Critique de kuroineko

Il en aura fait couler, de l'encre, le fameux et nébuleux Jack (du sang aussi, en grande quantité). le mystère sur son identité qui plane depuis fin 1888 et sa subite disparition après plusieurs meurtres atroces à Whitechapel, quartier pauvre du Londres victorien, laissent toute latitude aux romanciers pour tisser des intrigues autour de son identification ou en lui créant des avatars.

Le Québécois Hervé Gagnon mêle dans La légende de Jack - premièrement publié sous le titre de Jack - l'abominable éventreur de l'Eastend londonien et les loges francs-maçonniques dans le Montréal d'août 1891. Joseph Laflamme, journaliste en mal de journal pour l'employer, orphelin vivant avec sa soeur et taquinant plus qu'à son tour le goulot et la gueuse, se retrouve à enquêter sur la découverte du corps atrocement mutilé d'une prostituée, crime où police et presse ne se ruent pas pour dénicher informations et coupable. Si Laflamme s'en mêle, c'est d'avoir craint pour une fille de joie qui occupe son coeur et, plus cyniquement, en espérant pondre un article susceptible de le sortir des ornières pécuniaires où il se trouve, en appuyant sur la crainte qu'un tel massacre ne soit que le premier d'une série et que la prochaine victime pourrait appartenir à un monde plus "fréquentable" qu'une vieille prostituée décatie.

Hervé Gagnon, que je découvre avec ce roman, construit son intrigue avec efficacité. J'ai trouvé malgré tout certains aspects trop tirés par les cheveux (notamment le dénouement). Il n'empêche que j'ai suivi avec intérêt les pérégrinations de Joseph Laflamme sur les traces du mystérieux tueur qui recouvre de sang les chaudes nuits estivales montréalaises. le journaliste a une personnalité attachante, tout comme Emma, sa soeur célibataire et très droite. Sous ses airs de vieille fille bigote se cache un tempérament digne d'admiration.

De surcroît, le récit nous permet d'apprendre quelques petites choses sur les origines de la franc-maçonnerie et sur son organisation, notamment au Québec où se retrouvent des frères d'obédience rituelle anglaise et d'autres appartenant à des loges liées au Grand Orient de France. Un univers ésotérique et secret qui entraîne fantasmes complotistes ou sectaires. Disposant de peu de connaissances solides en la matière, le livre d'Hervé Gagnon me motive à chercher un ouvrage sérieux sur ces francs-maçons qui se rattachent symboliquement aux corporations des bâtisseurs de cathédrales.

Même si La légende de Jack n'est pas un roman inoubliable, je suivrai avec plaisir le duo fraternel et le Québec de la fin du XIXème siècle dans de prochaines enquêtes de Joseph Laflamme.