Critique de JIEMDE

JIEMDE
29 décembre 2020
De nombreuses chroniques louangeuses vues depuis quelques mois, un éditeur québécois déjà apprécié par le passé, un livre gentiment poussé jusqu'à moi et une proposition de lecture commune : cela faisait au moins quatre bonnes raisons de ne pas repousser davantage la lecture de le Lièvre d'Amérique de Mireille Gagné.

Un petit – trop petit ? – livre atypique, un conte, une fable, un songe un brin dystopique sur la métamorphose choisie de Diane, salariée exemplaire des temps modernes, adepte du toujours plus jusqu'à vouloir augmenter ses propres capacités. Ce qui n'est pas sans risque…

Car comme tant d'autres, Diane s'est égarée, s'est déréglée, au point désormais de se faire peur. Et de vouloir renouer avec ses origines, son identité, ce qui l'a construite autrefois : l'Isles-aux-Grues, la nature, l'amitié avec Eugène, et puis le drame… La tentation est forte du retour aux sources, de redevenir un de ces lièvres d'Amérique, espèce qui sait si bien s'adapter et se transformer pour faire corps avec son environnement naturel.

Généralement peu adepte de ce genre littéraire, j'ai bien aimé les variations de styles de l'auteure, sa façon de jouer avec la ponctuation, les époques et les différences de longueur pour « égarer » à son tour son lecteur, comme le figurent si bien les sombres illustrations double page qui séquencent les groupes de chapitres.

Mais un regret subsiste : c'est trop court, beaucoup trop court ! le personnage de Diane comme la réflexion de fond sur la course à la performance ou le transhumanisme auraient gagné à s'étaler sur davantage de pages. Une petite frustration personnelle qui ne m'empêche pas d'avoir apprécié cette lecture si apaisante.