Harlequin (01/07/2010)
3.78/5   18 notes
En plein cœur des Appalaches, des randonneurs font une sinistre découverte : des restes humains récemment déterrés. Alertées, les autorités entament des recherches qui mettent à jour un terrifiant ossuaire. Qui aurait soupçonné que cette splendide forêt abritait depuis des années le cimetière d'un tueur ?
Pour l'agent Kelly Jones, du FBI, cette enquête tombe vraiment mal. Car elle espérait trouver dans les bras de Jake, ancien flic reconverti dans la protect... >Voir plus
Que lire après La forêt de la peurVoir plus
Moi qui ne suis généralement pas fan des polars, je dois avouer que celui-ci m'a tenu en haleine du début à la fin. Ce roman est absolument haletant. On ne peut que le dévorer.
Je n'ai réussi à trouver aucune fausse note. N'y en avait-il pas ou étais-je trop absorbée par l'histoire pour les pointer du doigt ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, c'est une réussite. L'auteur a réussi à créer des personnages attachants malgré leurs défauts. Des personnages très réalistes de surcroît.
Et, le suspens ! Là encore, c'est une réussite ! Jamais on ne s'est douté de la culpabilité de Sam Morgan. Il a fallut nous écrire son nom pour qu'on y pense. Et lorsque c'est fait, on se dit : évidemment ! Il était proche de l'enquête, toujours avenant, il était marié mais sa femme et ses filles n'étaient jamais présentes …
L'auteur était très bien renseignée sur les serial-killer ainsi que sur les procédures judiciaires permettant les résolutions de crimes. Grâce à ses documentations, elle a pu greffer à l'intrigue des événements réels qui ancrent complètement le lecteur dans l'histoire.
Le seul petit défaut à mes yeux, aura été le petit temps mort lors de la poursuite dans la forêt. Un tantinet longuet, mais bon, ça ne gêne en rien la lecture. de plus, le sujet Sam Morgan n'a pas été assez développé. C'est-à-dire, qu'on ne sait toujours pas pour quelle raison il tue. Ni quelle a été son enfance … J'aurais aimé avoir un détail psychologique pour cerner sa personnalité. C'est dommage !
L'auteur, ici, a semble-t-il voulu dénoncer les dérives de l'homophobie dans une ville conservatrice menant même certains policiers a fermer les yeux sur des disparitions inquiétantes. Elle est évidemment allé dans l'extrême en imaginant cette intrigue, car heureusement, ce n'est pas parce qu'on est conservateur qu'on kidnappe, torture et tue des hommes. Les tueurs en série trouveront toujours une bonne raison de tuer, peu importe leur avis religieux ou politiques.
Petites incursions sur les chemins de randonnée des Appalaches, dans les montagnes et dans les équipes des polices provinciales incompétentes : vivifiant ! Haletant : Kelly et Jack vont-ils se mettre ensemble ?

Critique intéressante des idées d'extrême droite.
SYMPA

Michelle Gagnon, auteure que je ne connaissais pas, nous embarque ici en plein coeur des Appalaches où des randonneurs font une sinistre découverte : des restes humains récemment déterrés.

Nous nous retrouvons ici dans un roman policier classique avec du suspens, un rythme assez haletant, une intrigue bien ficelée... bref ce polar fait le job.

Il m'a manqué le côté psychologique  pas du tout développé mais si on le classe dans la catégorie polar... no problemo.

Une lecture sympathique.

Ce type a écrit à tous les corps d'élite et à tous les services secrets, la NSA, la CIA, le Pentagone... Et même en France, à la Légion étrangère.

Videos de Michelle Gagnon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Gagnon
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GF : ? Les Loriens, tome 1 : Numéro 4 de Pittacus Lore ? Expérience Nora Torson, tome 1 : N'oublie pas de Michelle Gagnon ? Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip Dunn ? Sa majesté maman d'Anne B. Radge ? Fire Sermon, tome 1 de Francesca Haig ? Dreamology de Lucy Keating ? Nil, tome 1 de Lynne Matson ? Dear you, tome 3 d'Emily Blaine ? Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ? New Victoria, tome 2 : Rebellion de Lia Habel
POCHES ? Et je dans aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ? Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite de Christian Jacq ? Legend, tome 2 : Prodigy de Marie Lu ? le pensionnat de Mll Géraldine, tome 2 : Corsets & Complots ? Pour un an avec toi de Gayle Forman ? La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan ? Les fantômes de Maiden Lane, tome 8 : Garde du coeur d'Elizabeth Hoyt
Le livre VO : ? A thousand nights de E. K. Johnston
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)