Panini France (16/11/2011)
3.12/5   4 notes
Dans ce 100% Marvel, Christos Gage et Mario Alberti nous donnent un aperçu de ce que pourrait être l’avenir : Spider-Man, membre des Quatre Fantastiques ! Il se murmure en effet que l’icône Marvel rejoindra prochainement la première équipe de super-héros imaginée par Stan Lee. Les quatre histoires de cet album réunissent donc le Tisseur et les FF et les transportent à différentes époques. Nous retrouvons notamment Spidey, Wolverine, Hulk et Ghost Rider, au moment où... >Voir plus
Que lire après Spider-Man and the Fantastic FourVoir plus
La rencontre entre Spider-Man et les Quatre Fantastiques à eu lieu dans Amazing Spider-man 1 en 1963 alors que la carrière de Spidey ne fait que commencer.

Dès lors, les chemins de ces cinq personnages ne vont cesser de se croiser, pour se venir en aide mutuellement, a tel point que Spider-man est souvent considéré comme un véritable membre de la Famille Fantastique.
Marvel a eu la bonne idée de présenter dans ce premier volume Marvel Collector, plusieurs histoires courtes qui vont marquer nos cinq héros, renforçant les liens qui les unissent.

Nous avons donc quatre histoires datant de 2010, liées entre elles par un ennemi récurrent, puisqu'il s'agit du Docteur Fatalis, qui use et abuse de tous les stratagèmes pour créer toujours plus de problèmes.

En conclusion on a également droit a une aventure qui se déroule dans l'univers de Spider-man puis dans celui des Quatre Fantastiques et qui fait parti des classiques de 1980, avec une opposition aux fameux Terrifics.

Marvel sort donc ici le premier volume d'une nouvelle série en kiosque. Marvel Collector. Pour 5-6 euros, vous avec un tome de bonne qualité, avec une couverture rigide épaisse, 120 pages de lectures et des aventures de héros de bonne qualités.

Si les autres volumes sont de même qualité, cette collection va devenir intéressante.
Une compilation de quatre fascicules qui composaient une mini-série mettant en scène l'étonnant tisseur en rouge et bleu et les quatre fantastiques.

Ce premier gros morceau (je reviendrai sur lui plus tard) est suivi de deux épisodes d'une chose qui a très, très, très mal vieillie et qui suscite peu d'intérêt ou alors simplement pour voir toute la différence qui existe entre notre époque (mettons les vingt dernières années) et celle-ci aux dialogues insipides, à la médiocrité des sentiments exprimés, dignes des pires romans-photo de la fin des années soixante, au dessin d'une banalité assommante : les "artistes" copient, miment, reprennent, sont englués, dans des effets mis au point par les Jack Kirbi et autre John Buscema et n'en sortent pas, incapables qu'ils sont de se rendre compte que la pauvreté de leur imitation fait fuir le lecteur. Elle est peut-être là cette bande dessinée mécanique qui serait l'image en symétrie de l'écriture mécanique dont parle Edith Wharton. Ces quelques pages comparées à la première partie du livre permettent de se rendre compte de l'évolution phénoménale des comics américains en trente ou quarante ans.

Quoique... En fait d'évolution on devrait plutôt décrire cela comme un creux dans la vague "créative" des comics Marvel pendant les années 70 et 80. Ici, il saute aux yeux si on a le souvenir du style si particulier de Steve Ditko, de la fantaisie et l'invention avec lesquelles il animait les premières aventures de Spider-Man. Dans celles-là, il y a un scénariste, trois dessinateurs, des encreurs, des coloristes et tout ce monde s'est réuni pour obtenir un résultat d'une telle pauvreté que c'est à douter de la valeur du travail d'équipe.

Reste la première partie, plus intéressante quoique dans la même veine, celle du manque d'inspiration, si je peux dire puisqu'il s'agit de rentabiliser des "entre-deux", des interstices entre deux histoires anciennes de la continuité Marvel. Alors c'est bien fait, c'est plutôt bien écrit mais ça manque cruellement d'invention et les sauts entre les histoires ne sont pas si anodins que cela et ce n'est pas le fil rouge plutôt tiré par les cheveux (un faux Fatalis, voyageur du temps, qui voudrait être le vrai) qui rattrape le vide et l'inconsistance qui lie ou ne lie pas les quatre épisodes. Les dessins sont très bien, ceci dit. Excellents même, heureusement, on a au moins la satisfaction de l'oeil mais on finit dans un flot de sentimentalisme familial (j'allais dire "cucu la praline" mais je crois que l'expression est passée de mode)... Je reste sur l'impression qu'il n'y a plus rien à raconter et qu'on écume les fonds de tiroir.
Spider-Man and the Fantastic Four ou l'histoire mouvementée d'une relation inter-super-héroïque !
Ces deux "entités" que sont Spider-Man et les Quatre Fantastiques ont ainsi cohabité depuis longtemps à travers leurs aventures de super-héros, le fil rouge de ce comic est la particularité de leur relation fusionnelle.

Nous avons donc ici un comic de "deuxième découverte" disons : il ne met pas en scène les débuts de Spider-Man ou des Quatre Fantastiques, mais permet de comprendre leur univers concomitant sans en connaître tous les tenants et les aboutissants. Si le dessin peut déstabiliser de temps en temps par sa simplicité, saluons au moins de ce côté-là l'intérêt de la couverture, que je trouve très réussie.

Bref, un comic sans intérêt stratégique mais très intéressant en soi, qui a cette idée captivante de relier chaque histoire dispersée par un point commun à découvrir en fin de volume...
Une histoire dont la lecture m'a été laborieuse car elle n'apporte rien de spécial ni aux personnages ni à la continuité Marvel. Et la fin moralisatrice...

Heureusement, les dessins de Mario Alberti rattrapent l'ensemble.

critiques presse (1)
BulledEncre
01 octobre 2012
Rien de neuf sous le soleil, mais une divertissante aventure en quatre parties signée de Christos Gage, une des stars montantes de l’écurie Marvel.
- Encore la pluie…Tsss…une nuit à se battre pour survivre et ça vous rapporte quoi ? Des vêtements trempés et un bon rhume !
La Torche Humaine, sous les traits de Docteur Fatalis, signant des traités avec les voisins de la Latvérie :
Voilà. Vouz avez notre charbon en échange de Lederhosen à vie. Et vous, le Suisse... Je vous laisse mes robots tueurs contre un camion de chocolats et quelques jolies ambassadrices blondes.
J'ai aussi une machine à voyager dans le temps ! Contre une Maserati !