EAN : 978B0000DOY0Q
Éditeur : Moscou, Sans Date, Environ 1950, (30/11/-1)

Le chemin du cosmos, le premier cosmonaute vous parle.
Livre sur la carrière de Youri Gagarine, avec de très belles illustrations.

Marti94Marti94   31 août 2015
Je suis né dans une famille qui ne se distingue en rien des millions d’autres familles de travailleurs de ma patrie socialiste. Mes parents sont des Russes tout simples auxquels la Grande Révolution socialiste d’Octobre a offert, comme au peuple tout entier, la satisfaction d’une vie bien remplie.
gerard-lepapygerard-lepapy   22 mai 2019
Le chemin du cosmos! Quel bonheur d'avoir été le premier à m'y engager; d'avoir été le premier à effectuer un vol auquel les hommes rêvaient depuis longtemps! Les plus grands esprits ont essayé de tracer la voie difficile des étoiles. Le vol du 12 avril 1961 a été, sur cette voie, un premier pas gigantesque.

Videos de Youri Gagarine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youri Gagarine
La barre d'immeubles rouge brique en forme de T a déjà été "grignotée" à son sommet. Dans quelques mois, un nouvel écoquartier remplacera les quelque 380 logements qui constituent la cité Gagarine d'Ivry-sur-Seine.
A l'instar d'autres cités qui portent le nom du célèbre cosmonaute (à Romainville ou Drancy), celle d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), livrée en 1961, est devenue un emblème des banlieues rouges, et une vitrine pour le Parti Communiste Français, dont Ivry fut le fief historique. La cité ouvrière a longtemps offert aux habitants le confort moderne de l'époque des grands ensembles, avant que les conditions de vie s'y dégradent. La visite de Youri Gagarine en personne, le 30 septembre 1963 au côté de Maurice Thorez (alors secrétaire général du PCF), y est sans doute aussi pour beaucoup. Dans la liesse générale, et sous les bouquets de fleurs, le cosmonaute soviétique plantera un arbre en souvenir de son passage.
Aujourd'hui, une cinquantaine d'artistes, emmenés par le collectif Double Face, investissent les lieux avant leur démolition et offrent à la cité Gagarine son dernier voyage. Dans l'appartement A51, où Madeleine Mgo Njonog a vécu pendant vingt-deux ans, le plasticien Gilles Hirzel a imaginé une installation dans quatre pièces, en hommage aux habitants de la cité. L'artiste et l'ancienne habitante ont fait connaissance.
À VOIR Le voyage de Gagarine Journées du Patrimoine (21-22 septembre 2019) et le week-end du 28-29 septembre. Cité Gagarine (Ivry-sur-Seine 94200)
RÉALISATION Pierrick Allain Sophie Rahal
Télérama.fr - Septembre 2019
EXTRAITS VIDEO Bande annonce de Ivry, banlieue rouge Vivre à Ivry (collection Cinéma en banlieue rouge) Édité en partenariat avec la ville d'Ivry-sur-Seine © Ciné-Archives : Maxime Grember, Marion Boulestreau, Jean-Jacques Doya. 15 euros TTC (+ 3,50 euros de frais port) Paiement par chèque (à l'ordre de Ciné-Archives) de 18,50 euros à l'adresse suivante : Ciné-Archives - 2 place du Colonel Fabien - 75019 Paris.