(30/11/-1)
3.81/5   35 notes
Le Mal est partout.
En 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d'Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix. Mais le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d'idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L'h... >Voir plus
Que lire après DemonicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Au bout du compte, traverser l'océan n'aura servi qu'à retrouver ce que nous pensions fuir : la peur et la mort. Mais en mille fois pire. »

Lorsqu'on lit l'horreur que subissent les Protestants en l'an 1562 (massacre de Wassy), on se dit qu'ils ne pourront pas connaître pire en navigant jusqu'au Canada, sur une Terre inconnue. Un petit groupe de colons décident de fuir la France pour recommencer une nouvelle vie dans la paix et la joie.

Enfin, c'était le but.

Ils perdront tout d'abord, une partie des leurs durant le voyage et ramèneront avec eux quelque chose d'étrange, difficile à nommer ou à interpréter. La petite Louise, 5 ans, n'est pas dans un état normal pour une fillette…

Parvenus enfin sur les Terres plein d'espoirs, le froid et la famine s'exposent avec arrogance, titillant l'un des pires tabous de l'humanité. Mais Guichard et les siens se refusent au Mal. C'est sans compter sur cette chose étrange, qui semble posséder Louise… Folie dû à la famine ? Démon qui poursuit l'affaiblissement des côlons survivants? Monstre ? Ou allégorie du vice humain ?

J'ai trouvé ce roman absolument captivant, bien écrit et personnellement, j'ai été surprise par le contenu !
Courant du 16ème siècle, une guerre de religion oppose protestants et catholiques. Les protestants sont lynchés, assassinés. Une poignée d'autres eux décident de quitter la France pour le Nouveau Monde, au Canada.
Ils créent un nouveau village qu'il nomme Havre-Grâce sur les ruines d'un village iroquois. L'hiver arrive, ils se retrouvent coupés du monde à cause de la neige et la nourriture s'amenuise peu à peu. Les premiers morts surviennent et des idées funestes cogitent dans la tête de certains d'entre eux. Pire, il semble qu'une des fillettes soit possédée et que quelqu'un ou quelque chose rode autour de leur village.
Le jeune Guichard Sorbiac est l'un de ces colons et décide de nous livrer les terribles événements qui sont survenus à Havre-Grâce.
Quel conteur ce Hervé Gagnon, c'est un toujours régal de le lire un de ses romans ! Les pages se tournent, se tournent et hop le livre est déjà fini ! Snif.
Une plume très facile à lire et efficace. En effet, la tension est palpable, monte crescendo et tient bien en haleine. Les personnages, une vingtaine en début du roman, ne sont pas détaillés plus que ça. En fait, la notion de groupe est davantage mise en avant face aux problèmes qu'ils rencontrent, les décisions à prendre pour le bien et la survie de la communauté.
Et l'horreur est son comble quand le Malin s'immisce dans la petite communauté déjà bien mise à mal par le froid et le manque de vivres. Ce petit côté fantastique n'est pas pour me déplaire, au contraire !
Pour commencer par les points forts, je dirai déjà que Demonica est très bien écrit, il y a un vocabulaire assez riche, l'écriture est dynamique, bien maîtrisée. L'intrigue est également un plus car il est vrai que nous n'avons pas souvent l'occasion de lire des bouquins sur la "culture" amérindienne qui est pourtant riche et créatures fantastiques pour le moins intéressantes!
Le principal point négatif pour moi est le dénouement de l'intrigue, bien qu'il suit la continuité de l'histoire, je l'ai trouvé précipité et trop peu détaillé. Ce qui est dommage quand on sait tout ce que racontes toutes ces légendes au sujet de cette créature(pour ne pas dévoiler l'histoire) l'auteur aurai dû à mon sens plus développer cette partie du récit. Il y a aussi des moments "d'égarement" si je puis dire, ou ça n'avance pas beaucoup et on pourrait aisément supprimer certains passages sans influer sur la trame principale.
Ce livre reste néanmoins distrayant et agréable à lire, je le conseil tout de même aux personnes appréciant les récits fantastiques.
Il a manqué quelque chose pour que ce thriller entre dans la catégorie des Waouh !

Et pourtant, l'écriture est belle, le vocabulaire soutenu, l'érudition évidente. Les espoirs des colons, leurs déceptions, leur passé, leur foi en l'avenir, tout y est mais avec beaucoup de longueurs, de tergiversations inutiles.

Dommage car j'ai aimé le style d'écriture. Une prochaine fois peut-être ?
A𝖛𝖎𝖘 :

Je vais sortir direct les warning, âme sensible s'abstenir !

Dans cette histoire de 250p, on va suivre une colonie qui arrive au Canada sur une île où ils érigent un camp. Ils trouveront un squelette avec sa tête entre ses mains, entendront des bruits bizarres et les événements sordides ne seront pas en reste.

Si vous aimé le genre glauque, gore, cannibale, ce livre est fait pour vous. Je voulais changer de style entre 2 lectures et j'ai été servi les amis ! Entre la petite possédé, le gars qui propose de manger les morts pour survivre, un monstre qui rôde, les odeurs de pourritures, le tout en huit clos, j'ai tout kiffé !

Maos je ne vous en dirai pas plus car c'est un livre court et je vais vous laisser un oeuf de suspense 😉

En bref, j'ai aimé découvrir l'auteur dans un tout autre genre !

Si nous avions su alors ce que nous avons compris ensuite, nous aurions assurément choisi de rester en France. Au bout du compte, traverser l'océan n'aura servi qu'à retrouver ce que nous pensions fuir : la peur et la mort. Mais en mille fois pire.
Dieu, s il existe, n est qu'un marionnettiste qui se rit des pantins que nous sommes.
- Tu as l'air bien sombre pour quelqu'un qui vient de se remplir le ventre, a observé Marie-Anne, qui me connaissait comme si elle m'avait tricoté.

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus