ISBN : 2092552783
Éditeur : Nathan (20/08/2015)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 171 notes)
Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l'aide d'autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s'introduire dans le système informatique de l'organisation.

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
latina
  07 septembre 2018
Nous voilà à nouveau en compagnie de Noa, l'héroïne – bien représentative de ce nom ! - du tome 2 de la trilogie « Expérience Noa Torson ».
Elle a vraiment l'étoffe d'une héroïne, cette petite, pleine de courage, de volonté, de maitrise de soi, malgré l'opération indicible que les membres du projet Perséphone ont pratiquée sur elle.
Elle avait dû fuir, à la fin du premier tome, en compagnie de Zeke, laissant Peter à Boston. Maintenant sur la côte Est, elle lance avec Zeke des raids contre les entrepôts gardant reclus les ados « en cours d'expérimentation »..., puis les recrute dans sa bande. Peter, de son côté, essaie de l'aider grâce à ses talents hors-pair de hacker, tout en s'occupant de son ex petite amie bien mal en point. Les « méchants » lui auraient-ils inoculé le virus du PEMA, la maladie tueuse de jeunes ?
A vrai dire, j'ai été un peu déçue par le rythme de ce second tome, beaucoup moins palpitant que le précédent. Les histoires de coeur se font la part belle, et l'action prend du plomb dans l'aile. Disons que pour narrer l'épisode du raid à Phoenix, il faut quasi la moitié du bouquin...Beaucoup de redites, beaucoup d'actions qui se ressemblent ne mènent pas « l'histoire tambour battant », comme pourtant indiqué sur la 4e de couverture.
Ce deuxième tome sent le soufre : il y a de la trahison dans l'air, et on ne sait plus vraiment sur qui peuvent compter Noa, Peter et consorts. Mais notre curiosité n'est pas satisfaite car la fin de ce volume ne nous apporte aucune solution. La quête des ados pour sauver les leurs est encore et toujours freinée par les sbires de la sinistre corporation, qui narguent les jeunes par de bien cruelles paroles et qui, plus grave, n'hésitent pas à tirer dans le tas quitte à en tuer quelques-uns.
Bref, de l'action, il y en a, c'est plus que certain, mais celle-ci ne se renouvelle guère. Espérons que le dernier tome apportera un nouveau souffle, parce que, malgré tout, on s'y attache à ces jeunes zorros des temps modernes !
florencem
  07 octobre 2018
Ma lecture du premier tome remonte à pas mal de temps, mais j'en gardais un bon souvenir. Avec un côté un peu « gros » mais palpitant avec une intrigue qui attisait la curiosité et pas mal d'action. Ici… C'est un peu mollasson. Je sais que les seconds volumes ont tendance à être moins bons mais j'ai eu l'impression de tourner en rond, de n'apprendre rien, de ne pas avancer et que la romance prenait beaucoup trop de place.
Je vais poursuivre pour connaître la fin, mais j'avoue que j'ai été assez déçue et que « Ne regarde pas » m'a laissé assez perplexe. Je ne comprends d'ailleurs pas le titre du roman après l'avoir lu… Ce qui augmente un peu plus ma perplexité. Enfin, détaillons un peu tout cela.
Noa fait équipe avec Zeke et sa bande dans sa guerre contre le projet Perséphone et la maladie PEMA. de son côté, Peter, lui, aide les différentes équipes de l'Armée de Perséphone grâce à ses talents de hacker. Nos deux héros sont toujours en relation, mais leurs échanges sont assez rares en fin de compte et ne se résument qu'à quelques messages par forums sécurisés interposés. Leur dynamique n'a pas du tout lieu, mais on n'y perd pas forcément, vu qu'on continue à les suivre chacun de leurs côtés. C'est d'ailleurs un très bon choix de l'auteur car cela nous permet de voir leurs différents combats et aussi d'avoir une vision plus globale de la situation. Mais… il y a un mais.
Déjà, comme j'ai pu le dire, la romance a une place beaucoup trop importante dans ce tome. Je n'ai rien contre mais ici, elle étouffe carrément l'intrigue et cette guerre qui se joue. Entre Peter qui se languit de Noa, mais qui a toujours des sentiments pour Amanda. Amanda qui ne sait pas vraiment si elle veut continuer avec Peter et qui est jalouse de Noa. Zeke qui en pince pour notre héroïne, qui le montre clairement, mais cette dernière hésite entre lui et Peter. Et en plus, on nous ajoute une autre romance entre deux nouveaux personnages. Nous nous retrouvons donc avec des questionnements et des hormones en folie assez régulièrement. C'est normal, certes, mais au bout d'un moment, nous ne sommes pas dans une romance et les prises de tête n'avancent pas d'un pouce. Ce qui est aussi le cas de la guerre que mène nos héros. le grand raid de Phoenix prend la moitié du tome et ne fait rien avancer. J'ai même eu l'impression de reculer vers la fin. Peter ne fait aucune découverte majeure de son côté aussi. Alors à quoi sert ce tome ? A part le côté dramatique de la fin, d'appuyer un peu plus sur le fait que Pike & Dolan sont de véritables salauds sans scrupule… ce que l'on savait déjà…
Donc une lecture en demi teinte, pas désagréable mais qui n'est pas transcendante non plus. Aucune réponse, encore plus de questions. Des incohérences, un effet « toujours plus » qui s'essouffle car on finit par croire que trop c'est trop. Sans compter Noa avec qui j'ai du mal à m'attacher. Je vais terminer la saga en espérant que le dernier tome remonte la pente.
argali
  01 août 2015
Nous retrouvons Peter, Noa, Amanda et Zeke découverts dans le premier tome « Ne t'arrête pas ». Alors que rien n'a filtré dans les médias de l'intervention du FBI dans le laboratoire de Pike & Dolan investi par Peter et Noa, ces derniers ont décidé de poursuivre leur lutte de manière plus organisée et discrète. En effet, si une telle découverte est restée secrète, cela signifie que des personnes très haut placées tirent les ficelles. Peter a donc repris les cours de terminale et une vie ordinaire en apparence. Noa, elle, est maintenant à la tête d'un groupe d'ados surnommé « L'Armée de Perséphone ». Ces jeunes sans abris sont sous sa protection mais Noa la solitaire a bien du mal à gérer ces ados qui l'adulent. Surtout que Peter est loin apportant une aide logistique à distance en piratant les ordinateurs de Pike & Dolan. En effet, sous couvert de recherches pour trouver un remède à la PEMA, maladie dégénérative créée en laboratoire, P & d'enlève et séquestre toujours des orphelins afin d'en faire des cobayes.
L'éloignement des deux protagonistes permet à l'auteur d'alterner les points de vue nous faisant suivre leur mission respective en parallèle. Par la même occasion, les personnages d'Amanda et de Zeke prennent un peu de consistance et un jeune sans abri, Teo, prend une part prépondérante à l'action.
Ce deuxième tome garde le rythme et les qualités qui m'ont plu dans le précédent opus si ce n'est que le rappel des faits est un peu trop long à mon goût. Toutefois, passé le deuxième chapitre, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'action et les rebondissements s'enchainent donnant au récit un dynamisme qui empêche de déposer le livre avant le mot fin. Certes, certains faits sont prévisibles mais l'auteur parvient malgré tout à nous intriguer, laissant en suspens plusieurs questions et ouvrant des pistes qui trouveront une issue dans le dernier tome.
Une saga captivante dont on attend impatiemment le dénouement.
Merci aux Editions Nathan pour cet envoi. Ce roman de la rentrée paraitra en librairie le 20 août.
Lovehorse
  29 août 2018
Dans ce second tome, Noa et Zeke sont à la tête d'un groupe d'ados qui exécute des raids contre la société Pike&Dolan, responsable des expériences menées sur des adolescents en marge du système, sur la côte Est des Etats-Unis. Peter, lui, est resté à Boston et coordonne les opérations du groupe de Noa mais aussi des trois autres groupes de l'armée de Perséphone répartis dans tout le pays. Il collecte les informations et se tient informé des différents raids menés par les équipes. Mais il décide d'être plus dans l'action en tentant de mettre Mason sous surveillance. Nous suivons donc Noa et sa bande dans leurs interventions dans les laboratoires de Pike&Dolan afin de sauver les enfants qui peuvent s'y trouver. Mais alors qu'un raid à Phoenix ne se passe pas comme prévu, qu'une nouvelle arrivante met les sens de Noa en alerte et que la situation dégénère du côté de Peter, l'armée de Perséphone va devoir faire face à de nouvelles épreuves ...
Ne regarde pas est fidèle au tome 1 de cette saga. On retrouve de l'action, du suspense, des rebondissements, des révélations, ... Cependant, je trouve que ce second tome se détache un peu du premier, il est différent mais tout en restant dans le même genre. Je m'explique: le côté thriller, suspense avec ses nombreux rebondissements est toujours très présent, et heureusement sinon ce tome aurait été un peu plat et trop dans "l'émotion".
En effet, dans Ne regarde pas, on retrouve plus de scènes "émotions" que dans le tome 1: des têtes à têtes entre deux personnages, des analepses sur leur passé , ... On a également de nombreux passages de description et des explications sur le plan à suivre pour les raids ou les événements à venir. Par contre, ce que j'ai bien aimé sur ce point là, c'est que Michelle Gagnon ne nous en dit pas trop sur le raid ce qui nous permet de savourer pleinement le passage lorsque nous le découvrons par la suite.
La romance est elle aussi plus prononcée. Noa et Peter hésite tout au long du roman et j'ai l'Impression que l'auteure les aide un peu à se décider ... .
On découvre de nouveaux personnages au fur et mesure de l'histoire ce qui permet de renouveler un peu les points de vue et les histoires. Mais attention à ne pas en avoir trop ...
Alors que dans le tome 1, on était plutôt dans une ambiance oppressante et stressante dans laquelle les personnages étaient constamment en fuite et enchaînaient les courses poursuites pour échapper à Mason et ses sbires, le tome 2 est moins dans l'action, c'est notamment dû au côté plus "émotion" dont je parlais avant. Mais les scènes d'action sont toutefois plus spectaculaires: explosions, incendies, confrontations directes avec les mercenaires, etc, ce qui pour moi compense le coté plus plat de l'intrigue. de plus les situations et les réactions des personnages ne sont pas trop disproportionnées, on ne se retrouve donc pas dans des situations surréalistes, même si par moment on se dit que ces personnages ont une sacrée bonne étoile ...
Noa se retrouve aussi dans des situations compliquées qui la mettent à rude épreuve et nous montrent une facette plus "humaine" de ce personnage. Elle s'efforce de se mettre dans la peau d'une leader pour mener son groupe mais cella la pèse.
Je trouve aussi que ce deuxième tome est moins axé sur le côté hackeur, il n'est pas absent non plus: il y a moins de termes techniques (en tout cas des termes que je ne connais pas ...), moins de piratage et ceux-ci sont moins décrits. On se concentre plus sur les raids, la recherche de nouveaux laboratoires et le sauvetage des ados que sur l'aspect geek du premier tome.
Pour conclure, c'est encore une fois un très bon livre qui nous tient en halène jusqu'au bout et qui une fois terminé nous laisse une seule idée en tête: lire le tome suivant !
Analire
  02 août 2015
Je me replonge enfin dans l'histoire si mystérieuse qui m'avait tant plûe il y a de cela quelques mois.
Noa et sa bande de copains sont toujours à la trousse des dirigeants du Projet Perséphone. Projet qui consiste à kidnapper des jeunes adolescents - souvent des SDFs, ou des jeunes sans famille pour s'inquiéter de leur disparition - pour leur implanter un virus appelé PEMA, qui les mènera inévitablement vers la mort. Noa, elle aussi charcutée par les sbires du chef du Projet, a réussie à s'échapper, et mène désormais des raids pour pouvoir libérer un maximum d'adolescents des griffes des truands. Mais l'armée du Projet Perséphone est bien plus organisée, armée et nombreuse que les quelques jeunes qui ont rejoint les rangs de Noa.
Nous retrouvons donc l'héroïne phare du premier tome, Noa ; toujours aussi mystérieuse et introvertie, elle laisse quand même soupçonner des sentiments amoureux à l'égard de Zeke. Chef de clan, vive et athlétique, elle prouve quotidiennement ses qualités de meneuse. Puis Peter, le second protagoniste de Ne t'arrête pas que nous retrouvons dans sa maison, en train de piloter et gérer à distance les attaques préparées par Noa.
Dans ce tome-ci, le lecteur se rend compte que l'ampleur du projet conçu par Noa paraît dérisoire face à la puissance de ses adversaires. En effet, alors qu'ils ne sont qu'une petite bande de jeunes, désarmés, ils se retrouvent confrontés à des colosses bâtis comme des armoires à glace, avec des armes haut de gamme dans les mains. Une confrontation qui semble bien inégale, mais qui n'arrête pas la force de caractère de Noa. Déterminée à se venger, à sauver des vies et à démenteler le cartel du Projet Perséphone, elle tente le tout pour le tout, risquant sa vie à chaque instant dans cette aventure perdue d'avance.
Néanmoins, j'ai pu constater un peu plus de longueurs dans ce second tome. Les actions sont toujours nombreuses, la narration avance à un rythme soutenu, mais les scènes sont décrites un petit plus longuements. Cette petite parenthèse n'enlève rien à la valeur du récit : beaucoup d'actions, de suspense, de rebondissements, de mystères et de peur. Un roman riche en émotions, qui vous fera passer en un rien de temps de la peur aux larmes. De plus, alors que le premier tome ciblait en partie les manoeuvres faites par les protagonistes par le biais d'Internet, ce tome-ci se concentre plus sur des faits réels, avec des attaques au corps le corps. Mais Michelle Gagnon ne cesse quand même de nous démontrer la puissance de cet outil qu'est Internet.
Un second tome à la hauteur du premier - voire au dessus. Beaucoup d'actions et de mystères ; j'attends avec impatience l'opus suivant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
PalmyrePalmyre   16 septembre 2016
Moi, je me souviens très bien de toi, poursuivit-il. Le jour de ton arrivée, tu portais un jean et un tee-shirt noirs et tu avais les cheveux un peu plus longs qu'aujourd'hui. Je crois que j'en ai eu le souffle coupé. Tu étais la plus belle fille que j'avais jamais vue de ma vie. Je t'ai regardée prendre un verre de lait et aller t'asseoir toute seule à une table. J'avais une envie folle de venir m'installer à côté de toi, mais j'étais tétanisé par la peur.
AnalireAnalire   31 juillet 2015
J'aurais dû te le dire il y a bien longtemps. Je suis tombé amoureux de toi dès l'instant où je t'ai vue. C'était comme si tu étais une partie de moi que j'avais perdue sans avoir jamais su que je l'avais, jusqu'à ce moment précis. Mais j'étais trop froussard, je me suis dit que je te reverrais.
Pays_des_contesPays_des_contes   16 août 2015
Derrière elle surgit alors un groupe d'adolescents très variés. Certains étaient gothiques, d'autres faisait plutôt skaters et deux d'entre eux étaient grunge. Tous étaient hirsutes et débraillés, comme la plupart de ceux qui vivent dans la rue, mais Téo n'avait jamais vu aucun d’eux auparavant.
En revanche, il en avait entendu parler. C'était une autre de ces rumeurs qui circulaient la nuit, sur le ton de la confidence : il existait une organisation, l'armée de Perséfone, qui se battait pour protéger les jeunes sans-abri. Téo n’y avait pas cru davantage. Une poignée d’ados qui jouaient les Robin des bois des temps modernes ? Il s'était dit que ce n'était qu'une légende urbaine de plus.
Et pourtant, ils étaient là, en chair et en os.
CielvariableCielvariable   02 avril 2016
Il s'était déjà fait agresser et n'avait aucune envie que cela se reproduise. La dernière fois, il s'en était sorti avec trois côtes cassées et une commotion cérébrale.
Sans compter que de nombreuses rumeurs inquiétantes circulaient depuis quelque temps. Certains prétendaient notamment qu'une mystérieuse organisation enlevait les jeunes sans-abris pour se livrer à des expériences sur eux.
Teo n'y croyait pas vraiment, cela lui paraissait trop tiré par les cheveux. Mais il savait qu'il pouvait arriver malheur aux jeunes comme lui à force de vivre dans la rue. Et il n'avait pas l'intention de finir dans la rubrique Faits divers.
learougelearouge   13 mars 2016
Le sol était en marbre , les murs tapissé de velours , et les fenêtres étaient encadrées de lourds rideaux retenus par d'épais cordons dorés . Noa dénoua les deux plus proches d'elle : chacun faisait un mètre . Il y en avait six autres dans la pièce . Elle jugea qu'attachés bout à bout , ils devraient leur permettre d'atteindre le sol ou , au moins , d'en être suffisamment près pour pouvoir sauter sans se blesser .
Enfin j'espère .
Zeke hocha la tête et se mit à faire le tour de salle de bains en boitant pour lui apporter les autres cordons , pendant que Noa faisait des nœuds solides pour les relier entre eux . Elle sursauta en entendants Taylor gémir . Elle tourna les yeux vers elle et vit qu'elle battait des cils.