Éditeur : L'Archipel (12/06/2019)

Amour et sexe au Maghreb : le poids de la religion et des traditions  À Tunis, à Alger ou à Marrakech, la révolution sexuelle n'a pas encore eu lieu. L'amour et le sexe y sont transgressifs, tabous, violents parfois, toujours compliqués. Comme si les hommes et les femmes creusaient leur propre tombe, complices ou témoins passifs de ces verrous qui les privent de plaisir.Les confidences des jeunes filles, des femmes mûres et des hommes sont ici terribles, les frustra... >Voir plus

LouxiBlues
  01 juillet 2019
C'est un ouvrage très intéressant, j'en sors vraiment différente. M.Gagnet propose de retranscrire les histoires de ceux et celles qu'elle a entendues pendant trois ans concernant l'amour et la vie sexuelle au Maghreb et il y en a des choses à dire… Je trouve cela audacieux comme sujet et j'admire les personnes qui ont osé lui parler même si certaines restent prudentes, elles ont osés dire ce qu'elles pensaient, ce qu'il s'est passé et mettre des mots sur leur histoire. de ce point de vue-là, c'est beau mais purement tragique que leur voix soit si transparente.
Comme le dit Leila Slimani dans sa préface « le poids des traditions, la peur du changement, le désir de certaines autorités de garder la main empêchent les choses d'évoluer ». Mais la morale de ce livre c'est que malgré tout, les Maghrébins se battent pour leurs libertés sexuelles mais aussi corporelles avec optimisme. C'est vraiment ça que j'ai retenu : ces pays sont ancrés dans une tradition et se retrouvent dans une dualité d'une extrême complexité entre les modernistes et les conservateurs.
J'aime la manière dont l'auteure raconte ces histoires, on sent qu'elle a pris le temps d'écouter ces personnes et elle le retranscrit avec leurs gestes et sûrement leurs mots parfois. Elle prend le temps de nous les décrire brièvement mais suffisamment pour que ces personnes puissent être représentées dans notre esprit pendant notre lecture, on se sent proches d'eux. C'est touchant et bouleversant, je pense notamment à l'histoire d'Edna ou encore celle d'Inès qui utilise une phrase que je trouve tout à fait pertinente «en Algérie, l'amour est un sport de combat » et c'est ça qui est tragique. Les dernières pages sont un entretien que l'autrice a eu avec Olfa Youssef une islamologue et je trouve cela très intéressant quand elle parle de la difficulté a opter pour une lecture plurielle du Coran, c'est-à-dire de ne pas penser prétendre la vérité unique mais sa propre vérité du texte.
Je me suis sentie révoltée pendant cette lecture, je ne pensais pas que les choses étaient aussi en retard dans ces trois pays. Cette lecture m'a vraiment ouvert les yeux et me restera dans la tête pour un long moment. La seule chose dommage c'est qu'il est vraiment trop court et qu'il y a encore pleins d'aspects traitant du sujet à étudier et transmettre.
ahmesnefer
  12 août 2019
Peut-être avez-vous eu l'occasion de voir le documentaire "Sexe et amour au Maghreb" diffusé l'hiver dernier sur M6. Voici le livre. L'auteure, la journaliste Michaëlle Gagnet, sait de quoi elle parle, elle a vécu trois ans en Tunisie et a mené l'enquête. Il en résulte une série de témoignages édifiants, difficiles à croire parfois et pourtant bien vrais. Qui imaginerait à notre époque qu'on puisse se retrouver en prison pour un baiser échangé dans une voiture ? qu'à 35 ans, une femme toujours célibataire est considérée comme "périmée" ou que des voisins appellent la police pour dénoncer un couple d'amoureux ?
Chaque chapitre se construit autour d'une histoire et d'une problématique particulière : la virginité, le mariage, les mères célibataires, l'avortement...
Shirine, Edna, Kamel, Ryme, Lila, Aziz, ce ne sont pas seulement les portes de leur intimité qu'ils nous ouvrent mais celles de leur coeur et quand on referme le livre, on ne peut qu'avoir envie de leur souhaiter le meilleur pour l'avenir.
"L"amour interdit" est un excellent ouvrage, très documenté, facile à lire, qui donne aussi la parole à des professionnels de santé et à des militants engagés pour les droits des femmes et des homosexuels à qui on souhaite également de voir leur combat aboutir un jour.