de foin
Planque-la plutôt dans un tas d’aiguilles.
Commenter  J’apprécie          150
La peau, c'est le plus grand organe de notre corps. Elle couvre une surface de 2 mètres carrés et correspond à 1/8 de notre masse corporelle.
le chaud, le froid, la déshydratation ... C'est notre régulatrice et notre protectrice.
Protectrice ... Ultime frontière de notre individualité.
Protectrice ... On se brûle, on se pique, on se pince ...
Régulatrice ... Cette saloperie de peau qui doit maintenir notre sang-froid, nos coups de chaud ...
Encore faudrait il s'y sentir bien ...
Moi, je n'ai jamais eu de "peau" et je n'ai jamais été bien dans la mienne.
Pas ma faute si je suis obligée d'en changer souvent.

(pages 20 et 21)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gaet's (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaet's
Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman ‎ 9782493184993 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gue...
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-poid...
Gaston - Tome 22 - Le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gaston-...
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/asterix...
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-bete...
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hoka-he...
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-...
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/charb.-...
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-etran...
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : 👉 https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD 👉 https://www.lactudulivre.fr/newslette...
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5150 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..