AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 29 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci aux Editions LeRobert et Babelio pour cet envoi.
J'ai été surprise au début car je ne m'attendais pas que le texte soit basé entièrement sur les accords au passé composé avec être et avoir... J'imaginais qu'on touchait la conjugaison depuis le début.
J'ai consulté ensuite les cahiers d'exercices qui eu contiennent plusieurs temps de conjugaison.
Les illustrations sont colorées et sympathiques.
Une manière un différente de parler de conjugaison qui peut convenir à des élèves qui ont besoin qu'on leur présente des histoires pour apprendre....
Par contre je trouve cela un peu exagéré de présenter cela comme une méthode révolutionnaire...
C'est assez ambitieux pour des enfants en difficultés....

Commenter  J’apprécie          70
Hugo est un petit garçon qui, comme beaucoup d'autres, a besoin d'un coup de pouce pour comprendre les difficultés de la conjugaison et de l'orthographe. La fée Nina va l'aider à trouver des "trucs" pour s'y retrouver...
Tout est bon à prendre pour que les enfants s'approprient les accords compliqués et les mots difficiles de la langue française; alors pourquoi ne pas tenter cette méthode? Il faudra lire et expliquer à l'enfant les différentes "histoires", qui sont tout de même des leçons déguisées, et lui proposer des exemples supplémentaires pour que les notions soient bien assimilées.
Par ailleurs, cette édition est très agréable à l'oeil, les illustrations sympathiques et la typographie très lisible. Un bémol tout de même: le livre est visiblement écrit pour des écoliers, mais certaines notions assez difficiles s'adressent plutôt à des collégiens.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de finir ce livre, reçu grâce à Babelio.
Alors oui c'est une bonne méthode, qui permet de rendre accessible des éléments grammaticaux parfois bien sombres pour nos enfants. L'histoire est bien trouvée, les illustrations de qualité et les multiples exemples à la fin de chaque chapitre, permettent de s'entraîner.

Maintenant, et suite à ma lecture de la revanche des nuls en orthographe, je confirme que ce n'est pas un livre qui réforme l'acquisition de l'orthographe. Certes, il rend vivant et ludique des accords complexes de participes passés, mais pour suivre au quotidien des enfants avec des difficultés, ces accords ne sont pas primordiaux et surtout ils ne parviennent pas toujours à les repérer.

Alors ce livre oui, pour des enfants/ados, avec de légères difficultés à comprendre ces règles parfois nébuleuses, mais il ne parviendra pas à passer outre une prise en charge plus spécifique, pour ceux avec une réelle pathologie.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}