Critique de Vermicelia

Vermicelia
  18 avril 2013
Ce roman est le premier roman traduit en français de l'auteur et je suis certaine que beaucoup d'autres vont suivre vu le talent de l'auteur pour vous mettre les nerfs en pelote.
Certes l'écriture est simple et parfois on a un peu de mal à se retrouver dans la chronologie des événements mais cela ne gâche absolument pas le plaisir de cette lecture.
L'intrigue est bien ficelée, l'enquête suit son cours de façon dynamique et le lecteur est au coeur des événements puisqu'il sait certaines choses que l'enquêteur principal ignore.
L'auteur a choisi de situer son histoire au Brésil où règnent la misère, la violence et la corruption policière, éléments qui sont bien présents dans ce roman ce qui le rend encore plus intéressant selon moi.
Les personnages principaux que sont Mario Silva et son neveu, qui l'aide dans son enquête, sont très attachants et très bien décrits. Dans ce premier volet de leurs aventures on découvre pourquoi Mario Silva qui se destinait à de brillantes études de droit a choisi d'intégrer la police et cela le rend plus attachant car humain et non pas le héros justicier bien sous tous rapports que l'on peut croiser dans certains autres romans du même genre.
La lecture de ce roman fut passionnante d'un bout à l'autre, sans temps morts ni lourdeurs, et la solution finale en adéquation avec l'ambiance générale.
Bref, un excellent polar que je vous recommande vivement