Éditeur : Robert Laffont (01/01/1984)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 13 notes)
"Le Dniestr avec son cours tumultueux et tourmenté me fait penser au cours de ma vie." Ainsi commencent les souvenirs de Marie Gagarine, semés de tourbillons et de remous comme l'histoire russe de ce début de siècle.
Issue d'une lignée d'aristocrates, elle connaît d'abord une enfance sereine sur les terres familiales. Viennent la Révolution puis la guerre avec sa cohorte de désastres, sa valse d'envahisseurs...
Eprise de liberté, Marie fuit l'esclavage... >Voir plus

Blandine80
  05 août 2015
un livre autobiographique qui permet de voir que les problèmes de frontière de "l'empire russe" ne sont pas nouveaux.
En 1917 une famille aisée se retrouve dépouillée, démantelée ; chacun devant se battre pour survivre.
On peut regretter peut-être la façon un peu abrupte dont l'histoire se termine. Sinon cela s'avère être une belle leçon d'histoire.
Ce livre a été "lâché" à Saint-Jean-Pied-de-Port et vous pouvez suivre son cheminement sur le site www.bookcrossing.com - numéro 150-11988520
Valerie31
  24 mai 2016
Une lecture qui date, mais un souvenir de la description des carêmes Russes assez rigolote. L'envie de connaître cette Europe de l'Est, Khotine, Czernowitz, Kamenetz-podolsk... tous ces endroits dont parle l'auteur et qui ont subit L Histoire et les bouleversements politiques au fils des deux guerres. A lire pour la fraîcheur qui se dégage du livre, pour l'énergie de cette jeune-fille si attachante, devenue française après bien des tribulations. A lire enfin, pou partir à la découverte de la Russie d'avant l'URSS.
marie35
  16 novembre 2013
C'est à cause de ce livre que j'ai lu "Joue, joue sans t'arrêter" de Greg Dawson. Même lieu à une autre période de l'histoire de l'Ukraine, même genre de personnage, un frère et une soeur et deux soeurs et pour moi une même envie, aller à la découverte de ces anciens pays de l'est. Pour conclure, le voyage était sympa avec les deux romans.
cathielablanche
  10 juillet 2018
Je n'ai pas du tout aime j'ai trouvé ce livre long et ennuyeux , j'attendais beaucoup d'explications sur l'histoire de la Russie et plus de la moitié du livre est consacré à plein de descriptions longues et ennuyeuses
Chasto
  26 décembre 2018
Beautés et désillusions d'une société offerte à une révolution n'étant pas toujours la sienne.
ChastoChasto   16 février 2018
Les minuscules fenêtres laissaient à peine entrer la lumière du soir.
On alluma une lampe à pétrole qu'on suspendit à un clou.
Le sol de terre battue de l'unique pièce fut entièrement recouvert de nos paillasses et on ne savaient plus où poser les pieds.
ChastoChasto   15 septembre 2018
Le Dniestr coulera à l'envers avant que les polonais ne quittent la Podolie.