Citations sur Damné, tome 2 : Le fardeau de Lucifer (9)

Je ne craignais pas la mort. Depuis ma résurrection, les événements m'avaient prouvé plus d'une fois que, pour le moment, elle m'était interdite. Je craignais beaucoup plus la vie.
Une arme que l'on a forgée soi-même doit avoir un nom.
Non content d'être un tortionnaire et un assassin, j'ai poussé l'orgueil jusqu'à l'apostasie. J'ai renié mon Créateur et il me l'a fait payer chèrement.
J'avais pleinement conscience du fait que la protection de la Vérité était la seule raison pour laquelle je vivais au lieu d'être dans les tourments éternels de l'enfer. Je n'avais de valeur quand dans la mesure où je continuais à avancer. Je n'étais rien.
Pernelle était têtue comme une mule et je savais fort bien qu'elle ne lâcherait pas le morceau. Il valait mieux qu'elle m'oublie. Qu'elle me haïsse s'il le fallait. Je préférais perdre son amour que causer sa perte.
Il est plus que temps que les religions cessent de diviser les hommes.
- "Diliges proximum tuum tamquam teipsum". Quiconque suit fidèlement cette voie sera sauvé. Ne confonds pas le mensonge des hommes et les paroles de celui dont ils se réclament. L'Eglise est une chose et la foi en Dieu en est une autre. Jésus ne doit pas être renié parce qu'il était un homme. Au contraire, admire-le et respecte-le précisément pour cela.
(Esclarmonde de Foix à Gondemar)

"Aime ton prochain comme toi-même"
Je me laisser aller à la méditation sur mon sort.Au fond Gerbaut de Gant , le terrible prédicateur , avait été le premier à voir clair.Il avait su , dès qu'il avait posé les yeux sur moi , ce que je deviendrais .Dans sa folie exaltée , il avait tenté d'en prevenir ceux qui en souffriraient .Sa voix éraillé et criarde résonnait dans ma cervelle tourmentée.

Que Dieu ait pitié de ce village , car cet enfant y apportera la mort , il sera damné...Maudit pour l'éternité .La justice divine te fera subir mille fois les souffrance que tu causeras , suppôt de Satan! Tu iras en enfer et Dieu te punira en t'en libérant! Tu erras parmi les hommes sans trouver le salut!Tu aideras à répendre des faussetées impies qui confondront les honnêtes croyants!Tu ébranleras la Révélation ! Tu es maudit ! Hérétique ! Damné !Une âme perdu ! Tu entends ?