Éditeur : Hugo et Compagnie (05/03/2020)

Paris, 1307. Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survi... >Voir plus

Kazcook
  13 mars 2020
En tant que grande amatrice de thriller et d'Histoire, tenir ce nouveau roman d'Hervé Gagnon entre les mains n'est que pur bonheur... L'objet lui-même est splendide, la couverture magnifique annonce directement la couleur !
Hervé Gagnon arrive à associer toutes ses connaissances historiques précises à un imaginaire riche, en perpétuel renouvellement, pour nous servir un récit grandiose, haletant et passionnant. Impossible de ne pas succomber à son univers, aussi immersif que dépaysant, il joue avec chaque détail pour nous plonger au coeur de son intrigue, dans le quotidien de ses personnages et en pleine action ! Des bons sentiments, de la noirceur, des batailles et des brèves de vie, c'est tout ce qu'il faut pour nous régaler.
Il alterne dans une construction maîtrisée et efficace des passages de récit empli de suspense avec des descriptions sublimes et d'une justesse exquise, entrecoupés de dialogues aussi vivants que realistes qui rendent la lecture addictive. Il sait comment éveiller nos sens et nous transporter dans son aventure...
Qu'est-ce ce que j'ai pu trembler aux côtés de Hugues et les autres. On y retrouve évidemment le code d'honneur des Templiers, leur mode de vie et habitudes mais aussi ce petit truc en plus apporté par un ordre du Temple sur le déclin et des héros plus âgés... On y apprend beaucoup et on comprend aussi cette période troublée.
Les fidèles de l'auteur auront ici plaisir à retrouver des personnages récurrents et les novices prendront plaisir à faire leur connaissance pour n'avoir qu'une envie ensuite, celle de rattraper les précédentes séries pour y puiser toute cette force et cette puissance que l'auteur fait jaillir de ses mots.
Sa plume est juste magique et magnifique, si entraînante. On se délecte du soin apporté au vocabulaire d'époque (même quand ils jurent comme des Templiers et nous arrachent quelques sourires), au Latin aussi et à l'utilisation maîtrisée des symboles des, croyances pour nourrir le côté ésotérique et nous captiver.
Les thèmes habituels sont exploités à merveille et m'ont passionnée. Les batailles sont criantes de réalisme et certaines scènes sont terribles ! Celle de la crypte se veut véritablement... glaçante !
C'est fluide, dynamique et riche mais aussi très abordable et ce point est à souligner. Pas besoin d'être féru d'Histoire ou spécialiste de cette époque pour se délecter du combat de Malemort ; qui que vous soyez, il vous fera vibrer !
Trésor, embuscade, cadavres, trahison, ténèbres et mystères sont autant de mots qui prennent tout leur sens à Paris en 1307...
J'ai bien hâte de lire le second tome, l'attente se montre déjà bien longue.
culturevsnews
  04 mars 2020
Le prétendu mystère des templiers ainsi que leurs derniers jours de règne sur le royaume français ont fait les beaux jours de la littérature ésotérique. Il semblerait que l'auteur ait encore des choses à dire sur le sujet.
La chute des templiers est devenu un épisode bien connu de l'histoire de France. Entre la saga des rois maudits de Maurice Druon, adapté en téléfilm, et les multiples oeuvres tout support confondu qui y font référence, la déchéance de l'ordre religieux le plus puissant du moyen-âge est un sujet vu et revu. L'auteur parvient à y insufler une certaine originalité en adoptant le point de vue des sergents, chevalier de base qui composait la grande majorité de l'ordre. On découvre ainsi le quotidien de ces hommes, souvent issu du peuple, aux origines modestes, qui ont juré de servir le seigneur.
On navigue donc des messes en latins au dialogues entre chevaliers beaucoup plus familiers, voire vulgaire. Si je n'éprouve aucune affection pour les locutions latines, le côté grivois des compagnons d'Hugues de Malemort est parfois trop appuyé, rendant la lecture moins agréable.
L'intrigue se dévoile au fil de chapitres courts au style simple et efficace. Beaucoup de questions apparaissent dans ce premier volume et bien peu trouvent une réponse à la fin de l'ouvrage. Une fin un peu abrupte qui aurait mérité un traitement plus approfondi et un cliffhanger mieux amené.
Ce premier tome se voulant comme une mise en bouche sympathique on peut espérer que la suite soit un peu plus épique.

Lien : https://culturevsnews.com/
fee-tish
  14 mars 2020
De quoi ça parle ?
1307, les caisses du royaume de France sont vides alors que celles du Temple débordent. Philippe le Bel louche sur le mystérieux trésor qui attise les convoitises et les jalousies.
Dans ce contexte, Jacques de Molay décide de déplacer secrètement ce trésor. Pour cela, il fait appel à des sergents templiers.
Mon avis :
Ce roman a été une belle découverte et j'étais ravie de retrouver l'écriture d'Hervé Gagnon, que j'avais découvert dans Malefica, t.1.
Dès le début cette lecture s'annonçait bonne, malgré une intrigue très longue à se mettre en place. Trop longue. Seulement au bout de 100 pages (100/387 pages...). Evidemment, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un tome 1 et que l'auteur s'attèle donc à présenter très précisément les personnages que l'on suivra dans la série. Et notamment Hugues de Malemort et ses trois comparses.
Ce sont d'ailleurs les personnages, plus que l'intrigue, qui sont selon moi le point fort du roman.
Alors, on ne va pas se mentir, la littérature foisonne de romans sur les templiers. Néanmoins, l'originalité ici, c'est d'être avec des personnages qui ne sont pas très gradés dans le Temple. de simples soldats, sur la fin de carrière, qui ont pris de l'embonpoint. Ils se taquinent, jurent comme des templiers et sont très critiquent envers la religion. Ils la dénigrent parfois très clairement avec beaucoup de jurons et d'humour. Et ça, ça a été pour moi une excellente idée de la part de l'auteur !
L'intrigue est sympathique sans être transcendante de mon point de vue, même si les dernières pages laissent entrevoir une suite vraiment top ! J'ai très hâte de lire la suite des aventures d'Hugues et ses amis.
Vous aimerez si :
- vous aimez les polars historiques sur les templiers
- vous aimez les romans où les personnages sont vraiment centraux, très développés, avec des caractères affirmés et bourrés d'humour.

Lien : https://boudoirlitteraire.bl..
Bibliozonard
  12 mars 2020
On replonge avec plaisir dans l'univers ésotérique et surtout occulte des templiers du début du XIVè siècle dont Hervé Gagnon manipule les péripéties avec habileté. Cette fois c'est la fin de l'ordre, sans surprises empêtré dans des manipulations politiques et religieuses ; fade est la gloire des fameux chevaliers du christ. Intrigue à multiples couches, dialogues - maitrisés, j'insiste - hilarants entre des vieux briscards bourrus embourbés dans une ambiance qui atteint des sommets dans l'horreur. Indubitablement ce sera son meilleur cycle avec "Damnés". J'attends la suite comme un serpent sa souris...
Videos de Hervé Gagnon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
21 mai 2015 / 19 h
La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions Libre Expression, vous invitent à une rencontre avec deux auteurs de polars québécois de renom : Laurent Chabin et Hervé Gagnon. C'est notre libraire Morgane Marvier, spécialiste du polar, blogueuse* et chroniqueuse* sur le sujet, qui animera cette rencontre.
Nos invités:
Laurent Chabin*
Laurent Chabin est un auteur prolifique, ayant à son actif une abondante production d'oeuvres pour les jeunes et une douzaine de romans pour adultes. Ses romans policiers sont noirs, à l'image du monde de violence, de fausseté et de cynisme qu'ils décrivent.
Le roman:
Quand j'avais cinq ans je l'ai tué !, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 264., 9782764810873
Quand elle avait cinq ans, Lara Crevier a tué son père, elle en convient. Mais pourquoi Serge Minski, son amant, son âme damnée, revient-il avec insistance sur cet épisode de sa jeunesse qu'elle aurait peut-être préféré oublier ? Pourquoi l'interroge-t-il sur cet homme qui a disparu en ne laissant derrière lui qu'une flaque de sang et l'instrument de sa mort ? Et comment peut-il connaître le couple étrange qui a protégé et éduqué la jeune fille alors qu'elle n'en a jamais parlé à personne ?
Clairement, Minski cherche quelque chose. Ou quelqu'un. Ce n'est pas un aveu, puisque Lara ne nie rien. Mais les méthodes qu'il utilise sont assez tortueuses. Ce que découvrira Lara fera froid dans le dos à plus d'un...
Hervé Gagnon*
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. En 2014, il faisait avec son roman Jack une première incursion dans l'univers du polar.
Le roman:
Jeremiah : une enquête de Joseph Laflamme, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 360 p., 9782764810613
Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux. Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.
La collection Expression noire
Expression noire rassemble des romans policiers et des thrillers québécois et étrangers de grande qualité, et s'impose de plus en plus comme étant la référence du polar au Québec.
Des auteurs reconnus tels que Mario Bolduc, Geneviève Lefebvre, Jacques Savoie et Johanne Seymour et plusieurs autres prêtent leur plume sanglante aux crimes sordides et aux sombres enquêtes afin de combler les amateurs de suspense et de sensations fortes.