AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896982226
84 pages
Le Quartanier (01/12/2015)
3.33/5   6 notes
Résumé :
À Ludovica, ville où novembre teinte les humeurs, le soleil est blanc. À l'ombre du château, près du grand fleuve, un fossoyeur creuse et les chiens errants grondent en reniflant les tombes. À Ludovica, une femme enceinte fuit, un dandy a tous les visages, une petite fille disparaît et les chiens rôdent encore. À Ludovica, le jour de son congédiement, dans un cimetière où il a ses habitudes, Boniface Saint-Jean entrevoit les signes d'un mystère qui le hantera, un my... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une mouche en novembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Louis Gagné, libraire québécois passionné de livres, signe ici son premier roman aux éditions le Quaternaire. Un roman noir, sombre et brumeux comme un jour de novembre. A Ludovica, tout n'est que grisaille et tristesse.

Dès les premières lignes, on croise une vieille femme qui a perdu l'esprit. Puis un chômeur passionné de cravates, des dobermans agressifs, une jeune femme qui accouche dans une gare, un étrange collectionneur d'oeuvres d'art,... Chaque tableau que nous peint l'auteur montre une facette erratique de cette ville singulière où les drames semblent le lot quotidien.

Le narrateur, Boniface Saint-Jean, quinquagénaire taciturne fraichement licencié, ne sait comment occuper ses journées. de cimetière en église, des ruelles de Ludovica à d'étranges bâtisses, il erre sans but au gré de rencontres fortuites. Au fil de ses errances, il semble perdre la tête, s'attarde à des signes, à l'envers du décor. Une chose l'obsède, cette femme croisée six ans plus tôt, qu'il ne secourut pas alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Cet homme nous décrit des scènes irréelles, entre rêve et réalité. On n'est jamais sûr de ce qu'on vient de lire, plongé dans un espace-temps onirique déstabilisant.

Louis Gagné nous fait entrer dans un univers unique, inquiétant et mystérieux où la beauté de la langue accompagne notre errance. Ludovica, nom que Champlain aurait aimé donner à Québec, est une ville fantasque où personnages et lecteur se perdent dans l'imaginaire de l'auteur. Entre beauté et laideur, bien et mal, on avance en équilibre instable sur les bords du fleuve des Enfers. Chacun y puisera ses propres sensations, ses réponses à ses questionnements. Plusieurs lectures sont possibles ; à chacun de trouver la sienne.

Un style original et pur au service d'une langue soignée. Louis Gagné a réussi à m'intriguer et à me séduire.
Commenter  J’apprécie          80
Bon, pour une fois, il faudra vous contenter du résumé apéritif, parce que, honnêtement je me sens incapable de vous parler de ce livre auquel je n'ai pas compris grand-chose et qui n'a réussi à m'accrocher un peu que dans les dernières pages (et encore… la toute dernière partie est redevenue aussi nébuleuse que le début).

Un homme perd son travail, la cinquantaine, et à partir de là on ne sait pas s'il voit des choses réelles ou si ce sont des hallucinations, une femme enceinte sur le point d'accoucher, des dobermans en liberté, un accident de la route, une scène mi-fantastique mi-horreur dans la maison hyper-contemporaine d'un « amateur d'art » (et encore je ne sais pas si j'ai compris ?). Puis il est question de l'enlèvement d'une petite fille élevée par sa grand-m!re et là les pièces du puzzle se mettent en place pour retomber dans une dernière partie encore une fois assaisonnée de mysticisme… mystérieux !

On est à Ludovica et comme il est question du Vieux-Ludovica et d'un château, je me suis demandé si l'auteur faisait allusion à la ville de Québec ? Je n'ai pas aimé ne pas avoir de repères, naviguer entre un narrateur externe et un narrateur interne, ce qui compliquait encore plus le repérage à mon goût. J'ai déjà lu des récits québécois particuliers, mais là ça n'a pas fonctionné. J'en suis désolée car j'ai acheté le roman à la Foire du livre en 2016, l'auteur est un libraire discret qui vient souvent à Bruxelles tenir le stand du Québec, je sais que le livre a été apprécié par d'autres libraires mais là, ça n'a pas marché pour moi…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Je ne ferai plus un résumé du roman, puisque d'autres l'ont déjà fait.
On entre dans "Une Mouche en Novembre" intrigué, on en sort perplexe. Pourtant, si la première lecture, à froid, déconcerte, l'analyse, elle, se révèle passionnante. En effet, une fois l'entrée du labyrinthe trouvée, le roman se dévoile comme un immense casse-tête à construire et on se retrouve, comme des Sherlock Holmes amateurs, à ramasser les indices, à trouver les liens et à découvrir peu à peu, fascinés et le cerveau en ébullition, la fresque cachée, cohérente, de l'intrigue et la richesse insoupçonnée de cette petite plaquette, qui nous avaient échappé à la première lecture.
J'ai appris beaucoup de choses en jouant le jeu de l'auteur (la raison de la présence du sapin à Noël, par exemple), j'ai été passionnée par la recherche des indices et stimulée intellectuellement comme je ne l'avais plus été depuis longtemps.
Un roman intelligent, fouillé et érudit. Pas étonnant qu'il en ait rebuté plus d'un, à l'ère de la littérature fast food dans laquelle tout est prémâché.

Indice : il faut toujours commencer par le nom des personnages ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre loufoque mais agréable à lire pour un lecteur qui aime sortir de sa zone de confort et entrer dans une perspective insolite.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}