Éditeur : Delcourt (01/06/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Un tueur du nom d’« Henri VIII » sème une série de corps décapités au coeur de New York. Sansl’ombre d’un mobile, l’enquête de l’inspecteur Adam Kamen, en plein passage à vide après sondivorce, piétine sérieusement. Une lésion accidentelle au cerveau, reçue lors d’une prise d’otage musclée, va cependant lui donner une toute nouvelle perception de l ... >Voir plus

sassenach
  13 décembre 2013
New York est la scène d'une série de crimes atroces : des corps décapités sont retrouvés et semblent l'oeuvre d'un tueur en série que les médias s'empressent d'appeler Henry VIII. L'inspecteur Adam Kamen est en charge de l'enquête qui piétine mais il est grièvement blessé par un homme lors d'une prise d'otage chez un psychiatre. Victime d'une lésion frontale du cerveau, Adam Kamen va alors avoir une perception nouvelle de l'affaire car il peut à présent prédire le futur proche …
Encore un titre de cette collection qui trainait dans ma PAL depuis un moment ! Et celui que j'ai préféré pour l'instant. Comme pour les autres albums, le graphisme est noir et blanc, réaliste mais je l'ai parfois trouvé un peu chargé au niveau des décors. Ça en est presque étouffant mais finalement, vu l'histoire, j'ai trouvé que ce genre d'impression allait dans le bon sens … l'ambiance est sensée être lourde et se doit d'osciller entre réalité et hallucinations. J'ai aimé le mélange entre thème scientifique et fantastique (on pourrait plutôt parler de science-fiction dans le sens « possibilités scientifiques futuristes »). Il y a quand même des scènes assez sordides et dures mais en noir et blanc, je trouve que c'est moins impressionnant. L'enquête commence de façon classique pour basculer dans l'inattendu mais sans à-coups … ça passe tout seul. Une fois que le fil conducteur a été par les auteurs, il me semble qu'il est assez facile de deviner où cela va mener mais il y a quand même quelques rebondissements bienvenus et un final assez spectaculaire. Une bonne pioche pour une collection qui ne m'avait pas totalement convaincue jusqu'à présent (c'était des lectures plaisantes mais sans plus) !
Fredo_4decouv
  25 juin 2012
J'avais fais l'impasse sur la version originale de cet album (Area 10) et quand j'ai su que les Delcourt allaient le traduire, je savais que j'allais me régaler. Je sais que Christos N. Gage connait bien son travail mais c'est surtout Chris Samnee, l'illustrateur, qui m'intéresse. Parce que je le considère comme une des meilleurs révélations de ces dernières années. Il prouve une nouvelle fois l'immensité de son talent avec ces superbes planches en noir et blanc. J'ai fais connaissance avec son travail via la série Thor the Mighty Avenger - Volume 1. En ce qui concerne l'histoire, impossible pour les amateurs des romans de Jérôme Camut & Nathalie Hug de ne pas penser à leur roman Les Éveillés. Pour les autres références sur les troubles du sommeil et de la perception, je ne peux que vous conseiller également la lecture de la Nuit interdite de Thierry Serfaty, Insomnie de Stephen King, et L'anneau de Moebius de Franck Thilliez.
Si vous avez déjà lu un de ces romans, Zone 10 devrait vous plaire. Et si vous souhaitez prolonger votre immersion dans cet univers après la lecture de la bd, ruez-vous sur l'un des romans ci-dessus.
cible95
  06 octobre 2012
Nouvelle collection qui propose des polars bien noirs, imaginés par les plus grands auteurs américains du genre quel que soit leur mode d'expression d'origine.
Zone 10 est effectivement bien noir et ne déparera pas la collection !
L'inspecteur Adam Kamen est sur la trace d'un tueur en série, baptisé Henry VIII, qui a comme particularité de décapiter ses victimes…et d'emporter les têtes.
Kamen, déjà rendu dépressif par son récent divorce, puis victime d'une agression qui lui laisse un trou dans le crâne, va devoir mobiliser toute son énergie pour aller au bout de son enquête. Sa théorie sur le mobile du tueur est incomprise et il devra prouver à la fois à ses proches qu'il n'est pas lui-même un détraqué.
Nous sommes entraînés dans un monde où la réalité n'est plus ce qu'elle doit être, entre perception et hallucination, et où l'inspecteur lui-même doit accepter de se laisser aller à la folie.
Le dessin en noir et blanc très en contraste soutient parfaitement le manichéisme qui sous-tend l'action. Des plans quasi cinématographiques, avec très souvent un décor d'arrière-plan très fouillé pour histoire très macabre. Ame sensible, s'abstenir ! le dessin est sans équivoque…
MissAlfie
  26 mars 2012
Scénario impec. Un gentil, une jolie fille qui l'aide, un méchant, un complice du méchant, des zones sombres, des rebondissements. Dessins propres, caractéristiques d'un bon comic. Découpage des planches ciselé. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour avoir une très bonne histoire. En plus, sur fond d'enquête policière et de trépanation, on apprend plein de choses (mais qu'est donc la fameuse zone 10 ?), on s'accroche, on prend quelques bons coups de flip avec des images bien trasho-hardouilles. L'éclate totale, donc. Un bon comic, une bonne histoire. Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais ça reste une excellente réussite.

Lien : http://croqlivres.canalblog...

BDGest   26 juillet 2011
Visuellement, Chris Samnee avait déjà montré toute sa maîtrise du noir et du blanc sur l’excellent Capote in Kansas et livre à nouveau un boulot remarquable sur ce très bon one-shot qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre.
BDZoom   10 juillet 2011
Ficelé avec science et dessiné dans une belle tradition réaliste, « Zone 10 » est une sorte de roman noir ésotérique, un polar flirtant avec le fantastique et l’horreur sans jamais perdre de sa substance bien ancrée dans le réel.
BoDoi   16 juin 2011
Zone 10 se laisse lire avec un certain plaisir, mais ne suscite jamais de véritable engouement.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 janvier 2016
- Torturer un animal pour prouver que le manque de sommeil est mauvais pour la santé... On arrête pas le progrès.
- J'oublie que la science peut sembler cruelle. Mais nous essayons de percer les secrets du cerveau , Inspecteur.
- Le Dr Avery pourra vous confirmer l'importance de la recherche sur les animaux.
- A vrai dire, elle est devenue en grande partie obsolète avec la technologie informatique.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 janvier 2016
- De retour sur l'affaire Inspecteur ? Je me sens déjà plus en sécurité.
- Tu ne me demandes pas quand on va l'attraper ?
- Je vous lâche la grappe pour cette fois. Avec un trou dans la tête, vous avez pas besoin que je vous casse les couilles en prime.
Très drôle. 'paraît que Letterman songe à démissionner?
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 janvier 2016
- Y avait-il des signes indiquant que votre fils ait pu se droguer?
- Je ne l'aurais pas accepté.
- Les jeunes cachent parfois des choses à leurs parents. Je connaissais mon fils.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 janvier 2016
- Enterrer son enfant, ce n'est pas naturel.