Vérité (Gagnon) tome 2 sur 2
Hugo Publishing (07/03/2019)
4.12/5   29 notes
Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril. Et elle n'a jamais été aussi terrible. Après avoir réussi à mettre la main sur des documents hautement sensibles, protégés jadis par Gondemar de Rossal, Roland Sentenac pense avoir mérité le salut de son âme. C'est sans compter sur le fait que le Troisième Reich est désormais sur les traces des Tables de la Loi. Convaincus qu'elles existent, Himmler et les siens déploient des moyens considérab... >Voir plus
Que lire après Vérité, tome 2 : La terre promiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième partie du diptyque d'Hervé Gagnon, Vérité tome 2, la terre promise reprend l'histoire là où s'est terminés la première partie.
Il faut lire la première partie avant la deuxième sinon, vous ne comprendrez absolument rien.
J'avais déjà laissé une critique de ce premier tome et bien le deuxième ne déçoit pas mais n'est pas meilleure non plus.
C'est toujours aussi vif et rapide, on tourne les pages rapidement, tant c'est facile à lire. du roman feuilleton moderne. Des chapitres courts et rythmés, de l'action, de l'humour, une touche de romantisme et des secrets, des complots, des mensonges, des trahisons, des retournements de situation. N'en jetez plus. J'en suis même arrivé à me dire à un moment donné dans l'histoire que maintenant la surprise serait qu'il n'y en ait plus !
Les nazis (on est en 1939), le Vatican, les sages de Sion sont toujours à la recherche d'artefacts archéologiques qui prouveraient que Jésus n'est pas mort sur la croix. Roland Sentenac est toujours en mission pour un Dieu qui pour le coup n'a rien de miséricordieux. Il est une sorte d'Indiana Jones français, aux défauts plus nombreux que les qualités (mais bon, il est Français!). Il est accompagné d'Anna l'amnésique, dont on se demande jusqu'à la fin qui elle est et le rôle qu'elle va jouer dans le dénouement final.
Comme dans le premier tome, les personnages sont l'atout principal du livre avec le rythme de lecture. L'intrigue est tellement remplie de retournements de situation qu'on a parfois du mal à se rappeler qui est avec qui et contre qui, mais après tout, on finit par ne plus y trouver un grand intérêt. On veut juste savoir ce qui arrivera au final à Roland et à Anna et s'ils vont s'en sortir. Qui récupérera les preuves qui peuvent détruire le christianisme, finit pas nous être totalement égal.
A recommandez à ceux qui aiment les histoires populaires, avec espionnage, secrets d'histoires, complotisme, nazis, archéologie, saint-Graal, trahisons, action, second degré, etc.
L'intrigue de ce deuxième tome démarre exactement après la révélation tonitruante de la fin du premier. Roland va devoir faire avec ce qu'il vient d'apprendre et décider dans quel camp il va se placer.

On prend les mêmes et on recommence. Ce tome reprend les mêmes ingrédients qui m'avait fait adorer le premier volume: Histoire, rebondissement, ésotérisme. La terre promise va à 100 à l'heure et ne nous laisse pas une minute de répit. Haletant jusqu'à la dernière page. J'ai particulièrement apprécié la révélation de l'identité d'Anna. Un coup de génie de l'auteur que je n'avais pas du tout vu arriver. Bien joué! .
Un excellent roman historique qui se dévore. Impossible de le fermer sans connaitre le fin mot de l'histoire.
Me voici donc a la fin de la série Damné (4 tomes) / Vérité (2tomes).
Un excellent roman dans lequel on ne s'ennuie pas un instant, l'auteur se renouvelant sans cesse.
Dans ce dernier opus, Roland, Anna sa "coéquipière" amnésique, notre nazi Hellenbrand et le dernier des Sions partent en road movie entre églises en ruine, gouffres aux corbeaux et sous sols aux trésors; poursuivis par les nazis de Himmler et les prtres du pape Pie XII ...
Roland est un damné mais est il le seul ?
L'énigmatique Anna va t'elle nous livrer ses secrets, quel futur attend Roland et Anna ?
Et cette vérité que va t'il en advenir ?
Le roman donnera toutes les réponses a sa fin a multiples rebondissements.
Encore une fois j'ai été choqué et gêné par les injures a Dieu proférées par Roland ce qui m'a un peu gâché le ressenti général du livre.
La fin par contre était conforme a ce a quoi je m'attendais, j'aurai simplement lors de l'épilogue en 1989 avoir des nouvelles d'un des héros parti avec les valises ......
Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler ....
Prochaine lecture "Les pirates de Dieu" ....
Après la terrible révélation qui nous avait éclaté à la tête à la fin du tome 1, je trépignais d'impatience d'enfin pouvoir lire la suite.
Ce second volet va bien au-delà de mes espérances, encore meilleur que le premier, il a su me convaincre de bout en bout par une intrigue hautement intelligente, carrément époustouflante.

On retrouve une nouvelle fois tous les ingrédients nécessaires à un magnifique thriller historique teinté d'ésotérisme. Hervé Gagnon excelle dans le domaine et fait virevolter ses mots au milieu d'énigmes passionnantes toutes plus folles les unes que les autres.
Je l'ai dévoré en deux fois tant j'etais captivée par le déroulement du récit, je ne m'attendais pas du tout à ce tournant, et je me suis régalée du sujet principal.

On assiste à la suite des aventures de Roland, notre cher "damné", accompagné d'Anna, cette jeune amnésique qui apporte tant de fraîcheur et une formidable touche de féminité à l'histoire, et de deux acolytes juifs quelque peu mystérieux... Roland cherche à sauver son âme mais maintenant qu'ils connaissent la Vérité, il va devoir tout faire pour la protéger et... la confier aux bonnes personnes... Ce choix cornélien va le mener sur les traces des Tables de la Loi, et à quatre, ils vont aller de rebondissements en rebondissements, croyez-moi. On en apprend encore plus sur nos personnages, cela donne incontestablement beaucoup de consistance et de profondeur, on s'interroge, on se questionne, c'est délectable ! le récit marqué par des moments forts en action, beaucoup d'émotions et de merveilleuses reproductions en images de leurs trouvailles nous plonge au coeur de leurs péripéties pour nous tenir en haleine, nous faire participer à leurs réflexions et révélations jusqu'à une fin encore plus explosive, qui nous laisse sans voix ! Je n'ai jamais autant aimé me retrouver au coeur de ce type de jeu de piste parsemé d'indices passionnants et... dangereux...

C'est un roman malin, on ne peut plus réaliste, fabuleusement immersif, qui exploite les codes de ce genre captivant avec beaucoup de finesse et d'originalité.
Un petit bijou bien ficelé, avec énormément de suspense, à dévorer cet hiver au coin du feu, pour se mettre encore plus dans l'ambiance.
Pour une fois, je n'aurai pas attendu longtemps avant de me lancer dans la lecture d'un second tome d'une saga. C'est donc dans la foulée, que j'ai attaqué ce second opus de Vérité (on parle bien de la Vérité sur le christianisme) et nous retrouvons donc nos deux héros (si on peut dire), Roland et Anna, exactement là où nous les avions laissé.
Impossible de lire ce second tome sans avoir lu le premier donc. Comme dans le premier, les rebondissements sont innombrables et chaque chapitre nous réserve son mot de surprise. Trop ? probablement, si tant et si bien, que je me suis lassé.
L'intrigue est passée au second plan, puisqu'on cherche, on se projette pour connaitre le sort de chacun des protagonistes. le style est toujours aussi direct mais c'est, à mes yeux, du déjà vu, du déjà lu ...et cela a quelque peu gâché le plaisir des retrouvailles avec cet auteur que j'avais découvert par hasard il y a quelques années.
Bien sûr, si vous avez lu le premier, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-là. Pour les autres, à vous e voir. Vous passerez un bon moment à la découverte de ces deux tomes, mais n'attendez rien d'autres.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 février 2019
Le romancier Hervé Gagnon, maître du thriller ésotérique, plonge à nouveau dans l’univers mystérieux et secret des cathares dans le deuxième tome de la série Vérité, La Terre promise. Dans ce récit mordant, les personnages se promènent entre le 13e siècle et la Seconde Guerre mondiale, période où les nazis s’intéressaient de très près à l’occultisme.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les flammes jaillirent du sol et enveloppèrent Gondemar de Rossal. Les vêtements et les cheveux du géant s'embrasèrent et il se mit à se contorsionner dans tous les sens tandis que sa peau se couvrait de cloques qui éclataient dans un grésillement sinistre. Tandis que la chair de son prédécesseur commençait à couler en dégoulinant sur sa charpente comme de la cire chaude, le sang de Roland se glaça dans ses veines. Il avala sa salive et se retourna lentement pour découvrir Métatron dans toute sa splendeur. Droit et sévère, il était enveloppé dans un halo de lumière d'une pureté inconcevable. Ses yeux avaient pris la teinte des flammes.
On apprend le Mal par l'exemple, en le fréquentant, en l'observant, en le goûtant, en le subissant.
Quelque part, un hurlement retentit et s'étira jusqu'au bout de son souffle avant de reprendre de plus belle.
Le son de la souffrance éternelle qui l'attendait dans ce monde de désespérance. Il regarda au loin sans apercevoir le moindre indice de vie. L'éternité dans cet endroit. Et il n'y avait aucun moyen d'y échapper.
Pas même par la mort. Malgré la chaleur torride, un frisson de terreur lui remonta la colonne vertébrale et il ravala avec difficulté le sanglot qui l'étranglait.
Les choix qui s'offraient à lui étaient restreints : soit il suivait la voie que l'archange s'ingéniait à lui dévoiler au compte-gouttes, soit il retournait brûler pour l'éternité avec Rossal. La décision allait de soi. Il devait jouer le jeu et espérer pour le mieux. À défaut de prier. De toute façon, la prière était futile et Dieu devait bien rire quand les supplications désespérées et ferventes de ses pauvres créatures montaient vers lui.
- Père saint, juste, véridique et miséricordieux, qui a le pouvoir dans le ciel et sur la terre de remettre les péchés, remets et pardonne tous mes péchés en ce monde, fais-moi miséricorde dans le monde futur, chevrota-t-il en bon cathare. Conduis-moi à bonne fin.
Voilà. Il était prêt. Il se mit debout avec ses dernières parcelles de force et de volonté.