Critique de florencem

En commençant Ne t'arrête pas, j’ai eu la sensation de lire le scénario d’un blockbuster américain, dans le sens où tout paraissait vraiment trop gros pour être crédible. Ce n’est pas gênant, mais j’ai eu du mal à me dire que cela pourrait un jour arriver, ou du moins je l’espère fortement. Je pense que ce sentiment réside surtout dans le fait que nous n’apprenons un élément important qu’à partir de plus de la moitié du tome. C’est dommage en un sens, car du moment où on apprend ce fait, tout paraît beaucoup plus plausible et les événements qui s’enchaînent deviennent alors plus intéressants, plus palpitants.

Ne t’arrête pas commence d’une façon incisive. Le lecteur est dès la première ligne plongé dans le vif du sujet et j’adore ça. Même si on ne comprend pas tout, l’adrénaline des premières pages permet d’être tout de suite happé et je n’ai pas pu lâcher le roman dès ce moment-là. C’est une approche risquée dans un certain sens, car après le premier chapitre la tension chute assez rapidement, mais cela ne dure vraiment pas longtemps. Avec du recul, je ne pense pas qu’un seul moment du roman soit « calme » ou « serein ». Et même s’il y a quelques moments de répits, la paranoïa des deux protagonistes nous contamine et je n’ai pas du tout été rassurée quand il y avait un temps mort, c’était même tout le contraire. En clair, on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire est menée à tambour battant et sans faux pas.

Des gens peu scrupuleux qui font des expériences sur les humains en toute illégalité, des jeunes pris pour cible, pas mal de secrets, on ajoute des hackers, et nous avons les ingrédients qui vont donner tout le palpitant nécessaire à l’histoire. On reste bien ancré dans notre société actuelle à de nombreux niveaux. Déjà pour le côté « connecté », bien que nos deux jeunes hackers poussent le côté virtuel un peu plus loin que ce que connaissent la plupart des gens. Mais, sans rentrer dans le parano, on voit bien les libertés et les limites de la virtualisation de notre vie. Les grosses sociétés qui brassent des millions s’en prenant aux plus faibles : même topo. Ce n’est pas nouveau et cela nous touche également. Je ne dis pas que l’auteur nous fait la morale, mais elle a su exploiter certaines choses qui nous touchent et nous interpellent. Croire en une histoire mais aussi pouvoir se l’approprier sont vraiment des points importants.

Et puis, il y a Noa et Peter. Tous les opposent. Leur seul point commun serait d’être de jeunes hackers. Mais « une coïncidence » va faire basculer les choses. Nous les suivons d’abord par intermittence chacun de leur côté, puis ils finissent par se rejoindre, rendant les choses bien entendu plus intéressantes encore. Parce que l’un comme l’autre détiennent des informations qui en se regroupant forme la réponse à toutes leurs/nos questions. J’ai beaucoup aimé les deux adolescents. Et plus on apprend à les connaître, plus ce sentiment grandit. Et c’est aussi un point fort du roman. Les deux personnages principaux vous accrochent dès le début, par leur force totalement différente, mais aussi par la vie qui les a blessé à bien des niveaux. On ne s’apitoie pas sur leur sort, ils ne le font pas aux-même, mais on a envie de les voir se tirer de toute cette histoire pour qu’ils aient enfin la paix qu’ils méritent. Ils sont d’ailleurs, mis à part Cody, les seuls personnages qui ressortent de ce roman. Les autres ne m’ont pas laissé une grande impression. Seul Cody a été une lueur dans tout le roman. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Peter, et le jeune homme était, lui aussi, très attachant.

Les découvertes que nous faisons petit à petit sont assez horrifiantes, et le roman, par certains aspects est très dur. Certaines scènes peuvent choquer, mais elles ne sont pas gratuites à mon sens. Le thriller est très bien ficelé, et il nous laisse autant le temps de comprendre l’intrigue principal mais aussi de découvrir les personnages. C’est un équilibre qui se poursuit tout au long de l’histoire et qui fonctionne très bien. Ne t’arrête pas est donc un très bon thriller, et je remercie Babelio et les Éditions Nathan pour cette découverte. La suite devrait sortir cette été et c’est avec plaisir que je la lirais pour découvrir la suite des aventures de Noa.
Lien : http://loticadream.com/blog/..