Cette histoire m'aura donc tenu en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux et parfois totalement inattendus, mais toujours à bon escient. La morale est nette, les sanctions cruelles mais justes. Pour ce qui est de la réalité historique, n'étant pas spécialiste, je pencherais pour de très fortes cohérences. En tout cas, rien ne m'a choqué donc tout est plausible, même si ces histoires de "vérités cachées" font partie de la fiction ou de la légende populaire. Quand aux personnages, ils sont sympathiques, attachants, malgré leurs défauts, où tout à fait antipathiques, suivant le côté observé. Bref, c'est un très bon roman pour se divertir et découvrir la fin du Moyen-âge.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Qu'elle était belle cette aventure accompagnée de Gondemar de Rossal, ce Damné à sa naissance. Que de péripéties pour sauver la Vérité, pour sauver la vie de sa bien-aimé, Cécile, sans trahir l'ordre des 9, tout en affrontant le clan des de Montfort.

Mais ne faut-il pas faire des choix dans la vie ?
Gondemar va-t-il arriver au bout de sa quête ?

Ces romans historiques avec une pointe d'ésotérisme ont su me combler en découvrant autre chose que mes lectures habituelles.
J'avais besoin de renouveau, sans prise de tête et cette série était parfaite.
Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante.
J'ai aimé ce super-héros d'antan, ce risque-tout capable de donner sa vie pour autrui et c'était le cas de Gondemar, ce chevalier Templier devenu Catharien, pour qui j'ai vibré, j'ai tremblé et j'ai adoré ça…
Ce côté un peu rêveur, aventurier qui est là pour sauver le bien au détriment du mal.
Ne serait-ce pas finalement notre quête à tous?
Notre quotidien ne revêt-il pas de la soif de faire de notre vie un instant d'excellence sur terre…
Quatrième et dernier volet de ce périple en pays cathare. Comme les autres, très bien écrit avec des rebondissements à foison, de l'action sans cesse, un peu d'humour et un final exaltant. Cette série est vraiment une réussite et je le recommande à quiconque aime le moyen âge, les combats et une histoire ben ficelées
J'adore vraiment

Je peux le dire franchement, voilà une saga coup de coeur ! J'ai adoré de bout en bout, et j'ai enchaîné les tomes, ce qui est assez rare chez moi pour être signalé.

L'auteur nous entraîne dans une France Moyen-âgeuse, terriblement réaliste, bien dépeinte, mais sans jamais susciter l'ennui. Nos héros vont d'aventures en aventures et il est impossible de se lasser. L'auteur a peint des personnages terriblement attachants et hauts en couleur. J'ai bien entendu adoré Gondémar, mais j'ai aussi un faible pour Ugolin et Pernelle. Ugolin apporte une touche d'humour non négligeable dans ce tome, Pernelle, malgré sa fragilité apparente est un véritable roc.

On retrouve nos héros en mauvaise posture dès le début de ce tome et on se demande comment ils vont pouvoir s'en sortir. de plus, toutes nos certitudes s'écroulent, notamment, la nature de la Vérité, ceux qui la protègent. le lecteur, tout comme Gondémar, est totalement perdu, on ne sait à quel saint se vouer ! Dans un sens c'est terriblement frustrant, mais ça donne également envie de tourner les pages encore plus vite pour connaitre le fin mot de l'histoire. Et là, on est scotché !!

En bref : une saga que je conseille vivement à tout le monde, même si vous n'êtes pas fan de roman historique, franchement, ça passe tout seul. de plus on en apprend davantage sur les cathares et sur leur fin malheureuse. Cela m'a donné envie de visiter la région et de voir Montségur !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Pourquoi ce livre? - Tout simplement parce que j'ai adoré les 3 précédents. Cette saga historique m'a emportée de la première à la dernière page et il était impensable que je ne lise pas le dernier volet de cette tétralogie. La couverture de ce tome est fidèle aux 3 premières et parfaitement fidèle au contenu du roman.

J'ai repris ma lecture de la saga avec autant de plaisir que d'appréhension, en effet j'avais très envie de connaître la suite des aventures de Gondemar de Rossal, et en même temps, j'ai tellement aimé les précédents tomes que je craignais d'être déçue, comme cela peut arriver parfois, ce qui gâche au final l'intégralité de la saga. Mais laissez-moi vous rassurer immédiatement, cela n'a pas été le cas avec Damné! Et pourtant, j'avoue que j'ai eu quelques doutes dans les premiers temps de ma lecture, car l'action a été longue à venir. En effet pour faire suite à la fin du tome 3, on retrouve Gondemar alors qu'il est prisonnier et on le suit sur la route qui le mène à Carcassonne, vers un sombre avenir. Il est alors délaissé par ses fidèles compagnons, et complètement à la merci des hommes de Montfort. On partage alors avec lui ses pensées et réflexions sur la façon dont il imagine la suite des évènements: ses regrets, ses projets, sa damnation et pendant tout ce temps il ne se passe pas grand chose, ce qui donne une certaine lenteur au début du roman. Mais comme toujours Gondemar ne va pas se laisser abattre et va nous proposer un final digne de ce nom!

Dès que la première partie plus lente est passée, j'ai retrouvé l'ambiance palpitante qui m'avait transportée dans les précédents tomes. L'auteur ne craint pas de faire mourir ses personnages, même importants, et on craint pour chacun d'eux à tout moment. Chaque tome a été le théatre de grandes révélations sur l'Eglise, sur les croisés, et cette fois-ci on en apprend beaucoup plus sur les Cathares et les Templiers, et on a aucune difficulté à se plonger dans toute cette histoire, tellement tout est réaliste. Hervé Gagnon nous offre un moment d'histoire agrémenté à sa façon et totalement passionnante. J'ai découvert grâce à lui ce passage de l'Histoire qui n'est pas forcément connu et qui pousse à réfléchir sur tout ce que l'Eglise a pu faire au nom de Dieu justement....

Gondemar est un personnage qui restera dans ma mémoire, et je suis ravie que l'auteur ait pris le parti d'aller tout au bout de son histoire, c'est à dire jusqu'au moment de la mort de tous les personnages. Moi qui n'aime pas rester dans le doute quant à l'avenir des personnages lorsque l'histoire se termine, j'ai été ravie de découvrir ce beau final.
Une saga historique superbement écrite, avec un personnage principal particulièrement attachant dans ses qualités comme dans ses défauts, et un contexte historique passionnant. Vous l'aurez compris, je l'ai adoré, du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir par vous-mêmes. Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir l'autre saga de l'auteur le talisman De Nerval et d'attendre la parution en France de son nouveau titre.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..