Une enquête de Joseph Laflamme tome 3 sur 6
Libre Expression (02/09/2015)
3.69/5   32 notes
Montréal, janvier 1836. Un livre bouleverse la ville : il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant au passage profanation, assassinats et débauche. La bonne société montréalaise est en émoi, et l'évêque de Montréal doit défendre la réputation de son diocèse.
Montréal, septembre 1892. Un charnier d'enfants est découvert fortuitement, rue Le Royer. Puis, le corps mutilé d'un banquier est ret... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Joseph Laflamme, tome 3 : MariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, la société est perverse et sordide. Notre Joseph Laflamme va le découvrir une fois de plus, aux côtés de l'inspecteur Marcel Arcand, en enquêtant sur des morts horribles.

Heureusement que toutes ces affaires sordides et glauques sont contrebalancées par des petites touches d'humour ou de scènes de la vie quotidienne, ce qui allège l'ambiance sombre de ce récit.

C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec notre petite troupe d'enquêteurs, avec ce groupe hétéroclite que je prends plaisir à suivre depuis maintenant trois romans.

Âmes sensibles, attention, ce roman est assez glauque dans ses crimes et dans les situations décrites. J'ai quelques fois fermé les yeux et respiré un grand coup. La perversion des Humains est sans limite, comme la connerie, et dans ce récit, on pourrait y aller à grands coups de #BalanceTonPervers.

Si dans ce troisième roman nous n'avons rien de neuf sous le soleil, c'est la palette des personnages qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Joseph, notre journaliste, commence à diminuer la boisson, il est amoureux, sa soeur est heureuse, elle sort progressivement de la misère noire et l'inspecteur Marcel Arcand est un policier dont j'apprécie la droiture.

L'auteur prend aussi le temps de nous décrire la ville de Montréal en 1892 ainsi que sa société bien pensante d'un côté et miséreuse de l'autre. L'Angleterre victorienne n'est jamais très loin tant les mentalités coincées des Canadiens ressemblent à celle des Anglais. La misère étant internationale (sans mauvais jeu de mot), elle est cousine de celle qui régnait dans les bas-fonds de Londres.

Une enquête sans temps morts, sans pour autant que l'on court partout, mais l'auteur a monté son histoire de sorte que le lecteur (lectrice) ne s'ennuie pas durant les moments plus calmes, les tranches de vie de notre groupe d'amis venant les meubler agréablement. Ils évoluent tous, ce qui est agréable.

Les meurtres sont sordides, ce qui va en ressortir aussi et l'Humain n'en ressort jamais grandi (du moins, certains). À la fin du roman, le culot d'un personnage m'a même donné envie de le guillotiner, mais hélas, je n'ai pas pu le faire…

Si cette enquête n'amène pas de nouveauté dans le polar, elle reste néanmoins efficace, addictive et une partie du mérite en reviens aux personnages principaux qui sont les moteurs de toute cette aventure.

Une nouvelle fois, c'est une LC réussie avec Bianca. En 3 ans de LC, nous avons eu des abandons, des déceptions (parfois nous n'étions pas en symbiose), mais dans l'ensemble, si on devait tirer un bilan, il serait positif ! Un peu de vert dans tout ce rouge dû au covid, ça fait du bien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette enquête de Joseph Laflamme est déclenchée par la découverte d'un charnier de nouveau-nés; rien de très ragoutant dès le départ. Et on avancera dans divers degrés du sordide au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Celle-ci connaitra des rebondissements intéressants et des conclusions plus ou moins satisfaisantes selon les valeurs du lecteur. En soi cette enquête journalistique, sans rien casser, est agréable à suivre et comporte son lot de surprises.

Mais pour qui suit la série, ceci étant le troisième tome, la complicité grandissante entre les principaux acteurs récurrents constitue un bonus; plus ils apprennent à se connaître, plus ils s'apprécient et arrivent à se faire confiance. L'époque est aussi bien recréée, n'oublions pas que l'auteur est historien, autant dans son aspect sociologique, notamment la place des femmes et l'omniprésence du clergé, que politique. Il émane du tout un charme bon enfant qui me rejoint. Je ne suis pas expert du roman policier historique québécois mais celui-ci semble sortir du lot et possède des qualités qui me touche.
Excellent

Troisième tome de la série des Joseph Laflamme (mais peut se lire indépendamment même si ...)

J'ai, sincèrement, vraiment tout aimé dans ce livre.

L'histoire, l'intrigue, est bien menée de manière subtile et intelligente. Les raisonnements et les déductions suivent la logique avec aucun lapin tiré du chapeau.

Le style d'écriture est redoutablement efficace. Même s'il est précis et factuel, il est bourré de sentiments mais surtout ... d'humour.
J'ai adoré les pics d'humour de la chamaillerie plus qu'amicale et bienveillante entre les canadiens français et les canadiens anglais. Entre les catholiques et les protestants. Entre les francs maçons et les profanes. Mais tous ces pics d'humour ne sont jamais lourds ou répétitifs. Juste un mot ou une phrase au bon moment.

Tant qu'au thème de fond ... ce secret, ces horreurs commises dont tout le monde commence enfin à parler. Mais faut souligner que ce sujet est traité avec beaucoup d'intelligence, de subtilité voir même de pudeur. Un sujet qui aurait pu être une vraie planche à savonnette mais dont l'auteur se tire à merveilles. Et on apprend qui est cette Maria. Merci de cet hommage à cette victime inconnue.

Et enfin les personnages... Notre petit groupe hétéroclite et improbable est vraiment au top à tous les niveaux. Ils sont tellement complémentaires entre eux. Je les aime tous autant. Chacun à ses particularités, ses défauts et qualités, son passé... mais ils sont tous autant attachants et humains les uns que les autres.

En conclusion, un livre captivant qui est difficile à lâcher une fois notre nez mis dedans. Une histoire intelligente, une intrigue bien construite, une thème de fond fort, des personnages humains et qui ne peuvent pas laisser indifférents, le tout saupoudré à juste dose d'humour...
What else ?
J'ai dévoré cette troisième enquête de Joseph Laflamme
en quelques heures .
Même si , cette fois-ci , le journaliste est plongé , avec son entourage , dans un monde de corruption , de perversions sordides
où d'infâmes personnages violent et tuent des adolescent(e)s ,
ce nouvel opus m'a fait passer quelques heures très agréables
avec une intrigue captivante , de l'ironie et un peu d'humour noir .
J'ajoute que les lecteurs anticléricaux se régaleront ....
Maria est la troisième enquête mettant en scène le courageux et intrépide journaliste Joseph Laflamme après La légende de Jack et Jeremiah que j'avais beaucoup aimé et ce troisième tome ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

J'aime décidément beaucoup l'atmosphère de cette série policière qui a pour toile de fond Montréal à la toute fin du XIXè siècle, elle est très bien rendue ici et il ne fait aucun doute que le québécois Hervé Gagnon connait bien sa ville et son sujet.

Les personnages sont très attachants, à chaque fois j'ai plaisir à retrouver Joseph Laflamme et ses acolytes l'inspecteur Marcel Arcand, McCreary l'ex du Scotland Yard et futur beau-frère de notre héros et le constable Tremblay, le petit nouveau de l'équipe. A ceux-ci, se rajoutent les deux personnages féminins récurrents : Emma Laflamme, modiste, soeur de Joseph et amoureuse de McCreary et Mary, l'ancienne prostituée qui fait battre le coeur de notre héros.

Les histoires, bien qu'elles se passent il y a plus d'un siècle, sont toujours d'actualité : les meurtres racistes, la pédophilie dans l'église, les tueurs en série. Elles sont toujours empreintes de noirceur et de glauque, ce que je goûte peu d'habitude mais ici ça marche finalement très bien car l'auteur ne nous abreuve pas de descriptions morbides à n'en plus finir et se concentre sur l'essentiel.

Cette troisième enquête s'est révélée passionnante à suivre une fois de plus. Notre journaliste et ses compères sont plongés dans un monde de corruption, de perversions sordides où d'infâmes personnages d'une confrérie, violent et tuent des adolescentes pour le plaisir, avec un sadisme et une perversité revandiquées.

L'intrigue est captivante de bout en bout, nos héros sont une fois encore bien malmenés, le lecteur aussi, j'ai eu parfois le coeur au bord des lèvres mais heureusement l'auteur n'oublie pas de manier l'ironie et l'humour pour mieux faire passer la pilule.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

La série noire se poursuit :
Deux nouveaux cadavres
Le mort du marché à foin identifié.
Nos lecteurs se souviendront certainement que, vendredi dernier, l’éclatement fortuit d’une conduite d’égout et l’effondrement d’une portion de la rue Le Royer ont révélé la présence d’un charnier contenant les restes de nouveau-nés. Cinq jours plus tard, ce mystère n’est toujours pas élucidé et l’enquête du Département de police piétine. Voilà maintenant que, tôt hier matin, une passante sonnait l’alerte après avoir aperçu les corps de deux jeunes filles échouées sur la berge, rue de la Commune.
Déposées à la morgue municipale, rue Perthuis, les dépouilles ont subi un examen post-mortem par le docteur Baptiste Herbert. D’une part, il appert que les deux petites victimes, âgées d’une douzaine d’années, ont séjourné dans l’eau plusieurs jours. La première fillette a été étranglée tandis que la seconde est vraisemblablement morte de saignements internes. D’autre part, les deux inconnues portaient aux parties intimes des marques de sévices et d’agressions sauvages que la décence nous interdit de décrire plus en détail en ces pages. Qu’il suffise de dire que les pauvres enfants ont été outragées de toutes les manières que la perversité peut imaginer.
Chose encore plus choquante, il semble que, malgré leur très jeune âge, les victimes avaient toutes deux accouché au moins une fois. S’il est trop tôt pour établir un rapprochement avec le contenu du charnier de la rue de Le Royer, la coïncidence demeure néanmoins intrigante.
Par ailleurs, un heureux hasard a permis d’identifier le cadavre retrouvé avant-hier au Haymarket Square. Il s’agit de M. Charles Alexandre Coderre, banquier de soixante et un ans, disparu de son domicile depuis quelques jours. Si les raisons et les circonstances de sa mort restent nébuleuses, on sait que le défunt s’absentait plusieurs soirs par semaine pour une destination inconnue qui a peut-être quelque chose à voir avec sa mort. Des sources nous laisse entendre qu’une fouille effectuée au domicile de l’homme a permis de recueillir des indices susceptibles d’orienter l’enquête du Département de police de Montréal.
L’avenir dira si tous ces cadavres sont liés entre eux ou le triste fruit du hasard. D’ici là, ils laissent entrevoir des aspects cachés de notre ville que ses bons citoyens préféreraient sans doute continuer à ignorer.
Joseph Laflamme
Comment pouvait-il se fier à celui qui n’arrivait pas à maintenir son emprise sur lui-même ? Comment pouvait-il avoir la certitude que, lorsqu’il serait devant une situation délicate, celui-ci ne craquerait pas ? Le groupe maintenait sa cohésion parce que tous ses membres étaient loyaux. Et leur loyauté était assurée par la toile de crime toujours plus vaste que le patron avait tissée autour d’eux. Chacun y était si bien entortillé qu’aucun ne pouvait dénoncer les autres sans se perdre aussi. Ils y étaient tous pris comme des moucherons sans défense et, au besoin, l’araignée pouvait les dévorer à petit feu.
En silence, il l’entraîna vers le lit. Ils s’assirent côte à côte sur le bord et, pour la première fois deux sa vie Joseph Laflamme raconta son enfance à l’orphelinat. Le dortoir et les frères surveillants. Parfois un seul. Parfois plusieurs. Les coups. La peur, mille fois pire que les coups. La douleur et sa chair qui se déchirait parfois. Ce qu’on le forçait à mettre dans sa bouche. Ce qu’il devait avaler. La nausée et les vomissements qui le prenait ensuite. Les pleurs, la difficulté à s’asseoir. Et surtout la honte, terrible et cruelle, qui l’avait dévoré de l’intérieur depuis lors et que seul l’alcool apaisait un peu. Les cauchemars dont il se réveillait en sueur et le cœur serré.
J'allumerai un incendie qui fera chauffer toute l'Eglise catholique, jusqu'à Rome. Leon XIII lui-même maudira le diocèse de Montréal. Ce n'est pas un enculeur de petits garçons qui m'intimidera, même s'il porte la soutane et le col romain.
Les filles plus jeunes, plus belles et plus fermes accaparaient le gros de la clientèle, comme elle-même l’avait fait jadis, avant que le temps n’émousse ses charmes. Pour les vieilles loques de sa trempe, usées par la vie et l’alcool, il ne restait que les matelots étrangers. Ils n’étaient jamais très regardants quand il s’agissait de satisfaire une envie qui leur tourmentait l’entrecuisse depuis des mois. Et puis elle avait de l’expérience et savait y faire.