Damné tome 4 sur 4
Éditions Hurtubise (03/09/2011)
4.35/5   130 notes
HERVÉ GAGNON

Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l'assassiner pendant une embuscade. Gond... >Voir plus
Que lire après Damné, tome 4 : Le baptême de JudasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une fois n'est pas coutume, voilà un avis "non à chaud"... Ce qui, pour un "damné", est un comble ! Mouahaha !

Un quatrième tome assez inattendu, somme toute. On se doutait bien qu'il y avait baleine sous gravier, dans le tome 3, mais quoi ? Bah voilà... Non je ne vous le dirai pas, parce qu'il ne faut strictement rien dévoiler de cette fin, ah mais ! Qui en a déçu certains, j'ai lu dans des avis, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi...

Oui ce n'est pas aussi simple qu'on le croyait au départ, mais ça n'en a que plus de sel, du coup, il me semble !
J'avoue m'être demandé pendant quasiment tout ce tome comment l'auteur allait retomber en accord avec L Histoire, et si vraiment il l'avait fait... Ben je ne vous le dirai pas non plus ! Ahah ! Si vous voulez le savoir, il vous faudra lire cette excellentissime saga de fantasy historique, ou thriller historique, comme vous voulez, qui reste d'un niveau excellent tout au long des tomes, même si certains rebondissements font un brin "artificiels" !

En fait, c'est tellement bien écrit, et j'apprécie si fort les personnages que je n'en ai pas voulu à monsieur Gagnon de tirer un peu l'affaire en longueur, pour moi, c'était que du bonheur en barre, cette quadrilogie ! Peut-être lié au fait qu'ayant passé mon enfance à visiter tous ces châteaux cathares, non seulement mon imagination était à l'oeuvre, mais mes souvenirs également. Quand on connait, on se rend compte que l'auteur n'a pu que se rendre sur place, impossible qu'il soit arrivé à décrire aussi bien les lieux divers sans les avoir vus de ses yeux !

J'ai un gros beau coup de coeur pour l'ensemble, à cheval sur 2015 et 2016, lol !
L'essayer c'est l'adopter !

C'est en traître, les mains liées, que Gondemar de Rossal quitte Gisors (le nord), pour se rendre à Carcassonne (dans le sud), escorté par la majeure partie du clan de Montfort et son escouade. le Magister est sur le point de livrer la seconde part de la vérité à Simon de Montfort. Avant que sa mie, Cécile de Foix, soit libérée, Gondemar devra livrer la première part de la vérité cachée à Montségur.

Gondemar est tiraillé par un dilemme : trahir l'ordre des 9 en livrant la vérité totale, sauver celle qui l'aime et perdre le salut de son âme. Ou bien devra-t-il sacrifier Cécile pour sauver la vérité et son salut ? Un sacrifice s'impose, c'est évident, mais lequel ? Sa vie ou celle de ses amis ? le salut de son âme ou l'enfer ?

Sur le chemin de sa fin certaine, Gondemar sera confronté à des événements qui remettront tout en question. Ses doutes et ses certitudes seront mis à mal et amplifiés. La trahison est le chemin de croix de notre héros…

Dans ce dernier opus de duperie, on retrouve tous ceux qu'on aime et qu'on déteste. Il sonne tristement comme un adieu.

Le lecteur ne fera qu'une bouchée de ce roman. Nourri comme de coutume d'actions, de chevauchées, de combats, de joie, de peine, d'héroïsme et de coup de théâtre. C'est un « road movie » du moyen âge. le suspens régulier est étouffant. La surprise fait son office de manière moins surprenante et plus évidente parfois. Mais elle reste toujours active. le déchainement des passions et des folies occupe une grande place dans cette épopée renforcée par des dialogues adéquats. L'ensemble gomme l'apparence de simplicité du récit. Ce n'est pas tant la complexité de l'intrigue qui m'a séduit, mais les interactions entre les personnages et essentiellement celles que nourrit le Quatuor marquant Gondemar, Bertrand, Ugolin et Pernelle. La curiosité m'a tenu les 4 tomes par deux questions. Quelle est cette vérité destructrice du socle fondateur sur lequel repose l'Église catholique ? Pendant la tétralogie entière, je me suis demandé si le Damné, celui que j'imaginais semblable à Maximus (Gladiator) et à Léonidas (300) atteindrait son but, le bougre ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Hervé Gagnon.
Voilà, une saga que je ne suis pas prête d'oublier, si le tome 1 m'avait captivé, il en a été de même avec les 3 autres suivants. Un régal jusqu'au bout du bout ...Une quadrilogie passionnante, historique, avec une pointe de fantastique, juste ce qu'il faut pour ne point décrédibiliser l'histoire, la vraie avec un grand H. L'auteur entretient le suspens et la magie de la situation avec intelligence, accentuant à chaque tome les rebondissements, l'émotion et le désir de savoir comment cela va finir, il surenchère à chaque tome, en complexifiant l'intrigue principale sans en faire trop.

La religion y tient une grande part, l'auteur nous révéle une autre perception de la vie de Jésus, une interprétation qui ne correspond pas à ce que les chrétiens connaissent, et j'avoue que les cathares de Montségur m'ont fait beaucoup réfléchir, les rivalités entre les différents ordres de chevalerie également ...Les réponses et les mystères évoqués par l'ordre des neuf, puis par le Cancellarius Maximus, m'ont interpellé ... Mais je ne veux rien dévoiler de l'intrigue...
On appréciera ou pas la démarche de l'auteur dans la remise en cause d'une certaine forme de croyance, moi, je trouve qu'elle explique beaucoup de choses et on se laisse convaincre le temps de la lecture, et après encore ... car certaines choses correspondent à des convictions personnelles, j'ai donc trouvé un certain contentement à travers ces personnages et ce qui les a poussé à continuer leur périple.

La vraie Histoire, sur laquelle s'appuie cette histoire. L'auteur mêle habilement la vraie Histoire et celle qu'il fait vivre à Gondémar de Rossal. On s'y perd tant c'est crédible, on retrouve notamment Simon de Montfort dont le personnage historique s'est fait connaître par ces massacres, on sait qu'il décima les cathares du Sud avec urgence et violence, on retrouve également son comparse Amaury, porte parole du pape de l'époque, qui l'épaula tant qu'il pût pour organiser ces tueries. Un bel amalgame de vérités et d'inventions historiques qui montre aussi un gros travail de recherche fourni par l'auteur pour dépiauter cette riche période.

Une mise en place servie par une belle écriture sans fioriture et qui nous donne tout de suite la vision de la scène, l'émotion du moment. Je dois dire que j'ai lu peu de livre où l'écriture coule aussi facilement pour moi, et cet argument mêlé à une histoire vraiment intéressante, en font un de mes plus beaux coups de coeur de l'année ! Je ne peux rien dire de l'histoire, mais à la force des combats cruels et sanguinolents s'opposent souvent la force des sentiments noble et puissants... Un Moyen âge parfaitement décrit par l'auteur qui exploite ses côtés sombres et ses moments de lumières avec perfection.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure incroyable au pays des cathares !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Un final en beauté ! Notre pauvre Gondemar s'est fait rouler dans la farine par la bande de Simon Montfort qui lui vole la deuxième partie de la Vérité du Nord et l'oblige à revenir dans le Sud prendre la première partie, sous peine des pires tortures et de la mort de sa chère et tendre Cécile. Toujours accompagné de ses compagnons Ugolin et Pernelle, il va jongler entre tous les mensonges et les trahisons pour arriver à ses fins. Un début un peu lent et beaucoup de répétitions, nécessaires pour resituer l'histoire (et personnellement indispensable pour moi qui ai lu un tome tous les 6 mois !). mais ensuite, les rebondissements et retournements de situations se suivent à un rythme effréné et je suis arrivée au bout de cette saga, complètement essoufflée et épuisée mais ravie. Quant à L Histoire, la vraie, elle est étonnamment respectée pour ce qu'on en sait.
J'avais déjà adoré la trilogie Malefica, j'ai maintenant hâte de découvrir la série "Vérité" !
Quand je vous dis que j'étais dans une période de fins de séries, je ne rigolais pas !
Après la fin d'Occitania et des Rois maudits, je m'attaque au dernier tome d'une autre série historique emblématique : Damné d'Hervé Gagnon !

Et encore une fois, quelle fin !
Ce tome se termine parfaitement à l'endroit où je l'avais imaginé, j'ai adoré chaque page, chaque personnage et chaque intrigue de l'incroyable voyage de Gondemar !... Avec un point bonus pour Métatron, l'archange fatigué xD

Tout aussi captivant que les trois premiers, j'ai énormément apprécié qu'il reprenne toute l'intrigue au début, pour les gens comme moi qui laissent passer des mois entre les tomes xD

Gondemar et son narrateur à la première personne est toujours aussi passionnant à suivre, même si j'avoue qu'il se plaint un peu trop et que j'avais parfois envie de lui envoyer l'archange pour le bouger xD
L'action, les combats sont dantesques et la malédiction pèse toujours autant mais j'ai adoré voir l'évolution de Gondemar à propos de cette dernière, il tente le tout pour le tout et c'est un vrai plaisir !!
Si l'intrigue prend son temps pour s'expliquer, ce n'est jamais trop long, et le roman finit exactement là où je l'imaginais (je suis un peu Métatron au fond) On finit sur la compréhension totale de ce qu'est cette quête et cette protection de la Vérité, sa portée, les sacrifices qu'elle nécessite et c'est magnifique !

Pour moi, « Damné » est vraiment une grande série historique ! Passionnante de bout en bout, pleine d'action, de violence brute, mais également de mystères et d'un besoin de comprendre ce pour quoi on pourrait tout risquer, c'était fort, c'était beau, c'était génial !
Merci Monsieur Gagnon !
J'ai déjà hâte de rencontrer Roland dans la série suivante « Vérité » !

Le sourire fendu d'une oreille à l'autre et visiblement amusé par la déconfiture de Guillot, le comte de Chalon me contourna. Le moine tint pour acquis qu'un des gobelets lui était destiné. Il tendit une main avide, mais en fut quitte pour une mauvaise surprise.
-Hors de ma vue, grosse enflure prétentieuse ! tonna Guillaume en lui administrant un coup de pied sur la cuisse. Allez, ouste, cuistre ensoutané ! Rends-toi plutôt utile et trouve quelqu'un à confesser ! Il y a certainement assez de racaille dans ce convoi pour te garder occupé quelques heures !
Suffoqué par l'insulte, le moine remit sa masse sur pied. Il brandit l'index et allait répliquer quelque chose pour sauver la face, mais un mouvement brusque du comte l'en dissuada et il disparut à toute vitesse dans la nuit sans demander son reste.
Satisfait, des Barres s'assit en face de moi.
- Continue à traiter ce gros porc pédant à coups de pieds au cul et nous finirons bons amis, lui dis-je.
- La réciproque est vraie, rétorqua-t-il. Quiconque peut faire taire Guillot en lui jetant sa maudite Bible à la face me plaît.
Le soupir de Des Barres trahit une certaine tristesse.
- Simon a beaucoup changé depuis qu'il est dans le Sud. Il a toujours été un soldat dans l'âme, mais jusque là il avait des principes. En Terre Sainte, on raconte que son comportement était honorable.
- Une fois trop vive mène à tous les excès. (Gondemar)
- Ceux qui sont de son côté y voient une qualité. Le pape le premier. Pour ses adversaires, il en va autrement.
- Evidemment. On dit que Monseigneur le légat l'apprécie fort.
- Et avec raison. Simon accomplit toutes les sales besognes pendant que le petit mignon ensoutané garde ses blanches mains bien propres.
- Un peu plus et je croirais entendre un hérétique, fis-je en exagérant mon étonnement.
- Point, répliqua Guillaume en haussant les épaules, un sourire en coin, mais je préfère me servir de ma cervelle et être lucide.
La mort est la seule justice qu'il y ait sur cette terre. Devant elle, les plus grands seigneurs et les plus modestes paysans sont égaux.
C est une saga devorante abordant une singuliere epopee melee d un tragique historique. Cette histoire est de loin l une des meilleures que j ai pu lire . Cest un bonheur rassurant de pouvoir lire des choses comme ca ! Je pense que ma prochaine lecture sera tres dur a apprecier apres la fin de celle ci merci a l auteur
- Si jamais j'apprends que tu as trahi pour me sauver, je te maudirai jusqu'à mon dernier souffle.
(Cécile à Gondemar)