Éditeur : Le Robert (07/07/2016)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 24 notes)
Comment apprendre pour la vie..

Des trucs et astuces pour apprendre facilement et retenir durablement. Une fiction illustrée avec le personnage attachant d'Hugo, dans une nouvelle aventure et des exercices pratiques pour apprendre à apprendre et que l'école soit un plaisir !

7 chapitres pour apprendre facilement et durablement:
1 - Une poésie
2 - Une leçon
3 - Une définition
4 - Une carte, un schéma >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
peti_lu
  17 juillet 2016
Merci à Babelio et aux éditions Robert pour cette masse critique spéciale.
Hugo est un jeune garçon qui vit dans un monde futuriste ... Obnubilé par la "chose" au centre de la pièce de verre ... Hugo va découvrir le nombre 7.
Ce nombre est la base de la pédagogie développée par Anne-Marie GAIGNARD.
La première leçon commence par les 7 respirations pour apprendre une poésie ... je vous laisse découvrir la suite des aventures d'Hugo et les exercices autour de ce nombre pour trouver le mode d'apprentissage propre à votre enfant ou vos élèves
LevoyagedeLola
  18 juillet 2016
2506, Hugo a 10 ans et s'apprête à désobéir à ses parents. Il a décidé, malgré l'interdiction formelle, de pénétrer dans la salle de verre et grâce à son tout nouveau scanner de poche, de découvrir ce que cache l'objet venu du passé, que ses parents gardent secrètement.
Voilà comment débute le nouveau livre d' Anne-Marie Gaignard, l'auteur des aventures d'Hugo, le petit héros de sa méthode pédagogique qui aide les enfants dysorthographiques à en finir avec les fautes. Une méthode très intéressante et qui porte ses fruits puisque l'Education Nationale s'intéresse de près à son travail.
Après Hugo et les rois dans lequel le petit garçon, grâce à une fée, venait à bout des difficultés orthographiques, Hugo revient pour aider, en sept chapitres d'une aventure futuriste passionnante, les petits et les plus grands à mettre en place une méthode pour retenir, apprendre par coeur, mais aussi résumer un texte et créer une carte mentale. Des exercices s'intercalent entre les chapitres de l'histoire ; un premier pour apprendre à apprendre une poésie, le deuxième pour une leçon complète, le troisième, bien plus long, pour un schéma ou une carte, le suivant nous apprend à fabriquer une fleur mémoire, en 5 on résume un texte, en 6 on s'organise en utilisant le bon vieil outil QQOQC et enfin on découvre la carte mentale (ou carte heuristique) et tout ça grâce à la magie du chiffre 7.
Enseignante, je suis emballée par tout ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de surmonter les difficultés de l'expression qu'elle soit orale ou écrite. Je rêve d'un monde où apprendre serait un plaisir pour tous. Alors je crie OUI ! aux ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, qui méritent d'être utilisés à l'école, tout doit être bon pour aider chaque enfant à se sentir bien avec notre si belle langue, et cela dès le début de l'apprentissage.
ADAMSY
  12 juillet 2016
Nous sommes dans le futur. Hugo est un jeune ado qui ne résiste plus : il va entrer dans une pièce interdite par ses parents. Il y découvre un tronc d'arbre et un livre est fixé dessus. C'est une matière qui n'existe plus et le livre a été remplacé par la tablette. Pourtant, pour Hugo, ce livre est un trésor puisqu'il y trouve le moyen de travailler sa mémoire et donc de retenir ses leçons et d'améliorer ses notes. L'aventure ne se termine pas là car le robot d'Hugo a enregistré les pages du livre mais il s'est fait piraté par des Hackers. Et il faut remettre le livre en place ! Hugo est désemparé. Histoire passionnante pour petits et grands. le roman est illustré par des exercices de mémoire, à différents niveaux de la scolarité, pour mieux apprendre sa leçon. Pour vous élèves, parents et enseignants...
lapinou_family
  02 août 2016
Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio annonçant la possibilité de recevoir ce livre et de faire une critique, j'étais très heureuse, et encore plus lorsque j'ai reçu un second mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée !
J'admire le travail d'Anne-marie Gaignard depuis plusieurs années, ses livres me sont d'une aide précieuse en classe. J'ai d'abord découvert Hugo et les rois Etre et Avoir paru aux éditions Le Robert, qui personnifie les mots et les verbes et permet de réconcilier les enfants avec la grammaire et l'orthographe en étudiant les accords. Et puis, quelques temps après, une élève m'a fait découvrir Grammaticus, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus (tome 1) et Grammaticus, Théo et Capucine encore plus forts ! (tome 2), parus aux éditions Duteil, qui sont également des albums de remédiation orthographique, dont l'objectif principal est d'aider les enfants à maîtriser des règles de grammaire de base tout en s'amusant.
Dans tous ces livres, la démarche d'Anne-Marie Gaignard est très ludique. C'est une nouvelle fois le cas avec Hugo et les secrets de la mémoire, qui mêle fiction et pédagogie. Cette méthode livre les clés pour mémoriser facilement et durablement ce que l'on apprend. Hugo, le héros de l'histoire, vit dans un monde futuriste hyperconnecté. Un jour, il découvre un livre qui va changer sa vie : Les mystères du chiffre 7.
A travers cette fiction, Anne-Marie Gaignard nous donne des astuces pour retenir efficacement et sans difficulté, au moyen de 7 exercices : apprendre une poésie facilement, mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases, apprendre un schéma ou une carte, fabriquer une fleur mémoire, résumer un texte, répondre aux questions d'un texte et créer une carte mentale. Ces exercices permettront aux enfants de reprendre confiance en eux en s'assurant un apprentissage durable et en ayant plaisir à apprendre.
Même si l'histoire est un peu longue, je pense que beaucoup d'enfants y trouveront de bonnes astuces pour palier leurs difficultés à mémoriser leurs leçons, encore faut-il qu'ils arrivent au bout de la lecture du livre... Je pense donc qu'il serait judicieux de les accompagner dans la lecture de cet ouvrage, pour ne pas qu'ils se découragent avant la fin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Hides
  11 août 2016
Hugo et les secrets de la mémoire d'Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre. A travers l'histoire d'Hugo et de son monde futuriste, l'auteur peut donner envie à l'enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin.
Si de prime abord, on a l'impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d'apprendre, mais j'ai eu l'impression que cela reste très strict dans la pratique.
La méthode d'associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l'un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l'idée d'associer histoire et méthode d'apprentissage très pratique mais il faut faire attention à la longueur de l'histoire. J'espère vraiment que cela peut aider à donner aux enfants plus confiance en eux, de ne plus subir mais de devenir acteur en apprenant autrement, qu'il retrouve le plaisir d'apprendre. A voir si le chiffre 7 peut leur porter bonheur !
ADAMSYADAMSY   12 juillet 2016
Il ne manquerait plus que je te réclame des tunes. Tu sais d'où vient ce mot ? Figure-toi que c'était une pièce de 5 francs au XIXè siècle... Après être passé par le troc, le gouvernement mondial a décidé que l'argent n'était que source de malheur et de jalousie ! En 2100, le monde courait à sa perte. Les banques du monde entier ont toutes fermé le même jour. Pouf ! Disparues. Les riches ont dû brûler tous leurs billets de banque et faire fondre l'or qu'ils possédaient. Les pièces de monnaie, une fois fondues, ont servi à la fabrication de panneaux renvoyant la lumière du Soleil pour se chauffer un peu. Les armes ont toutes été réquisitionnées et envoyées en orbite pour que plus personne ne fasse la guerre. Depuis, tu sais bien, Hugo, que le gouvernement mondial donne des récompenses à l'effort ! Les hommes ont enfin compris que l'argent ne faisait pas le bonheur...
lapinou_familylapinou_family   02 août 2016
Rosa pourrait devenir "tailleur de projets". Comme elle aime le contact avec les enfants, elle les accompagnerait dans la recherche du bonheur et ferait ressortir toutes les choses qui leur plaisent vraiment. Sa mission : retirer des études classiques tout ce qui n'est pas indispensable et est ennuyeux, et regrouper l'essentiel du savoir pour que les jeunes se construisent un bel avenir et deviennent les adultes de demain.
DamePlumeDamePlume   30 juillet 2016
Je respire où je veux, là où je pense que j'en ai besoin(...).
p.17
Videos de Anne-Marie Gaignard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Gaignard
Découvrez le nouveau livre d'Anne-Marie Gaignard qui vous coache efficacement pour des mails sans faute !
Écrire des mails est devenu notre quotidien... Mais quand l?orthographe est notre bête noire, cela peut vite tourner au cauchemar ! Dans la vie professionnelle, un message électronique avec des erreurs laisse une impression d?amateurisme, même si le contenu est de qualité, et renvoie une image tronquée de nous-même.
La formatrice et pédagogue Anne-Marie Gaignard nous livre, dans Coaching pour un mail efficace et sans faute, sa méthode innovante pour rédiger des messages électroniques facilement, rapidement et sans faute : s?appuyant sur sa propre expérience de dysorthographique et sur celles des stagiaires de ses formations, elle montre qu?il est possible d?y arriver. Avec des conseils pratiques et des exemples précis pour écrire un mail efficace, sans faute et qui vous ressemble !
Anne -Marie Gaignard est pédagogue en remédiation orthographique et formatrice, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et créatrice d?une méthode de remédiation accessible à tous.
Pour en savoir plus sur le livre, rendez-vous sur notre site : http://bit.ly/2Y6Hbxq
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/groupe-de-boeck