House Made Of Dawn éditions (27/09/2014)
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cet entretien d'embauche. Laurel Montant le sent bien. Est-ce le fait qu'il ait oublié montre et mallette ou bien les drôles de questions de son interlocuteur ? Et qui est cet impoli masqué qui se trouve avec lui dans la salle d'attente ?

Un récit kafkaien qui perd le lecteur dans une histoire qui pourrait bien s'avérer plus complexe que prévue.
Que lire après L'entretienVoir plus
Quand les Editions House Made of Dawn m'ont fait parvenir ce titre, je n'ai pas franchement été enthousiasmée par cette lecture... Ils présentaient cette nouvelle comme "Et si Kafka avait un entretien d'embauche" et Kafka, j'aime pas.
Mais... (heureusement il y a toujours un mais), a peine j'avais commencé cette lecture que j'y étais déjà accro. Et, au final, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette nouvelle !

L'ambiance de cette nouvelle est franchement bizarre : le personnage principal, Laurel, est très étrange, vraiment. Il n'est pas particulièrement sympathique, il n'est pas particulièrement apprécié des autres personnages non plus, il ne semble même pas concerné par la vie en général... Personnellement, je l'ai ressenti un peu comme un fantôme, qui traverse sa vie avec un certain ennui et peu d'enthousiasme.
Les autres personnages que l'on croise L'entretien sont tout aussi étrange : Alice, la femme de Laurel, et Maglor, son meilleur ami, sont vu de très loin et, du coup, l'on en sait relativement peu sur eux deux. Quand à Peter et son assistant, on sent tout de suite quelque chose d'anormal chez eux sans que l'on puisse mettre réellement des mots sur cette impression.

J'ai beaucoup apprécié que le retournement de situation par rapport à l'entretien d'embauche arrive assez tôt dans l'histoire : s'en est assez perturbant du coup, parce que je me suis imaginée pendant quelques pages que c'était la chute de la nouvelle et... pas du tout ! J'ai aimé tout l'univers et les jeux qui ont été créé autour de cette révélation : l'univers de cette nouvelle est vraiment très riche et ne manque visiblement pas de ressources !
La deuxième révélation quand au pourquoi du comment Laurel se retrouve à cet entretien m'a également beaucoup plu : elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et parait un peu difficile à croire au début... et pourtant, on fini tous par y croire (oui, oui, j'écris comme si j'étais un personnage de la nouvelle ! ;p) ! Et, tout comme Laurel, je ne pensais pas du tout à ce "coupable"...

L'écriture d'Antoine Gaiani est vraiment très agréable. Pour être honnête, je n'y ai pas vraiment prêté attention tellement que j'ai été emportée par cette histoire (si, si, c'est bien un compliment !). En tout cas, elle est plutôt simple et fluide : ça à été un vrai plaisir de lire L'entretien.
J'ai hâte de lire un autre écrit d'Antoine Gaiani !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Merci au forum au coeur de l'Imaginarium et les éditions House Made Of Dawn pour ce partenariat.Cette histoire m'a autant plu de par son style que son déroulement ou son héros. Je l'ai trouvé bluffante.

L'écriture est très prenante, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, tout en humour, une fois les premières lignes lues je me suis retrouvée plongée dans l'histoire. Malgré son caractère un peu étrange (ou bien à cause de ?) je me suis attachée à Laurel Montant (aucun lien avec.), il était drôle, sans le faire exprès, il m'a paru totalement décalé. Il semble avoir du mal à comprendre le second degré, il est très terre à terre, ça m'a amusé.

Laurel Montant va à un entretien, un entretien qui va se dérouler de façon bien étrange pour lui. Si j'ai assez vite compris les tenants et les aboutissants de cet entretien, en revanche, je ne m'attendais pas du tout à la suite. L'histoire est pleine de rebondissements, nous laissant guère le temps de nous ennuyer, déjà parce que c'est drôle et ensuite parce que c'est mystérieux. Lors de cet entretien, on en apprend plus sur la vie de Laurel Montant, sur sa femme, sur son ami. En plus de donner vie à Laurel, les détails parsemés dans l'histoire seront important pour la suite.

On se pose des questions : pourquoi est-ce que cet entretien est aussi bizarre ? Quel est l'étrange personnage qui participe aussi à l'entretien avec Laurel ? Pourquoi est-ce que sa présence ne dérange pas Peter Prite ?

Peter Prite, le recruteur est un personnage assez intéressant, il fait partit du mystère. Un patron qui pose des questions étranges pour un entretien, qui parait en savoir plus qu'il ne le devrait. Qui est réellement cet homme et que veut-il ? Je l'ai trouvé à la fois rassurant pour sa bonhomie, son humour, et en même temps inquiétant à cause de son côté inquisiteur et du mystère qui plane autour de lui.

Je ne me suis pas vraiment attachée à ce personnage, à cause sans doute de son rôle dans l'histoire – je ne peux en dire plus sans risque de spoiler – mais il est intrigant.

J'ai deviné assez tôt pourquoi cet entretien était aussi étrange, mais la suite, je ne m'y attendais pas du tout. La fin m'a réellement surprise, je me suis laissée avoir et c'est bien évidemment le but de l'auteur qui nous guide sur des fausses pistes, nous embrouilles.

La dernière phrase de la nouvelle m'a cependant laissé perplexe, je ne suis pas sûre du sens qu'il faut lui donner. Selon moi, elle laisse une ouverture sur la suite, et je préfère imaginer que les choses vont s'améliorer.

Une nouvelle très accrochante donc, on se laisse entraîner par le style d'écriture et par le personnage de Laurel Montant auquel on s'attache, pour son côté décalé. On y retrouve de l'humour, du mystère, des rebondissements, des événements plus tristes, une fin surprenante. Tout ce qu'il fallait pour me plaire, et ça a fonctionné. J'ai adoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

A quoi avait bien pu lui servir sa pipe, alors, si même en la portant tous les jours sans relâche, il avait cassé la sienne?