Critique de ahmesnefer

Peut-être avez-vous eu l'occasion de voir le documentaire "Sexe et amour au Maghreb" diffusé l'hiver dernier sur M6. Voici le livre. L'auteure, la journaliste Michaëlle Gagnet, sait de quoi elle parle, elle a vécu trois ans en Tunisie et a mené l'enquête. Il en résulte une série de témoignages édifiants, difficiles à croire parfois et pourtant bien vrais. Qui imaginerait à notre époque qu'on puisse se retrouver en prison pour un baiser échangé dans une voiture ? qu'à 35 ans, une femme toujours célibataire est considérée comme "périmée" ou que des voisins appellent la police pour dénoncer un couple d'amoureux ?
Chaque chapitre se construit autour d'une histoire et d'une problématique particulière : la virginité, le mariage, les mères célibataires, l'avortement...
Shirine, Edna, Kamel, Ryme, Lila, Aziz, ce ne sont pas seulement les portes de leur intimité qu'ils nous ouvrent mais celles de leur coeur et quand on referme le livre, on ne peut qu'avoir envie de leur souhaiter le meilleur pour l'avenir.
"L"amour interdit" est un excellent ouvrage, très documenté, facile à lire, qui donne aussi la parole à des professionnels de santé et à des militants engagés pour les droits des femmes et des homosexuels à qui on souhaite également de voir leur combat aboutir un jour.