Éditeur : Pocket Jeunesse (05/01/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 288 notes)
Hacker talentueuse et solitaire, Noa vit depuis plusieurs années en marge de la société. Un jour, elle se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine, sans savoir où elle est et pourquoi elle a été opérée. Elle prend la fuite poursuivie très vite par des tueurs. Pour survivre, elle a besoin d'aide car elle est la clé d'un terrible secret.

Critiques, Analyses & Avis (139) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  07 avril 2015
En commençant Ne t'arrête pas, j’ai eu la sensation de lire le scénario d’un blockbuster américain, dans le sens où tout paraissait vraiment trop gros pour être crédible. Ce n’est pas gênant, mais j’ai eu du mal à me dire que cela pourrait un jour arriver, ou du moins je l’espère fortement. Je pense que ce sentiment réside surtout dans le fait que nous n’apprenons un élément important qu’à partir de plus de la moitié du tome. C’est dommage en un sens, car du moment où on apprend ce fait, tout paraît beaucoup plus plausible et les événements qui s’enchaînent deviennent alors plus intéressants, plus palpitants.
Ne t’arrête pas commence d’une façon incisive. Le lecteur est dès la première ligne plongé dans le vif du sujet et j’adore ça. Même si on ne comprend pas tout, l’adrénaline des premières pages permet d’être tout de suite happé et je n’ai pas pu lâcher le roman dès ce moment-là. C’est une approche risquée dans un certain sens, car après le premier chapitre la tension chute assez rapidement, mais cela ne dure vraiment pas longtemps. Avec du recul, je ne pense pas qu’un seul moment du roman soit « calme » ou « serein ». Et même s’il y a quelques moments de répits, la paranoïa des deux protagonistes nous contamine et je n’ai pas du tout été rassurée quand il y avait un temps mort, c’était même tout le contraire. En clair, on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire est menée à tambour battant et sans faux pas.
Des gens peu scrupuleux qui font des expériences sur les humains en toute illégalité, des jeunes pris pour cible, pas mal de secrets, on ajoute des hackers, et nous avons les ingrédients qui vont donner tout le palpitant nécessaire à l’histoire. On reste bien ancré dans notre société actuelle à de nombreux niveaux. Déjà pour le côté « connecté », bien que nos deux jeunes hackers poussent le côté virtuel un peu plus loin que ce que connaissent la plupart des gens. Mais, sans rentrer dans le parano, on voit bien les libertés et les limites de la virtualisation de notre vie. Les grosses sociétés qui brassent des millions s’en prenant aux plus faibles : même topo. Ce n’est pas nouveau et cela nous touche également. Je ne dis pas que l’auteur nous fait la morale, mais elle a su exploiter certaines choses qui nous touchent et nous interpellent. Croire en une histoire mais aussi pouvoir se l’approprier sont vraiment des points importants.
Et puis, il y a Noa et Peter. Tous les opposent. Leur seul point commun serait d’être de jeunes hackers. Mais « une coïncidence » va faire basculer les choses. Nous les suivons d’abord par intermittence chacun de leur côté, puis ils finissent par se rejoindre, rendant les choses bien entendu plus intéressantes encore. Parce que l’un comme l’autre détiennent des informations qui en se regroupant forme la réponse à toutes leurs/nos questions. J’ai beaucoup aimé les deux adolescents. Et plus on apprend à les connaître, plus ce sentiment grandit. Et c’est aussi un point fort du roman. Les deux personnages principaux vous accrochent dès le début, par leur force totalement différente, mais aussi par la vie qui les a blessé à bien des niveaux. On ne s’apitoie pas sur leur sort, ils ne le font pas aux-même, mais on a envie de les voir se tirer de toute cette histoire pour qu’ils aient enfin la paix qu’ils méritent. Ils sont d’ailleurs, mis à part Cody, les seuls personnages qui ressortent de ce roman. Les autres ne m’ont pas laissé une grande impression. Seul Cody a été une lueur dans tout le roman. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Peter, et le jeune homme était, lui aussi, très attachant.
Les découvertes que nous faisons petit à petit sont assez horrifiantes, et le roman, par certains aspects est très dur. Certaines scènes peuvent choquer, mais elles ne sont pas gratuites à mon sens. Le thriller est très bien ficelé, et il nous laisse autant le temps de comprendre l’intrigue principal mais aussi de découvrir les personnages. C’est un équilibre qui se poursuit tout au long de l’histoire et qui fonctionne très bien. Ne t’arrête pas est donc un très bon thriller, et je remercie Babelio et les Éditions Nathan pour cette découverte. La suite devrait sortir cette été et c’est avec plaisir que je la lirais pour découvrir la suite des aventures de Noa.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Readsofast
  15 décembre 2016
Une jeune fille du nom de Noa Torson se réveille allongée dans une sorte de bloc opératoire avec une grande cicatrice au milieu de la poitrine.
Elle tente de s'échapper mais des hommes la suivent et lorsqu'elle réussit enfin à leur échapper elle est contactée par un hacker comme elle, nommé Vallas. Il lui demande de faire des recherches sur une organisation appelée l'ARMF.
Vallas s'appelle en réalité Peter et lorsqu'il demande à Noa de l'aide, des individus viennent tout juste de partir de chez lui en embarquant son ordinateur.
Un jour Noa et Vallas se rencontrent et décident de s'en sortir ensemble, ils vont tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Noa et pourquoi des hommes ont fait irruption chez Peter.
J'ai beaucoup aimé Noa. Elle est parfois froide et ne montre pas trop ses émotions mais quand elle s'ouvre aux autres et qu'elle partage ses sentiments elle est très touchante et attachante.
Ce livre m'a plu car il y a du suspens, on veut connaître les secrets des personnages, qui sont très attachants et pour lesquels on a de la compassion car ils sont dans une situation difficile pour leur âge.
J'ai aussi bien aimé ce livre car j'aime les histoires où il y a des personnes très douées dans un domaine (ici c'est l'informatique).
Manon A.

Noa se retrouve sur une table d’opération... elle est totalement perdue à l’intérieur d’elle même, et lorsqu'elle se relève une douleur à la poitrine lui envahit tout le corps. Elle découvre alors un pansement sur sa poitrine et en dessous... une cicatrice! Noa ne prend pas de temps pour se demander où elle est et décide de s’échapper le plus vite possible. Poursuivie par des médecins et hommes armés, elle réussit à s’échapper.
Peter un jeune homme de 18 ans découvre un document dans le bureau de son père du nom de Perséphone. C’est alors qu’il se retrouve embarqué dans une affaire très importante et très dangereuse.
Suite à ces événements, Noa et Peter se rencontreront et devront arrêter les personnes qui étaient liés au projet Perséphone car ils ne peuvent maintenant plus reculer devant leur destin...
Tout se jouera sur la discrétion car Noa et Peter qui sont hackers devront se passer de la technologie pour survivre.
Ce livre est une histoire qui s’intègre bien avec notre société car il prouve qu’il est presque impossible de faire quelque chose sans la technologie aujourd’hui. Pour être honnête c’est peut-être un des meilleurs livres que j’ai lu car on ne peut pas vraiment s’en séparer lorsqu’on le commence et le fait d’avoir plusieurs tomes donne vraiment un suspense immense pour la suite de l’histoire. Suite à cette histoire j’ai vraiment hâte de lire les 2 derniers tomes pour la clôturer.
-J’aime vraiment Noa Torson car le fait de cacher sa vrai nature sous un caractère autoritaire et froid est plutôt amusant car dans la suite on la connaît de plus en plus et on voit qu’elle est tout à fait charmante, qu’elle est drôle et vraiment touchante. Lorsque qu’on en apprend plus sur sa vie réalise combien elle a pu souffrir. Mais ce qui m’impressionne le plus, c'est sa «survie» pendant toutes ces années dans notre société et son indépendance.
-Peter lui est l’opposé de Noa car il est dans une bonne classe social et n’a pas tellement d’indépendance mais il est aussi très touchant car il a perdu son frère lors de son enfance, il était seul et le fait que ses parents ne s’occupent pas de lui prouve qu’il n’a pas eu une enfance très facile.
Kevin.k

Noa Torson est une jeune fille de 16 ans. C’est une hackeuse qui passait sa vie entre le foyer et des familles d’accueil. Elle a arrêté l’école et vivait sa vie paisiblement dans un petit appartement après s’être inventée une famille. Mais un jour elle se réveille sur une table d’opération, elle ne sait pas comment elle a fait pour arriver là, elle décide donc de s’enfuir. C’est alors que Noa est recherchée, sûrement à cause de sa fuite, elle se cache, elle cherche de l’argent. C’est alors qu’elle va tomber sur le créateur du réseau social //ALLIANCE// . Contre une somme d’argent elle doit hacker le site de l’AMRF. Mais cette rencontre brève dans la rue ne va pas en rester là, c’est alors qu’ils vont tisser des liens, du fait de leur projet et de leur destin commun. Noa va pouvoir enfin découvrir pourquoi elle a une cicatrice sur le ventre, ce qu’on lui a fait et pourquoi elle se trouvait sur une table d’opération d’un hangar abandonné.
Ne t’arrête pas est un livre avec plein de surprises, on ne sais pas ce qu’il peut arriver. On voit des traques et des courses poursuites haletantes. J’ai adoré ce livre car il parle de la société d’aujourd’hui, il est en phase avec son temps avec le coté technologique et informatique ainsi que les manipulations génétiques et la société corrompue par l’argent. Pour ma part, je vais acheter et lire le deuxième tome de « Ne t’arrête pas ».
Alexandre
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille orpheline, Noa, qui s'est fait enlevée et mystérieusement opérée. Au fur et à mesure du récit elle découvre que d'autres adolescents ont eux aussi été enlevés dans les mêmes conditions, mais la plupart d'entre eux n'ont pas eu la même chance que Noa en réussissant à s'enfuir car ils sont morts. Noa va ensuite s'allier avec Peter un jeune hacker afin de déjouer les plans de cette organisation malveillante responsable des enlèvements.
J'ai bien aimé ce livre car l'action débute dès les premières pages, on rentre ainsi tout de suite dans l'histoire. De plus, comme l'action se déroule à notre époque on arrive encore mieux à rentrer dedans et à comprendre les personnages. L'histoire est assez originale et le suspens bien présent tout au long du récit. J'ai moins aimé le fait qu'il faille attendre le tome 2 pour savoir la fin de l'histoire.
Alice
Noa Torson est une adolescente qui se retrouve après une jeunesse difficile dans une salle d'opération ne sachant pas comment elle y est arrivée. Elle décide de s'enfuir sans savoir où aller, ne pouvant récupérer de l'argent, sans rien. Noa demande l'aide sur le site //ALLIANCE// et le créateur, nommé Peter, répond à son appel. Ces deux jeunes adolescents cherchent tous les deux à savoir pourquoi Noa s'était-elle retrouvée sur une table d'opération et pourquoi Peter s'était-il fait cambrioler puis voler son ordinateur par le collègue de ses parents. Afin de résoudre ces énigmes les jeunes hackers vont s'allier pour tenter de comprendre tous ces secrets.
Ce livre m'a beaucoup plu car d'une part son suspens est sans fin, dès la première page on se retrouve au cœur de l'intrigue. On y retrouve aussi de nombreux rebondissements comme lorsque la petite amie de Peter se fait enlever ou lorsque Noa et Peter s'enfuient ensemble. De plus, le personnage de Noa est très attachant car malgré une enfance difficile elle arrive à faire face aux difficultés qu'elle rencontre durant ce périple sans jamais baisser les bras.
Sarah M-L
Analire
  02 mai 2015
Je peux vous certifier que ce premier tome de la trilogie Expériencec Noa Torson annonce une série haute en couleur, bourrée d'actions et de rebondissements surprises ! En tout cas, ce premier tome surpasse largement ce à quoi je m'attendais au départ.
Notre jeune protagoniste, Noa Torson, se réveille un beau jour sur une table d'opération, sans se souvenir de ce qui a bien pu lui arriver. Elle s'enfuit, des hommes à ses trousses. D'un autre côté, Peter fouille dans les affaires de son père, et découvre une étrange affaire AMRF. Il s'empresse de rechercher des informations sur Internet, quand tout à coup, des hommes entrent chez lui, le menace tout en prenant son ordinateur portable. Ce qui relie ces deux êtres, c'est les capacités phénoménales qu'ils détiennent sur Internet : ce sont des hackeurs confirmés. Par jeux de coïncidences, ils vont se retrouver grâce à un réseau de hackeurs, et vont se rendre compte que ce sont les mêmes hommes qui les pourchassent. Après quelques enquêtes, ils découvriront également que ces hommes sont payés pour faire des expériences mortelles sur les êtres humains.
J'ai beaucoup aimé la tonalité grave du récit, la tension constante, l'atmosphère angoissante et les multiples secrets de l'histoire. Ne t'arrête pas est clairement un thriller rempli d'actions qui s'enchaînent continuellement. le lecteur n'a pas une seconde de répit : les courses poursuites se succèdent, les bagarres sont nombreuses, l'adrénaline est à son paroxysme. Et c'est bien grâce à çà que le lecteur reste aussi captivé par les scènes qui se déroulent sous ses yeux.
Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à eux. Noa, la protagoniste, est ce qu'on pourrait qualifier de "fausse rebelle". Placée très tôt en foyer, elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil, et à même cotoyer les prisons pour mineurs. Elle est tout le contraire de Peter, enfant modèle habitant une maison luxueuse. Ce n'est que vers la fin que Noa commençait à laisser percevoir des bouts infimes de sa personnalité intérieure. Autrement, elle montre une figure solide, sûre d'elle et ne laisse transparaître aucune émotions.
Mais ce qui est vraiment au coeur de ce livre, c'est les activités liées à Internet. En effet, Michelle Gagnon montre toutes les possibilités qu'offre Internet - par exemple celle de rencontrer une personne virtuelle en vrai -, qui peuvent aussi devenir des dangers. Elle prouve explicitement que chaque manipulation sur Internet peut être surveillée. Même les professionnels du Net ne sont pas à l'abri de la face noire du Web. Un sujet qui fait froid dans le dos, mais qui est malheureusement réaliste, et qui devrait faire, je l'espère, ouvrir les yeux aux personnes qui ont l'habitude d'exposer ouvertement leur vie sur Internet.
Le dénouement de ce premier tome laisse le lecteur impatient de découvrir la suite de l'histoire. Vivement que le second tome arrive entre mes mains.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
orbe
  04 janvier 2015
Noa se réveille sur une table d'opération et s'enfuit.

La dérobade, la course elle connait ! de famille d'adoption en foyer, sa vie n'est qu'un long échappement !
Mais que faisait-elle dans ce hangar sordide ? Pourquoi n'a t-elle aucun souvenir de ce qui a pu se passer ? Et comment expliquer son manque d'appétit ? Que lui a t-on fait ?

C'est le moment que choisit Peter, un fils de bonne famille, chef d'un réseau social nommé "Alliance" qui dénonce les méfaits de la société pour lui demander son aide... en tant que hacker.
Les deux trajectoires vont se télescoper à la recherche d'explications sur les événements. Traque, course poursuite, seront au programme !

Un thriller haletant sous fond de manipulations génétiques et de société corrompue par l'argent et les intérêts particuliers.
Un récit porté par le décalage social entre les deux héros, dans une relation complexe et ambiguë.

Premier tome de la trilogie à suivre.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
CL-ENIMIE
  14 octobre 2016
COTE: R GAG
Noa, seize ans, se réveille sur une table d'opération mais où est elle ? Dans un hôpital ou bien autre part ? Elle ne se rappelle plus de rien. C'est pour cela qu'elle décide de s'enfuir de cet endroit dont elle n'a pas confiance. Quelques minutes plus tard, elle est poursuivie par des tueurs... Qu'est ce qu'ils lui veulent ? Que va-t-il se passer ?
Pour la première fois, Noa va avoir besoin d'aide même si elle n'a pas l'habitude d'être aidé...
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très captivant: quand on commence à le lire on ne peut plus s'arrêter, l'intrigue est tellement forte ! C'est tellement facile de se mettre à la place du personnage et de se dire: j'aurais fait quoi à sa place? Même si on sait que ça ne nous arrivera jamais :).
Ce livre est à la fois fantastique et réel: cela me donne très envie de lire la suite.
C'est fou comme un livre un peu improbable peut nous sembler si réaliste et si concret...
Jade (3e)

Noa vient de se réveiller sur une table d'opération dans un lieu qu'elle ne connait pas, à moitié nue, avec au milieu de son torse une énorme cicatrice. Terrifiée, elle s'enfuit, poursuivie par une dizaine d'hommes armés. Comment a-t-elle atterri là ? Elle l'ignore mais comprend rapidement que désormais elle ne sera surement plus en sécurité nulle part...
Peter, hackeur professionnel et créateur du site /ALLIANCE/ découvre en fouillant dans les papiers de son père l'adresse d'une étrange entreprise. Décidant d'en savoir plus, il commence des recherches sur son ordinateur...Quelques minutes plus tard des hommes s'introduisent chez lui et le lui vole...
Je suis tout simplement fan de ce livre! Le suspens et le mystère sont superbement conservés, nous laissant l'eau à la bouche jusqu’à la fin. Les personnages ayant chacun de nombreux défauts sont encore plus attachants car ils sont plus réalistes. Le scénario est surprenant et rapide (les actions s’enchaînent vite), pas le temps de s'ennuyer ! Il y a beaucoup de langage informatique mais même quand on ne comprend pas, ce n'est pas vexant et ça n'a pas d’impact réel sur l'histoire. L’intrigue étant centrée sur une organisation faisant des expériences sur des adolescents, quelques passages peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes: je recommande donc ce livre aux 13 ans et plus .
Apolline (4e)

Noa (allias Rain) se réveille allongée sur une table d'opération, dans un entrepôt près d'un lac. Elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé. Son ordinateur portable et toutes ses affaires ont disparu. Noa se rend compte qu'elle a une cicatrice qui lui barre la poitrine et une perfusion au bras. Et bien vite, des personnes essayent de la ré-enlever.
De son coté, Peter, un jeune hackeur, essaie de "rentrer" sur un site et, quelques secondes seulement après, des inconnus rentrent chez lui et lui volent son ordinateur portable. Peter, grâce au site /ALLIANCE/, va faire appel à Rain, la meilleure hackeuse qu'il connaisse.
Ils vont se rencontrer et bien vite se rendre compte que leurs deux affaires sont liées.

J'ai vraiment adoré ce livre bien que je l'ai trouvé lent à démarrer. Il est très bien écrit et l'inversion des lieux à certains paragraphes a fait que j'ai été très imprégnée par cette oeuvre car grâce à cette maitrise de l'écriture l'auteur a créé un suspens omniprésent. Je me sens partagée sur son registre (science fiction ou réaliste?) mais je le recommande vivement aux personnes qui aiment les romans d'action et de mystères
Anaïs (4e)

Noa est une jeune hackeuse qui se réveille sur une table d'opération: elle ne sait pas ce qu'on lui a fait. Elle arrive à s’échapper de l'endroit ou elle et retenue mais en s'échappant elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle va donc aider un hackeur d'un site qu'elle fréquente et celui-ci va l'aider en retour: il vont se lier d'amitié...
Ce livre est passionnant, plein de suspense et aussi agrémenté d'action de temps en temps. Les mots qui sont sur la médecine ont l'air possible, ce livre peut autant plaire aux personnes qui aiment les histoires d'aventures que ceux qui aiment les histoires d'amour.
STIG (3e)

C'est l'histoire de Noa, une adolescente qui se réveille dans un entrepôt sans aucun souvenir. La seule chose qui lui reste de son opération, c'est une énorme cicatrice et une douleur à la poitrine. Par la suite, elle va rencontrer Peter, un fan d'informatique hackeur. Ensemble ils vont essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé mais les obstacles seront nombreux et ils découvriront un sombre secret qui va changer la vie de Noa à jamais...
Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est entrainante, on ne s’ennuie pas car on apprend de nouvelles choses au fur et à mesure.
Le personnage principal m'a vraiment plu car c'est une fille courageuse, intelligente qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai trouvé marrant de voir la relation entre Noa et Peter qui sont complètement des opposés: cela donnait des situations ridicules qui m'ont fait rire. La fin est assez complexe et certaines personnes peuvent ne pas tout comprendre: je recommande donc ce livre pour les personnes de plus de douze ans.
Manuela (4e)

Les critiques presse (1)
Ricochet   03 mars 2015
Un polar efficace et sans prétention pour passer un bon moment !
Citations & extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
babelivetbabelivet   18 octobre 2017
Peter s'installa sur le siège conducteur, boucla sa ceinture, puis fronça les sourcils.
-Quoi ? demanda Noa.
-J'avais laissé la clé là, indiqua-t-il. J'en suis sûr.
-Sur le contact ?
-Ben oui, c'était au cas ou… l'un de nous deux ne reviendrait pas, bredouilla-t-il en inspectant le volant. Pour que tu puisses partir si jamais je me faisais prendre.
-Oh, fit-elle en réalisant qu'elle n'avait même pas songé à cette éventualité. Tu as vérifié dans ta poche ?
-Mais oui, dit-il en se retournant vers la banquette arrière, Tu ne crois pas que…
Peter fût interrompu par un coup sec frappé à la vitre, Noa tressaillit. Le type qui l'avait poursuivi à la bibliothèque de Harvard était penché à la fenêtre. Il les fixait d'un regard mauvais en agitant un trousseau de clés.
florencemflorencem   08 avril 2015
- Je rêve ou c’est un Gateway ? demanda-t-elle.
- Non, non, tu rêves pas, soupira Peter. Il doit avoir au moins dix ans.
- Combien de RAM ?
- Trente-deux mégas.
- Sérieux ? s’exclama Noa d’un air amusé.
- Et attends, tu ne sais pas le meilleur : il tourne avec Windows 2000.
- Non ?
Noa n’en revenait pas. Elle traversa la pièce, se pencha au-dessus de Peter et tapa quelques touches sur le clavier pour afficher les informations du système.
- Ouah, cette bécane a sa place dans un musée, reprit-elle.
florencemflorencem   09 avril 2015
La plupart du temps, il restait allongé en fixant le plafond et songeait à quel point le monde était pourri. Et il se disait qu’il n’avait plus l’énergie d’essayer d’arranger les choses. Ça aurait servi à quoi ? Avec le recul, tout ce qu’il avait accompli avec /ALLIANCE/ lui semblait pathétique, risible. Il n’avait été rien de plus qu’un moucheron tournant autour d’un buffle. Le moucheron arrivait peut-être par moments à agacer le buffle, mais celui-ci continuait quand même à faire tout ce qu’il voulait.
orbeorbe   27 décembre 2014
Fais-moi confiance, insista-t-il.
Qu'est-ce qui me dit que je peux ? répondit Noa.
Gerbi royal.

A la vue de ces deux mots, Noa écarquilla les yeux. C'était une référence que seuls pouvaient connaître les enfants qui avaient eu droit à ce que le Foyer appelait pompeusement un "repas de fête".
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   23 août 2015
Lorsqu'elle se réveilla, la première chose qui frappa Noa Torson, c'est qu'elle avait froid aux pieds - ce qui était bizarre, vu qu'elle dormait toujours en chaussettes. Elle ouvrit les yeux et fut aussitôt éblouie par la lumière. Elle prenait pourtant toujours soin de tirer les rideaux avant d'aller se coucher. Elle essaya de comprendre où elle se trouvait, tandis que ses yeux s'accommodaient à la luminosité. Elle avait la sensation que son crâne avait doublé de volume et, malgré ses efforts, n'avait pas la moindre idée de la façon dont elle avait atterri ici - où qu'elle puisse être.