Boréal (01/04/2019)
3.55/5   11 notes
Une maison se dresse tout au bout du rang de la Croix. C’est l’une des premières à avoir été construites dans cette partie du Témiscouata. Elle domine le paysage de sa masse sombre. Au fil du temps, quatre femmes y ont vécu et, chaque fois, leur destin s’y est joué. Qu’y a-t-il donc dans ces vieilles pierres, dans ces poutres si douces au toucher, dans la table de bois polie portant les marques laissées par tant de mains, pour qu’elles répercutent avec un écho asso... >Voir plus
Que lire après Rang de la CroixVoir plus
J'ai de la difficulté à me situer par rapport à ce livre-là.

L'aspect chronologique inversé (1994-1974-1964-1934) était laborieux pour ma compréhension des relations entre les personnages.
Le fait qu'il y avait beaucoup de personnages et qu'on les suivait tous par la bande ne m'a pas aidé. le concept de multi-narrateurs n'est généralement pas favorable pour moi.

J'avais l'impression qu'en retournant dans le temps, on relisait tout le temps les mêmes événements mais avec des points de vue différents.

Finalement, l'histoire est assez difficile. On parcourt des sujets lourds ; drames familiaux, secrets de familles, viols, incestes, abus physiques, abus psychologiques, maladie mentale et j'en passe. Avec le fond lourd de l'époque du maudit silence c'est vraiment poignant.
Lien : https://youtu.be/erjPIx7j4A4