AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RIP - BD tome 6 sur 6

Gaet's (Autre)Julien Monier (Autre)
EAN : 9782380461787
120 pages
Petit à Petit (13/09/2023)
4.42/5   84 notes
Résumé :
Ils nous bouffent notre pain. Ils piquent nos gagne-pains. Des pains dans la tronche, c'est tout ce qu'ils méritent ! Comment ça, faut que j'me calme ! ? Vous savez à qui vous avez affaire ? Je suis Eugène ! Et il est pas né celui qui va me dire ce que je dois faire ou pas faire. Je me suis pas tapé des mois de mitard pour qu'une fois dehors on vienne me faire chier. Et pas question que je paie à cause de celui qui a chouravé cette maudite bague.
Faut que je ... >Voir plus
Que lire après RIP, tome 6 : Eugène, toutes les bonnes choses ont une finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 84 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et bien voilà, c'est fini. Toutes les bonnes choses ont une fin, pas vrai ? Et ce tome 6 six clôt la série RIP. Je ne dirai pas que c'est une fin en apothéose. J'aurais aimé un feu d'artifice final, quoiqu'en y regardant de plus près il y en a eu un (mais ça le lecteur le découvrira lui-même, je ne vais pas tout raconter quand même). Non, j'aurais voulu une fin plus flamboyante, plus machiavélique, moins gentille quoi.
Ce tome là, je l'ai trouvé trop manichéen. Au personnage d'Eugène, je trouve qu'on lui donne trop d'excuses : c'est pas trop de sa faute d'être un sale type… vous voyez. Oui, bien sûr il ne faut pas condamner, essayer d'être empathique avec tout le monde… gna gna gna. Mais moi j'avais pas envie. J'voulais une fin plus trash. Ho la vilaine, c'est pas gentil ça ! Ben non c'est pas gentil : si même dans mes lectures, j'peux pas me défouler !

Bon je râle mais j'ai quand même bu jusqu'à la lie cette satanée histoire. C'est très bien construit avec ces différents personnages qui reprennent la même intrigue (vol d'une bague lors d'un nettoyage) et l'assaisonnent de leur point de vue, leur ressenti, leur passé, leur émotion, leur version des faits. L'auteur a bien travaillé son scénario avec ces allers-retours incessants. Good job !
Quant au dessin, il est toujours aussi riche de détails, les personnages bien « trognés » et les couleurs parfaitement adaptées à l'ambiance glauque.
Une très bonne série.

Mais n'empêche j'ai pas eu mon compte. J'suis toute venere là et j'vais aller faire quelques longueurs pour calmer ma frustration. Plouf !
Commenter  J’apprécie          360
Voilà j'en ai finis de ma série « RIP ».
J'ai reculé le temps d'acheter, de lire cette bande dessinée.
Je n'avais pas envie que tout se termine.

Je n'ai pas trop été étonné par la fin puisque le titre est « toutes les bonnes choses ont une fin », mais j'ai été quand même surprise par la vie d'Eugène…
il n'est pas si mauvais seulement perdu… les chemins de la vie ne nous mènent pas là ou l'on aurait voulu…

Je quitte donc à regret cette série…
certains personnages me manquent déjà tels que Maurice et Ahmed…
je finirais par RIP = reposer en paix et merci pour ce voyage inattendu.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          332
6ème et dernier opus de la série RIP de Gaet's et Monier. Nous allons découvrir plus en profondeur la vie d'Eugène, fort en muscles, fort en gueule et légèrement raciste sur les bords.

Eugène est l'un des nettoyeurs, celui qui râle, celui n'aime pas les arabes, celui qui a organisé l'expédition punitive contre Ahmed au sujet de la disparition d'une bague.

On découvre une partie de la vie passé d'Eugène comme son passage en prison qui va forger son caractère. On découvre aussi sa famille et sa vie en caravane car il est d'origine gitane. Il a le sens de la famille et a dû se battre contre les préjugés des autres.

On découvre aussi que sous ses airs bourrus, Eugène a un bon fond et voudrait pouvoir aider.

Gaet's et Monier nous permettent de faire le lien avec tous les autres personnages de la série. Pour chacun, les différentes pièces du puzzle s'articulent enfin. On retrouve donc Derrick (ou du moins un élément de son costume et un objet qui permettront au Dédé de comprendre ce qui s'est passé depuis le début), on survole Maurice, Ahmed réapparait ainsi qu'Albert. le plus dur pour Eugène sera le sort de Fanette. le seul qui aura la vue globale et qui finalement sera le seul survivant, c'est Dédé.

Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est le titre mais aussi la conclusion de l'histoire. Il en de même pour les commanditaires véreux.

C'est une série noire, glauque, qui maintient le lecteur en haleine du premier au dernier tome. Gaet's a créé un scénario haletant et Monier l'a accompagné de ses dessins et ses couleurs "sales" de manière brillante.

Une belle, une grande série à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          131
"La vie ? Un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène." Raymond Queneau

RIP c'est une série de BD qui relate la vie de 6 de ses protagonistes qui côtoient la mort quotidiennement. Une série chorale qui offre le point de vue de chacun sur une période donnée en nous emmenant dans leur histoire personnelle, jusqu'à compléter la fresque de cette humanité déchue, tome après tome.

« Je bosse dans la mort. Mais pas les plus belles morts. Moi je suis au milieu des plus dégueulasses, comme cette pute de vie. »

Des dessins soignés, une gamme de couleurs à propos, des expressions à la Audiard, des personnages aux caractères extrêmes et bien trempés, des lieux sinistres, une histoire sordide et pleine de cynisme sur la vie et la mort, nous offre une réalité (in)humaine abordée à travers la solitude, la résilience, la haine. Une ambiance délétère empreinte de misère. Des personnages détestables mais attachants. Un cocktail surprenant mais addictif.

Chaque tome est rythmé par des pages d'un noir profond, éclairé de citations qui font mouche et qui font écho à notre culture littéraire, musicale et cinématographique, qui font écho à notre propre perception de la vie et de la mort.

"La mort n'est pas la pire chose de la vie. le pire, c'est ce qui meurt en nous quand on vit." Albert Einstein.

RIP c'est magnétique, frénétique. Lorsque l'on commence on ne peut plus s'arrêter.

Le petit plus : La qualité des BD, avec son papier glacé, épais et le petit nombre de cases par page qui nous permet de contrebalancer la lourdeur du sujet avec la légèreté de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
{CETTE NOTE EST VALABLE POUR L'ENSEMBLE DE LA SÉRIE (les 6 tomes).}


Après avoir passé 5 ans à attendre impatiemment la sortie de chaque nouveau tome de la série BD "R.I.P"... voilà, c'est fini.
Comme le titre si justement le tome 6 de notre "ami" Eugène : "toutes les bonnes choses ont une fin"...sniff!!!

Et oui, d'avoir accompagné Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Eugène si longtemps dans des endroits plus trash les uns que les autres, d'y avoir côtoyé les collés, les carbos, d'avoir croisé des surinés, des strangulés, des cervelles éclatées, d'avoir pataugé dans le vomi, étudié toutes sortes de mouches, de vers et autres insectes, d'avoir fréquenté autant de loosers, de ripoux, de baltringues, de taulards aux 1000 combines... ça créé des liens.
Sans compter les moments de décompression au bar de la Fanette...

Une BD très instructive également, en matière de décompo, de médecine légale, d'investigation... même deux ou trois petites ficelles pour se débarrasser tranquillou d'un "camarade" un peu trop gênant.

Tout ça pour dire que toute cette noirceur, cette violence, toutes ces charognes vont me manquer.
Un grand merci à Gaet's et Monier d'avoir embelli mes mois de septembre durant ces six années avec ces jolies planches bien glauques, ces dialogues et répliques aussi trash que marrantes, ce scénar riche de fausses pistes et de rebondissements.
Ah oui !... j'allais oublier ce p'tit bonus bien sympathique : les nombreuses citations toujours bien senties qui ont accompagné chacun des volumes.
Ouais... une sacrée équipe de gagnants que la famille R.I.P !
Bravo encore et à plus les gars!
...au détour d'une scène de crime, qui sait ?...
Commenter  J’apprécie          52


critiques presse (4)
LeMonde
07 novembre 2023
Entre rigueur documentaire et humour noir jouissif, « Eugène », le sixième et dernier tome de « RIP », confirme le succès inattendu d’une série joyeusement macabre portée par Gaëtan Petit et Julien Monier, un duo d’auteurs exigeant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
06 novembre 2023
Un final explosif pour un polar sombre et passionnant, brillamment servi par un trait malicieux, chargé d’humour. A découvrir - ou compléter - d’urgence.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BDGest
17 octobre 2023
Succès populaire et critique, "RIP" aborde le polar d’une façon très originale, il serait étonnant que cette série repose en paix, six pieds sous terre.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
25 septembre 2023
Du noir sanglant, façon vomito, et flics pourris, une pointe d’espoir dans le genre humain mais vraiment une pointe. Jubilatoire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Et plus je la refoule plus je sens qu'elle devient folle
Me triture l'encéphale pour enfin prendre la parole
Et là, plus rien n'est drôle non, plus rien ne paraît frivole
Elle ouvre la gueule et plus personne ne rigole...
Elle éclate au grand jour et donne le change de ses sévices
Elle coupe court aux longs discours et tord le cou de l'injustice
C'est la bête noire qui veut la tête du tortionnaire
Ce plat que je mange froid, cette hache que je déterre"
La Canaille - " La Colère "
Commenter  J’apprécie          120
« La vie ? Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène »
Raymond Queneau (Zazie dans le métro)
Commenter  J’apprécie          200
Est-ce que ce que tus as fait t'a rendu la vie meilleure ? (...) Eh bien ma conclusion, c'est que la haine est une saloperie ! La vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine ! Ca n'en vaut pas la peine.

(page 102)
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà purgé ma peine, avant même d'être ici, toute ma vie
Ils ont pas compris ça, les teignes qui m'ont puni
Que la vie fut une chienne, avec moi comme avec ceux qui ont dans les yeux, trop d'amour ou trop de haine, ou trop des deux
...........................................................
Tu ris
Tu pleures
Tu vis
Pis tu meurs

RENAUD. "les petits voleurs"
Commenter  J’apprécie          30
"Écoutez, je ne suis pas le type le plus gentil de l'univers car je suis le plus intelligent. Et être gentil est quelque chose que les gens stupides font pour augmenter leur chance (...); Vous devez vous demandez si tout cela est vrai et non juste un grand mensonge que nous nous racontons car on q peur de mourir seul ? Parce que, vous savez, c'est exactement comme ça que nous mourrons .. seul."

(page 34)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gaet's (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaet's
Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman ‎ 9782493184993 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gue...
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-poid...
Gaston - Tome 22 - Le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gaston-...
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/asterix...
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-bete...
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hoka-he...
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-...
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/charb.-...
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-etran...
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : 👉 https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD 👉 https://www.lactudulivre.fr/newslette...
+ Lire la suite
autres livres classés : glauqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5070 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}