Le talisman de Nergal - Intégrale tome 1 sur 3
EAN : 978B00JAH9EGA
France loisirs (30/11/-1)
3.62/5   13 notes
Résumé: VIe siècle avant notre ère. Manaïl, un jeune mendiant de 14 ans, est recueilli par un mage qui lui révèle son incroyable destinée : il est l'élu de la déesse Ishtar. Il doit voyager à travers le temps pour trouver les cinq fragments du talisman de Nergal et le détruire, afin d'empêcher que l'humanité soit réduite en esclavage.
De Babylone assiégée par les Perses aux croisades des Templiers, on dévore les deux premiers tomes de cette série qui mêle ave... >Voir plus
Que lire après Le talisman de Nergal - Intégrale, tome 1Voir plus
J'ai trouvé ce roman très intéressant.
Nous suivons Manaïl un élu charger de détruire de retrouver et de détruire le talisman de Nergal. Les 6 morceaux du talisman sont répartis à travers le temps et pour pouvoir passer d'une époque à l'autre Manaïl voyage grâce au temple du Temps.
Le premier roman se passe à Babylone et le deuxième à Jérusalem à l'époque des Templiers.
Le fait que l'auteur soit également historien ce ressent dans le roman et y apporte une petite touche très appréciable.
Grâce au challenge de Frogzine, j'ai enfin sorti cette première semi intégrale de ma pal. En effet, il fallait lire un livre d'un auteur québécois. Autant vous dire qu'il est assez épais. J'ai pu me rassurer en me disant qu'il regroupe deux tomes. le premier fait 230 pages et le second environ 300 pages.

Ma lecture du premier tome a été quelque peu laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style de l'auteur que je trouvais très lourd. Il y a beaucoup de phrases longues. En plus, il a fallu me familiariser avec l'univers et l'époque historique utilisée que je ne connaissais que de très très loin. Concernant les personnages, je me suis attachée à Manaïl et Ashura. Manaïl est très naïf et sait faire preuve de maturité quand c'est nécessaire. Néanmoins, il a du mal à retenir ses erreurs. J'ai quand même eu le sentiment de gagner une victoire face au livre arrivé au deux tiers du livre.

Heureusement, le tome 2 est largement supérieur. Je pense que le premier était un tome de présentation. Ce qui expliquerait le côté lourd de l'écriture. Ici, tout est fluide. On ne tourne pas en rond. On découvre une autre culture, une autre partie de l'histoire et surtout ses règles. C'est très intéressant de suivre l'adaptation de Manaïl et la magie qui s'opère.

En bref, une lecture mitigée mais je lirai la suite par curiosité.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021