Fides (01/01/2010)
Un noyé sur la batture de l’île aux Grues, en face de Montmagny. Nous sommes en 1947, c’est l’automne.

De passage dans la région, Gilbert Gauthier, enquêteur de la police provinciale, est mandaté par ses supérieurs pour dresser le constat. Sur les lieux, son expérience lui dicte qu’il s’agit plutôt d’un meurtre et, peu à peu, il prend conscience qu’il doit résoudre l’affaire criminelle la plus complexe et la plus étrange de toute sa longue car... >Voir plus
Que lire après L'Isle silencieuseVoir plus
Je ressors de cette lecture mitigée. L'enquêteur vient confirmer une noyade, mais se rend rapidement compte d'une mise en scène et enquête donc sur l'assassinat du "noyé". J'ai eu de la difficulté à embarquer puisque je trouvais le début lent et trop descriptif pour moi puisque je connaissais la réalité de L'Isle-aux-Grues. Cependant, il arrive un point où on est pris dans l'histoire et on se demande quel membre de cette communauté soudée - sauf envers le noyé - peut avoir commis le crime. J'ai eu peur que l'auteur prenne un élément cliché pour tomber dans la facilité, mais il en a usé pour que ce soit le clou du récit de façon détournée et montre donc des erreurs de la communauté. Aussi, vers la fin, j'avais l'impression que le travail éditorial n'avait pas été terminé puisque plusieurs coquilles/erreurs s'y trouvaient (mots manquants, Il après une virgule). Bien sûr, on capte rapidement ce qui devait se trouver, mais ça nuit à la fluidité. Bref, je ressors mitigée, ayant passé un bon moment avec cette communauté soudée dans les moeurs de l'époque