Une façon fort amusante pour apprendre à maîtriser l'accord des participes passés avec les verbes être et avoir.
Ma fille l'a beaucoup aimé. de manière générale, les ouvrages d'Anne-Marie Gaignard sont des valeurs sûres.
Hugo va faire connaissance avec le roi Etre qui s'occupe très bien de ses sujets et avec le verbe Avoir qui est souvent d'humeur changeante. Et grâce à la fée Nina, Hugo va décrocher les clés du savoir pour ne plus jamais faire de faute dans ses dictées.
Il est bien connu que la personnification des concepts permet de mieux les faire comprendre aux élèves. Il en est ainsi en maternelle grâce aux Alphas lorsque les élèves découvrent les lettres et il en sera certainement ainsi en élémentaire grâce à Hugo qui permet une autre approche de la découverte des règles de grammaire et d'orthographe. L'histoire d'Hugo offre en effet la possibilité d'immerger le jeune élève au coeur des concepts, de lui faire mieux visualiser et retenir les règles et de les mémoriser définitivement afin de ne plus faire de fautes.
Un seul regret : qu'il soit toujours mention de dictée. Hugo fait des fautes dans ses dictées et l'enseignante lui entoure ses fautes. Mais quel enseignant donnerait une dictée à pièges avec des accords non étudiés ? Et quel enseignant ne reviendrait pas sur les fautes commises l'élève afin qu'il comprenne ses erreurs ? Aussi, il aurait été bienvenu de souligner que l'on fait attention à son orthographe tout le temps et pas seulement lors des dictées.
Hormis ces petits bémols, la méthode nous a tout de même grandement charmés et il est certain que nous l'essaierons prochainement avec nos élèves. Les derniers chapitres semblent d'un niveau un peu élevé pour l'école élémentaire mais les premiers sont parfaits pour compléter l'enseignement des règles d'orthographe.
Merci à Masse critique pour cette découverte !
Je trouve l'histoire d'Hugo vraiment facile à suivre pour les enfants et surtout vraiment progressive.
Hugo fait donc des fautes et il se sent nul, heureusement la fée se penche sur son cas et lui fait rencontrer le gentil roi "être" qui va lui indiquer la formule magique qui lui permettra d'"habiller" correctement les participes passés.
Cette formule imagée peut je pense permettre aux enfants de régler beaucoup de problèmes d'accord qui sont les principales fautes trouvées non seulement dans les dictées mais aussi les écrits d'invention.
Ces indices pour la relecture sont vraiment précieux et le fait que ce soit raconté dans une histoire peut permettre aux enfants de mieux les retenir.
Pour l'instant avec mon fils nous n'en sommes qu'au chapitre 3 mais déjà c'est vraiment très positif.
Je conseille vraiment cette méthode géniale !
Ma fille ayant de gros soucis orthographique, je n'ai pas hésité une seconde à postuler à la masse critique spéciale Hugo et les rois être et avoir d'Anne Marie Gaignard et je remercie toute l'équipe de Babelio, ainsi que les Editions le Robert, de m'avoir sélectionnée.

Hugo, jeune élève de primaire, angoisse à chaque dictée. Il confond régulièrement les terminaisons des verbes, ne sachant pas s'il est à l'infinitif, au participe passé, s'il s'accorde ou non avec le sujet…., ce qui lui apporte souvent de mauvaises notes. Sans s'y attendre, la fée Nina apparait et le fait voyager à travers les différentes aventures, qui lui apportent des trucs et astuces afin d'éviter les erreurs d'accords lors de ses dictées. Lors de ses voyages, il rencontre le roi Etre, le roi Avoir, et bien d'autres personnages tout aussi attachants.

Sur la forme : J'ai été agréablement surprise. le grand format (21cm * 27 cm) et la qualité de couverture cartonnée et l'épaisseur des pages en font un livre que l'on peut feuilleter régulièrement, sans avoir peur de l'abimer. Chaque chapitre dispose de sa propre couleur, ce qui rend le livre très pétillant. La police de caractère est très fluide, agréable à lire, même par les plus jeunes. Les illustrations sur chaque page égayent la lecture, des enfants et parents.
Sur le fond : L'histoire du livre est très sympathique. Les personnages : Hugo, Nina, les rois sont très attachants. Ils amènent une fraicheur et apportent à travers leurs mots des astuces très efficaces afin d'éviter les fautes de grammaire et d'orthographe. L'enfant, au fur et à mesure de sa lecture rentre dans le livre et participe aux différents jeux proposé à Hugo. A la fin de chaque chapitre, l'auteur nous passe la main et nous laisse vérifier si nous avons bien assimilé l'astuce donnée, via un petit exercice A TOI DE GAGNER !

A travers le livre, on révise les règles du participe passé avec être et avoir, le participe passé d'un groupe de mots sans verbe, les lettres silencieuses, les sujets dangereux……

Mon avis : J'ai lu ce livre en compagnie de ma fille avec grand intérêt. Elle a beaucoup aimé les personnages et les aventures dans lesquelles elle était conviée. Il nous a apporté beaucoup d'astuces que nous allons utiliser et, afin de l'aider un peu plus, je vais réaliser une fiche résumé qui devrait l'aider dans ses futures dictées.
Qu'est-ce que c'est?
Anne-Marie Gaignard propose une chouette histoire, de chouettes illustrations, au service d'un objectif : savoir enfin accorder ces saletés de participes passés.

Pour qui ?
Les enfants qui rament en orthographe dans le cycle CM1/CM2/6ème... et tous ceux un peu plus vieux (parents compris) qui ont l"impression que l'orthographe a été spécialement inventée pour les torturer.

Ça marche?
Oui, ça marche. L'histoire redonne vraiment confiance à tous ceux qui ont renoncé, qui se disent qu'ils sont "nuls en orthographe". Parce que mine de rien, l'orthographe c'est beaucoup de souffrance, il y a ceux qui y arrivent et ceux qui n'y arrivent pas malgré leurs efforts. Pour peu qu'à cette souffrance s'ajoute l'éternel zéro en dictée, les mauvaises notes à cause de l'orthographe, les copies bariolées de rouge et l'étiquette de "bon à rien", c'est vraiment très violent. L'auteure sait les prendre par la main, les rassurer, et les guider. Très bon outil pour raccrocher et remettre le pied à l'étrier aux enfants en difficultés.
Les enfants ne possèdent pas tous les mêmes formes d'intelligence, les développent différemment et là, pour ceux qui fonctionnent à l'intelligence inter-personnelle, c'est le jackpot.
Je suis toutefois un peu plus réservée sur les cas de dyslexies lourdes, c'est bien fichu, efficace mais pas complètement magique.
A chaque dictée, Hugo obtient toujours la même note : 00. Un soir, il reçoit la visite d'une fée, Nina, qui va lui faire rencontrer les rois ETRE et AVOIR. A travers cinq épreuves, Hugo se verra offrir les clefs pour ne plus commettre de fautes d'accord du participe passé.
Je trouve que ce livre permet d'aborder très facilement les règles d'accord du participe passé. Toutefois, il ne peut pas s'adresser à des élèves de primaire car ils n'ont pas le bagage suffisant au niveau des conjugaisons. Personnellement, je vais tester cette méthode avec des élèves qui sont dans un lycée professionnel.
Ce livre constitue un très bon outil pour toutes les personnes qui désirent s'améliorer sur ce point de grammaire.