AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749909974
280 pages
Éditeur : Michel Lafon (26/03/2009)
3.88/5   30 notes
Résumé :
Le Talisman de Nergal raconte les aventures d’un Babylonien de 14 ans, Manaïl, choisi par la déesse Ishtar pour mener à bien une quête aussi ingrate que périlleuse. Orphelin et infirme, Manaïl n’a rien d’un héros mais sa venue a été annoncée. Lui seul possède le pouvoir de détruire un talisman maudit façonné par la civilisation oubliée des Anciens. Pour éviter que les adorateurs de Nergal, les Nergalii, ne l’utilisent pour effacer le temps et établir un Nouvel Ordre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fantasybooksaddict
  06 décembre 2014
J'ai beaucoup apprécié l'univers que nous propose l'auteur car la quête à travers le temps des différents éclats du talisman de Nergal est un thème assez original que je n'avais croisé jusque là que dans Les héritiers de l'aube de Patrick McSpare, qui a été écrit bien après le talisman de Nergal. Il nous permet de découvrir plusieurs époques avec délices ! Ici, nous retrouvons l'élu, Manaïl, qui devra les retrouver et les détruire au VIe siècle à Babylone.
L'intrigue va alors doucement se mettre en place, ce qui nous permet de nous familiariser, sans problème, avec l'univers du héros. C'est l'action qui m'a posé le plus de problème et c'est mon plus grand regret. En effet, ceci vient du style d'écriture de l'auteur, qui est fluide et simple. Certes, il nous permet d'aller droit au but sans s'embarrasser de détails futiles. Cela donne donc un rythme soutenu et alletant à l'histoire. C'est ce qui fait que ce livre se lise extrêmement vite !
Cependant, ce style d'écriture a aussi un revers. En effet, je trouve que l'action se déroule beaucoup trop vite et un peu trop facilement à mon goût. On n'a pas le temps de tout intégrer. de plus, sa simplicité m'a permis de déceler au premier coup d'oeil la véritable personnalité d'Ariannath, notamment à cause de son empressement à savoir où était caché le fragment du talisman. Je ne sais pas si l'auteur l'a fait expres mais pour moi, c'est une erreur ! Cela rend le texte trop jeunesse ! C'est dommage car il a beaucoup de potentiel !
Quant au héros, Manaïl, il ne m'a pas laissé de souvenir précis car je l'ai trouvé assez peu travaillé. On en sait très peu sur son caractère et je ne le trouve pas très réactif. Cela le rend très naïf et très jeune.
Pourtant, j'ai apprécié un autre aspect de sa personnalité : son scepticisme (je conçois que ce soit bizarre mais vous allez comprendre par la suite). En effet, lorsque son maître lui dévoile sa future quête, il n'accepte pas tout de suite au contraire, il se demande si celui-ci n'est pas fou, s'il ne lui fait pas une blague ! C'est une réaction très réaliste qui manque parfois dans certains bouquins abordant le paranormal !
Pour conclure, le talisman de Nergal est une lecture très sympa mais un peu simpliste ! C'est pour cette raison que je la conseillerai plutôt à des lecteurs plus jeunes !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Yumiko
  11 février 2012
La couverture m'a attirée au premier coup d'oeil. J'ai trouvé la quatrième intéressante et accrocheuse, bien que je n'étais pas chaude avec l'histoire des voyages temporels, élément vu et revu dans les sagas jeunesses.
J'ai découvert un héros qui ne demandait rien à personne et qui se retrouve catapulté dans une guerre qui n'est pas la sienne avec les risques de mort qu'elle comporte. Il essaie bien de tenir tête, de refuser, mais être l'Elu ne se refuse pas, pour son plus grand malheur… Son chemin se retrouve semé d'embûches et de morts, de doutes et de remises en question, et pourtant… Pourtant Manaïl n'aura d'autre choix que de suivre la route qui a été tracée pour lui.
Mise à part un personnage principal hors du commun pour qui on tremble et qu'on a envie de suivre jusqu'au bout, l'histoire est très accrocheuse et accompagnée d'une écriture fine et fluide. Les descriptions de Babylone sont sublimes et on ressent la forte documentation de l'auteur sur le sujet. Les thèmes historiques sont approfondis et bien présentés.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série, dont la qualité est indéniable!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MagEv
  02 janvier 2021
J'aime beaucoup découvrir les romans d'Hervé Gagnon qui mêlent histoire, fantasy et ésotérisme. Ici je me suis attelée au 1er tome du Talisman de Nergal où le jeune Manaïl découvre qu'il est l'Elu de la déesse Ishtar et doit rassembler les cinq fragments du talisman de Nergal et le détruire. Une quête alors commence pour lui…
J'ai été un peu déçue par ce 1er tome, j'aurai aimé que l'intrigue soit plus développée, détaillée, étoffé tout comme les personnages. En fait, j'aurai aimé par exemple en apprendre davantage sur Babylone, ses rues, ses gens, ses coutumes, son mode de fonctionnement… à cette époque (6ème siècle avant notre ère) où se déroule les faits. Cette saga est destinée à un public plus jeune que moi sans aucun doute !
Le héros, un adolescent sympathique, est dépassé par ce qu'il lui arrive. Et oui, tout va très vite, s'enchaine… Il découvre ses pouvoirs, sa quête à mener, que des mages noirs veulent sa mort et que les voyages dans le temps sont possibles !
En fait, je vois ce 1er tome comme un prologue où on découvre le héros et les tenants de sa quête. Cette dernière commence véritablement dans le tome 2 où il part à la recherche d'un fragment du talisman à une époque qui n'est pas la sienne. Une aventure palpitante à venir donc ! Ce 1er tome reste une lecture sympathique et agréable, sans ennui, sans prise de tête dans un univers à l'antipode du nôtre ! 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brinvilliers
  11 avril 2012
Chaque représente l'un des talismans qui doit être récupérer et une période de l'histoire. Ces livres sont très intéressants parce qu'ils vous emmènent à chaque fois dans une nouvelle période de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
SamNougati
  25 octobre 2013
J'ai découvert ce livre au CDI de mon collège alors q'u'il n'était pas sorti en France, lu, relu, adoré.....
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Manaïl mène une bien triste vie depuis que ses parents ont été exécutés. Dans la Babylone du Ve siècle, il n'est vraiment pas bien vu d'avoir un handicap ou une malformation. Avec sa main gauche palmée, il erre, mendiant et volant sur les marchés pour manger, jusqu'au jour où, après s'être fait capturer par un lépreux qui voulait pratiquer sur lui un étrange rituel, il est sauvé et recueilli par un potier. Ce dernier lui raconte qu'il fait en réalité partie d'une secte visant à protéger un talisman qui pourrait détruire le monde. Il lui apprend en outre que lui, Manaïl le voleur, serait l'élu de la déesse, Ishtar. Dépassé, Manaïl va accepter son destin et une épopée à travers l'histoire commence pour le jeune héros.
Grâce à l'écriture fluide et claire, ce récit un peu complexe reste très abordable, même s'il nécessite quand même un certain intérêt pour l'histoire antique. Ce texte a surtout l'avantage de raconter une époque à peu près inconnue de tous, celle de Babylone, à laquelle l'auteur, en tant qu'historien, apporte sa caution scientifique. Le concept du voyage dans le temps est certes assez éculé, mais il est rare qu'un personnage voyageant dans le temps soit issu d'un passé aussi lointain. Ici, on ne nous parle que de Babylone ainsi que d'une époque datant d'avant l'Histoire connue de l'Humanité, mais les tomes suivants promettent d'aborder d'autres temps et d'autres lieux. Sébastien Féranec
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   14 février 2016
Shamash n'était pas encore levé lorsque manaïl sentit une main qui s'insinuait dans son sommeil et lui secouait l'épaule. Dans son rêve, Arianath lui donnait un baiser sur la joue en riant et l'appelait "mon élu". Il ne voulait surtout pas se réveiller.
Commenter  J’apprécie          30
brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
- Bon. Je te crois sur parole. Va, Pylus. Et reviens-nous sain et sauf avec le fragment et, si possible, les têtes de l'Elu et d'Ashurat, ajouta Marthupolazzar en souriant.
- Il en sera fait selon votre volonté, maître, assura le Nergali en s'inclinant avec respect.
Commenter  J’apprécie          10
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   14 février 2016
Il pensait au garçon qui dormait à l'intérieur. Il l'avait trouvé mal en point, deux jours plus tôt, l’avait recueilli et soigné. Ses blessures n’étaient pas mortelles, mais elles le marqueraient à jamais. Ce signe.... Le pauvre enfant devrait le porter toute sa vie, tel le stigmate ignoble d'un crime qu'il n'avait pas commis. Mais peut-être était-ce prédestiné. Si cet enfant était celui que le potier croyait, il devait en porter le terrible symbole.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   02 février 2015
A contrecœur, le potier se résolut à être patient. Il devait laisser du temps au petit. Il ferma les yeux et invoqua Ishtar de toutes ses forces en espérant qu'Elle l'entende et qu'Elle inspire l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Gagnon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Le Salon dans tes oreilles - S1E46 - Où tracer la ligne entre faits et fiction?
Les ouvrages dont il sera question lors de cette table ronde traitent d'événements historiques. Leurs auteurs, scénaristes ou dessinateurs ont dû mener de longues recherches pour demeurer aussi près des faits que possible. Mais dans un livre, où s'arrête le réel et où commence la fiction?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et
ÉDITIONS GLÉNAT QUÉBEC HUGO ET CIE Avec
Hervé Gagnon, Auteurrice Michel Viau, Auteurrice Laurent Turcot, Animateurrice Livre(s)
Blass La mort du temple T1 La mort du Temple T.2: Corpus Cristi
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre