EAN : 978B0876G9VZ6
Editions de l'Homme (26/09/2019)
3.4/5   5 notes

Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au cœur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme. Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? C... >Voir plus
Que lire après Que reste-t-il de nos voyages ?Voir plus
Livre qui est avant tout une réflexion sur le voyage (ou le fait de voyager): Qui voyage? Pourquoi? Que retire-t-on du voyage? Quels sont les types de voyage? Etc. Ce documentaire réflectif contient de tout: entrevues/dialogues avec des gens du milieu de la communication qui ont mis le voyage au coeur de leur vie, des réflexions personnelles de l'autrice, des commentaires de sociologues et de psychologues quant aux raisons qui poussent à voyager et à ce qui est retiré de ces expériences. Bien sûr, il y a beaucoup de cette idée de "voyage sac à dos, voyage initiatique, voyage découverte de soi, voyage à la rencontre de l'autre", mais pour une fois, on envisage tous les types de voyages et de voyageurs. S'il y a une chose qui me fâche de tous les récits de voyages ou des guides qui traitent de cette activité, c'est cet étiquetage et cette hiérarchie du voyage qui encense les voyages aux destinations plus dangereuses ou inédites, comme si visiter un pays en voie de développement avait automatiquement plus de valeur que de visiter un pays plus riches aux splendides monuments architecturaux. Cette fois, on parle de tous les types de voyages: pas seulement ceux qu'on fait pour fuir, pour palier un mal de vivre ou pour constater la misère humaine ailleurs dans le monde. J'apprécie beaucoup qu'on aborde aussi la beauté des lieux même s'ils sont archi connus, même s'ils sont "touristiques". On peut faire un vrai voyage extraordinaire à Paris (sans faire 400 arrêts par jour pour des photos et repartir), on peut voyager non pour rencontrer "l'autre" et la culture au contact de l'habitant, mais aussi pour voir la beauté de la nature ou pour constater l'Histoire du monde à travers des lieux, des monuments, des ambiances. C'est la première fois que je me reconnais un peu dans les types de voyageurs décrits, il était temps! de plus, comme le souligne l'autrice, on peut être plusieurs types de voyageur différents selon la destination, les circonstances, l'âge... Pourquoi se coller une étiquette?
Même si la première partie (surtout des dialogues) m'a parue beaucoup trop longue et peu originale dans les propos, le reste de l'ouvrage contient des informations tellement intéressantes que la lecture en vaut la peine.
J'ai particulièrement apprécié les témoignages d'experts (sociologie, psychologie) sur les effets et les raisons du voyage. J'ai trouvé très pertinent le fait de parler de l'après-voyage, le retour souvent difficile même si le voyage n'a pas été si long que ça. On se sent souvent incompris devant ce phénomène si notre entourage ne l'a jamais expérimenté.

Le Dr Nicolas Chevrier estime qu'il faut de deux à quatre semaines pour se remettre d'un voyage de plus de trois semaines, "si le voyage est significatif", précise-t-il. "
Il n’y a pas de petits voyages. Qu’il s’agisse d’un week-end à la campagne ou d’un périple de plusieurs mois autour du globe, toute escapade qui nous extrait du quotidien et nous expose à une autre réalité laisse sa marque.
C'est intéressant de voir la perception et l'évolution du voyage au fil du temps et dans différentes sociétés... (On ne vit tellement pas tous dans le même monde)!
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beacoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.

Videos de Marie-Julie Gagnon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Julie Gagnon
Sous la jaquette de... Marie-Julie Gagnon, auteure du livre "Que reste-t-il de nos voyages ?" disponible en librairie !
- - -
Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au coeur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme.
Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? Comment un séjour à l'étranger peut-il influencer la vision du monde? le voyage est-il une fuite, une quête ou une thérapie? Des vacances d'une ou deux semaines peuvent-elles mener à des changements durables?...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus