Éditeur : Éditions Hurtubise (31/01/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Montréal, 1886. Jeune professeur d’histoire, Pierre Moreau mène une existence simple et paisible, aimé par sa tendre et douce fiancée Julie. Un jour, son beau-père Émile Fontaine l’entraîne dans une rencontre de francs-maçons. Il est alors loin de se douter que, depuis des siècles, une organisation secrète fonde de grands espoirs en lui. Il se voit obligé d’entreprendre une quête capitale et mystérieuse, dont l’évocation seule fait trembler les plus hautes sphères d... >Voir plus

alapagedesuzie
  10 février 2017
Ce n'est pas le premier livre de Hervé Gagnon que je lisais. Il y a quelques années, j'avais entamé la série Damné et j'avais bien aimé. Mais en lisant le résumé de celui-ci, j'étais déjà très enthousiaste. Je suis fan de romans historiques, les francs-maçons sont tellement mystérieux et de voir que l'action allait se dérouler à Montréal, je ne pouvais pas passer à côté!
J'ai dévoré le livre en seulement deux jours. Je me suis couchée aux petites heures du matin pour le terminer car il m'était impossible de le lâcher plus tôt. L'action débute très rapidement et je n'ai ressenti aucun temps mort tout au long du récit. Les événements se bousculent sans cesse, l'un à la file de l'autre. Les aller-retour entre le XVIIème et XIXème siècle permettent à l'auteur de nous dévoiler les éléments au compte-goutte, nous gardant ainsi en haleine et ce, jusqu'à la toute fin.
Malgré l'action qui ne cesse tout au long du bouquin, il y a tout de même des moments de grande sensibilité comme celle de la rencontre de Pierre et de son père : "À cet instant précis, Pierre ressentit une infinie pitié pour cet homme droit et fier qui, toute sa vie durant, avait porté seul la douleur et la honte de perdre celle qu'il aimait aux mains d'un rival contre lequel il était impuissant. Il fut pris d'une envie de le prendre et de le serrer dans ses bras. Mais il se retint. "
J'apprécie énormément les tournures de phrases de l'auteur. Il y a derrière tout cela une certaine poésie : "Il avait admiré une ultime fois la voûte céleste, dont les innombrables étoiles démontraient mieux que tous les sermons la toute-puissance du Créateur. le monde était une vaste et parfaite mécanique. Quel que soit le nom qu'on lui donnait, Dieu en était l'horloger. Chacune de ses créatures en était une pièce agissant selon sa force, ses habiletés et ses compétences pour assurer le mouvement..."
À quelques endroits, le personnage de Pierre nous indique clairement à quel point il ne prend pas au sérieux les rituels des francs-maçons. En fait, il en rit presque ouvertement. Je trouve cela assez courageux de la part de l'auteur car habituellement il règne souvent une aura de haut respect envers l'ordre.
Je vous conseille fortement de lire ce bouquin. J'y ai découvert une époque qui me fera voir l'architecture de ma ville bien autrement. L'intrigue vous gardera en haleine jusqu'à la toute fin. Vous aimerez également les notes de l'auteur à la fin du bouquin nous permettant ainsi d'y voir plus clair entre fiction et réalité. Assurément, le deuxième tome suivra sous peu.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
nanashi
  31 mai 2019
Une amie m'avait prêté ce roman-ci (et la suite). Elle a carrément bien fait!!
Je me souviens de les avoir lu en 3-4 jours, et d'avoir eu beaucoup de mal à les lâcher.
Un récit effréné, riche en détails historiques, religieux, ésotériques. Une course contre la montre, dans un Montréal du XIXème.
Lecture intense et passionnante.
19guylaine06
  08 décembre 2015
un peu histoire religieuse avec une bonne intrigue
avait hâte de lire la suite
Mondada
  29 janvier 2014

J'ai hâte de lire la suite,mais c'est sadique
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2016
Après une vie entière à voler des broutilles et des breloques pour les revendre, cette fois, il avait la certitude d’avoir un trésor qui rapporterait gros. À plus forte raison que les objets avaient été découverts à Jérusalem, sous les ruines du temple de Salomon, dans une voûte dont personne n’avait jamais soupçonné l’existence jusqu’à ce qu’une dalle cède sous le poids d’une femme.
Videos de Hervé Gagnon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
21 mai 2015 / 19 h
La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions Libre Expression, vous invitent à une rencontre avec deux auteurs de polars québécois de renom : Laurent Chabin et Hervé Gagnon. C'est notre libraire Morgane Marvier, spécialiste du polar, blogueuse* et chroniqueuse* sur le sujet, qui animera cette rencontre.
Nos invités:
Laurent Chabin*
Laurent Chabin est un auteur prolifique, ayant à son actif une abondante production d'oeuvres pour les jeunes et une douzaine de romans pour adultes. Ses romans policiers sont noirs, à l'image du monde de violence, de fausseté et de cynisme qu'ils décrivent.
Le roman:
Quand j'avais cinq ans je l'ai tué !, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 264., 9782764810873
Quand elle avait cinq ans, Lara Crevier a tué son père, elle en convient. Mais pourquoi Serge Minski, son amant, son âme damnée, revient-il avec insistance sur cet épisode de sa jeunesse qu'elle aurait peut-être préféré oublier ? Pourquoi l'interroge-t-il sur cet homme qui a disparu en ne laissant derrière lui qu'une flaque de sang et l'instrument de sa mort ? Et comment peut-il connaître le couple étrange qui a protégé et éduqué la jeune fille alors qu'elle n'en a jamais parlé à personne ?
Clairement, Minski cherche quelque chose. Ou quelqu'un. Ce n'est pas un aveu, puisque Lara ne nie rien. Mais les méthodes qu'il utilise sont assez tortueuses. Ce que découvrira Lara fera froid dans le dos à plus d'un...
Hervé Gagnon*
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. En 2014, il faisait avec son roman Jack une première incursion dans l'univers du polar.
Le roman:
Jeremiah : une enquête de Joseph Laflamme, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 360 p., 9782764810613
Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux. Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.
La collection Expression noire
Expression noire rassemble des romans policiers et des thrillers québécois et étrangers de grande qualité, et s'impose de plus en plus comme étant la référence du polar au Québec.
Des auteurs reconnus tels que Mario Bolduc, Geneviève Lefebvre, Jacques Savoie et Johanne Seymour et plusieurs autres prêtent leur plume sanglante aux crimes sordides et aux sombres enquêtes afin de combler les amateurs de suspense et de sensations fortes.