Critique de Biancabiblio

Maria est la troisième enquête mettant en scène le courageux et intrépide journaliste Joseph Laflamme après La légende de Jack et Jeremiah que j'avais beaucoup aimé et ce troisième tome ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

J'aime décidément beaucoup l'atmosphère de cette série policière qui a pour toile de fond Montréal à la toute fin du XIXè siècle, elle est très bien rendue ici et il ne fait aucun doute que le québécois Hervé Gagnon connait bien sa ville et son sujet.

Les personnages sont très attachants, à chaque fois j'ai plaisir à retrouver Joseph Laflamme et ses acolytes l'inspecteur Marcel Arcand, McCreary l'ex du Scotland Yard et futur beau-frère de notre héros et le constable Tremblay, le petit nouveau de l'équipe. A ceux-ci, se rajoutent les deux personnages féminins récurrents : Emma Laflamme, modiste, soeur de Joseph et amoureuse de McCreary et Mary, l'ancienne prostituée qui fait battre le coeur de notre héros.

Les histoires, bien qu'elles se passent il y a plus d'un siècle, sont toujours d'actualité : les meurtres racistes, la pédophilie dans l'église, les tueurs en série. Elles sont toujours empreintes de noirceur et de glauque, ce que je goûte peu d'habitude mais ici ça marche finalement très bien car l'auteur ne nous abreuve pas de descriptions morbides à n'en plus finir et se concentre sur l'essentiel.

Cette troisième enquête s'est révélée passionnante à suivre une fois de plus. Notre journaliste et ses compères sont plongés dans un monde de corruption, de perversions sordides où d'infâmes personnages d'une confrérie, violent et tuent des adolescentes pour le plaisir, avec un sadisme et une perversité revandiquées.

L'intrigue est captivante de bout en bout, nos héros sont une fois encore bien malmenés, le lecteur aussi, j'ai eu parfois le coeur au bord des lèvres mais heureusement l'auteur n'oublie pas de manier l'ironie et l'humour pour mieux faire passer la pilule.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..