Assyelle (10/08/2013)
4.44/5   9 notes
Quand Daithe O'Callaghan, une jeune et brillante chercheuse en robotique, est recrutée par une prestigieuse banque d'affaires, elle est loin de se douter que cet événement va bouleverser sa vie. Elle doit résoudre un mystérieux dysfonctionnement du système informatique de trading... Au même moment, Inixio Etxebarri débute son enquête sur une panne incompréhensible du réseau électrique européen - mais il ne soupçonne pas encore l'ampleur de la catastrophe. De fil en ... >Voir plus
Que lire après Le marchéVoir plus
Premier romain de Rémi Gageac et déjà une très belle oeuvre.
Un livre d'anticipation sur la conscience artificielle très poussée.

Dans un monde régi par la robotique, les traders ont tous laissé la place à des algorithmes informatiques.
Et leur particularité est qu'ils peuvent évoluer par eux-mêmes de manière à ce qu'ils soient optimaux.
Mais très vite, tous ces programmes s'équilibrent et peu de bénéfices s'en dégagent.
Cependant lorsqu'une banque décide d'en supprimer certains, des événements surprenants surgissent.

Une jeune chercheuse brillante en robotique est appelée pour tenter de comprendre ce qui s'est passé et va découvrir ce que tous ces programmes de trading ont créé.

Très bien vulgarisé et détaillé.

Quand un animal dévore un autre, il s'approprie son énergie. La pauvre victime, quant à elle, cesse d'exister. En d'autres termes, le prédateur a volé l'énergie de sa proie. Mais ici, nos traders [Algorithmes informatiques] ne se volent pas les uns les autres ; ils échangent !
Quand vous achetez une action, vous dépensez de l'argent, vous n'en perdez pas ; votre action possède une valeur intrinsèque - c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la spéculation. De même, quand vous vendez l'action, vous récupérez cette valeur sans appauvrir pour autant votre acheteur.