AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Joseph Laflamme tome 5 sur 6
EAN : 9782764811719
Libre Expression (26/09/2016)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Montréal, 1893. Joseph Laflamme, présent près des lieux d'un meurtre, est arrêté et accusé d'avoir sauvagement massacré la victime. Il a beau clamer qu'il s'agit d'un coup monté, les circonstances l'accussent. Sa seule planche de salut réside dans l'enquête qui mène l'inspecteur Marcel Arcand. Tout en essayant de soutenir sa femme, aux prises avec une profonde mélancolie, et malgré son impression que tout s'effondre autour de lui, Arcand est confronté à un cruel dil... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une enquête de Joseph Laflamme, tome 5 : JosephVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette série avec Joseph Laflamme comme personnage principal prend une nouvelle tournure alors que Joseph est accusé du meurtre d'un prêtre. L'inspecteur Arcand, qui a habituellement une moins grande place, se retrouve à enquêter complètement seul. Ce qui coïncide malheureusement avec des difficultés familiales. Les incidents se précipitent vers une finale menant encore une fois a une société secrète.
En général, ces romans de Hervé Gagnon sont de bon divertissement, des lectures de plage ou de temps des Fêtes. Mais comme souvent lorsqu'ont lit plusieurs oeuvres d'un même auteur, je trouve que les structures narratives ne changent jamais, que le roman qu'on a entre les mains devient donc prévisible et donc, ennuyeux. J'aurais surement pu lire les 2-3 premiers chapitres ainsi que les deux derniers pour comprendre l'entièreté de l'histoire. Mais si vous n’avez pas tout lu cette série (ce tome peut d’ailleurs être lu facilement sans avoir passé a travers toute la série) ou si vous avez une mauvaise mémoire, cette prévisibilité ne vous dérangera pas. Pour garder leur lectorat, les auteurs devraient faire preuve de plus d'imagination même si cela signifie une productivité moins grande.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier tome, enfin, je me suis lassée de certains personnages. J'avoue que les Laflamme m'agacent de plus en plus. Lui avec son alcoolisme notoire et elle avec son caractère de harpie. Au contraire les autres sont presque attachants. Ce dernier opus est très embrouillé peu crédible dans sa solution finale. J'ai moyennement aimé
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avec leurs robes pastel agrémentées de dentelle aux extrémités et leurs jolis chapeaux de paille sur leurs chevelures remontées à la mode du moment, elles avaient attiré plus d’un regard masculin et quelques compliments, aussi. Elles s’en réjouissaient fort. Elles étaient à cet âge où le mariage est l’ultime objectif de toute jeune femme normalement constituée, et retenir l’attention des hommes, sa principale occupation. Elles n’allaient quand même pas rester vieilles filles! Le corset qui amincissait leur taille et comprimait leur poitrine leur donnait ce souffle de nymphette qui était si prisé.
Commenter  J’apprécie          20
Affalé sur une chaise droite près de la cellule de Laflamme, Rivard dormait profondément, le menton sur la poitrine, les bras croisés sur sa bedaine, chacun de ses ronflements faisant vibrer les poils de sa moustache.
Assis sur sa couchette au fond de sa cellule, Joseph lui adressa un regard dégoulinant d’ironie.
- Voyez comme on me protège férocement, dit-il. Cette gloire de la force constabulaire montréalaise ferait rougir Cerbère, gardien des enfers. Si un assassins approchait en catimini, je me rassure en me disant que votre courageux constable lui ronflerait dessus jusqu’à ce que mort s’ensuive. P.142
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l’on sème, on le récolte: qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption; qui sème dans l’esprit, récoltera de l’esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.
Commenter  J’apprécie          00
Il était conscient que la plupart des constables étaient des brutes violentes, mais le fait de l’entendre de la bouche de cet homme concrétisait ce qu’il avait toujours trouvé plus facile d’ignorer. Il sentit la honte monter en lui et, pour la millième fois depuis qu’il était au Département, il songea à l’écart qui séparait les valeurs maçonniques du travail de policier.
Commenter  J’apprécie          00
- J’imagine que je n’ai pas le droit à un brin de toilette avant de suivre mon geôlier? grince-t-il.
Un des constables s’avança pour lui prendre le bras.
- Tu présumes bien. Tu t’en vas au poste, pas au bal, confirma-t-il avec une air satisfait. Allez, amène-toi! Tu vas avoir tout ton temps pour te faire beau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}