Robert Laffont (17/11/1998)
4.45/5   43 notes
Conçu comme un dictionnaire, ce volume recense près de 150 entrées qui, insolites ou amusantes, excitent l'esprit et provoquent des éclats de rire. De chaque page déferle une vague de " mots " tous plus savoureux les uns que les autres, assaisonnés d'un grain de cynisme :
Aphorisme : " La laideur a ceci de supérieur à la beauté, c'est qu'elle dure " (Georg Christoph Lichtenberg, repris par Serge Gainsbourg).
Graffiti : " Sauvez un arbre, tuez un castor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
1 avis

AgatheDumaurier
  06 février 2016
On ne s'en lasse pas, jamais. Composé en petits chapitres, le livre peut s'ouvrir à n'importe quelle page et vous plonger dans de vastes délices et fous rires incontrôlés. Mes préférés :
-les contrepéteries ah involontaires de nos grands auteurs, c'est tordant. Cher vieux Racine :
"Ces fes*tons dans vos mains et ces fleurs sur vos têtes*" (Athalie) Au secours !
"Et mon intérêt seul est le b*ut où tu c*ours" (Esther)
Je meurs !
Sans parler des commentaires hilarants de l'auteur...
-Le chapitre sur les cancres est un anti-dépresseur remboursé par la sécu. Il recense des perles d'élèves très très inspirés :
"Nos ancêtres habitèrent dans des huttes : ils n'avaient pas d'habits, pas de chemises, rien qu'un trou pour laisser passer la fumée"
"Les femmes chantaient et dansaient autour du feu, tandis que les membres viriles de la tribu battaient la mesure en cadence" Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer je ris trop.
"Les Gaulois buvaient de l'hydrogène dans le crâne de leurs ennemis"
-Les vers ridicules de nos grands auteurs : "car ce n'est pas régner qu'être deux à régner" (Corneille)
-Les traductions approximatives du latin
-les coquilles ah les coquilles !!!
-Les surnoms des amiraux dans la marine
etc etc ... C'est merveilleux !
Epictete
  14 décembre 2013
Ce livre a élu domicile sur ma table de chevet, sans rien demander, et a réussi à s'imposer comme résident principal dans ma chambre (Il partage un peu avec "Le voyage au bout de la nuit" ). Tous les autres livres qui viennent dans cette pièce ne sont que de passage, mais lui reste.
Et chaque fois que j'ai un petit coup de flemme pour attaquer une autre lecture, une envie d'évasion ou de culture, c'est en lui que je trouve la ressource.
(Quatrième de couverture) :
Conçu comme un dictionnaire, ce volume recense près de 150 entrées qui, insolites ou amusantes, excitent l'esprit et provoquent des éclats de rire. de chaque page déferle une vague de "mots" plus savoureux les uns que les autres, assaisonnés d'un grain de cynisme.
panurge
  14 mars 2019
LA MERE MICHEL
"Voici l'ouvrage majeur qui vos lectures rédime
La bible des citations, des devinettes subllmes
Ìl vit donc le lit vide et le devînt aussi
A Claude Gaignière nous disons tous merci"
Hé oui...des vers de mirliton (tontaine) sublimés par le recours aux alexandrins (Alexandrins, Alexandrie)....Ce Livre vous l'apprend...La Mère Michel vous le permet (chantez "Ô rage, ô desespoir" et vous verrez)..Il n'y pas que ça...il y a les charades d'Allais et le pot de Perette (Faut-il l'expliquer ? ), les sublmes dérives feuilletonesques ""Ah" dit-il en portugais, "Sa main était froide comme celle d'un serpent") et l'inévitable vers de corneille dans Polyeucte" Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle / Et le désir s'accroît quand l'effet se recule »...des pâtisseries, des bonbons, des dragées chocolatées d'outre Quievrain, des bêtises (de Cambrai)...Tout ce qui flatte le goût glossique du lexique des mots magiques...Cela se déguste, se savoure, s'hume....
Ninon_de_Lenclos
  25 mai 2013
C'est un délice pour l'intellect ! J'ai tout simplement adoré ... Un livre à relire ... Il saura nous faire sourire les jours de pluie !
alaiseblaise
  17 avril 2011
Dans le TOP 10 de mes beaux livres. Ce livre est un trésor inestimable pour les amoureux des mots et de la langue française.

coco4649coco4649   09 avril 2014
QUATRAINS
… Puisqu'il faut bien conclure, nous ne pouvons mieux faire que de vous proposer ce chef-d'œuvre en miniature — Rodrigue, as-tu du haïku ? — qu'écrivit un jour ANDRÉ DE RICHAUD, poète provençal et cependant maudit.
En quatre vers, neuf mots et vingt minutes, tout est dit, et d'inoubliable façon sur la fuite du temps :

Minuit vint
Minuit disparut
Minuit dix parut
Minuit vingt.

p.832

YvonneleYvonnele   06 août 2014
Le sort des hommes est ceci:
Beaucoup d'appelés, peu d'élus,
Le sort des livres, le voici:
Beaucoup d'épelés, peu de lus.
coco4649coco4649   26 avril 2014
SYLLOGISMES

Si j'avais du talent, on m'imiterait,
Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode,
Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode.
Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

Jules Renard

Jusqu'
À terre.

p.171
Jacques Roubaud,
Les animaux du monde (Seghers éd.)
coco4649coco4649   24 avril 2014
DEUX FOIS – une fois de trop.

p.376
LE DICTIONNAIRE DU DIABLE