Éditeur : Seguier Editions (20/04/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Ce livre écrit sur la route, entre Los Angeles et San Francisco, est le r... >Voir plus

Stockard
  02 juin 2017
♫ Alone, bodies confused, memories misused, as we run from the day to a strange night of stone ♪

On a pas mal parlé des "filles" de Manson lors de la dernière rentrée littéraire avec "The Girls" d'Emma Cline et "California Girls" de Simon Liberati, explorons maintenant le côté masculin de la secte, pardon, de la famille, grâce à ce livre de Fabrice Gaignault enfanté après moult échanges de mails, coups de fil et autres rencontres avec ceux qui se sont frottés à la côté ouest de années 70 – et pas des moindres (je retiendrai pour ma part Peter Albin ♫ ) les "vieux freaks persévérants coûte que coûte à gratter là où ils pouvaient, de petits bars en micro salles, de concerts revival en réunions clairsemés de vieux hippies". Ces vieux de la vieille nous dépeignent un portrait si captivant de cette époque glorieuse qu'on en chialerait presque de pas l'avoir vécue.
Presque, parce que non, tout ne fut pas arc-en-ciel sur la côte Californienne dans les jeunes années 70 avec entre autre le côté négatif, l'envers du décor, le jumeau maléfique : Charles Manson et son petit troupeau d'admirateurs, ou plutôt les frères et soeurs de cette grande famille comme ils aimaient à se faire appeler. Dans cet arbre généalogique géant, une gueule d'ange : Bobby Beausoleil. Bien qu'il nie avoir appartenu au noyau dur, parlant de Manson comme d'une connaissance plutôt que de son gourou – et pour peu qu'on s'en réfère à l'exploit le plus médiatico-macabre de la famille Manson, à savoir le massacre de Sharon Tate et de ses amis, en effet Beausoleil n'en était pas, ayant lui-même tué son colocataire (et autre membre de la famille si on s'en rapporte au livre de Vincent Bugliosi) deux jours plus tôt, il avait pris un peu d'avance sur un long long long séjour à l'ombre.
Revenons-en aux faits et sans entrer dans les détails : Bobby Beausoleil poignarde Gary Hinman pour une supposée histoire de mescaline trafiquée, arrestation, procès et le voilà qui écope de la peine capitale quand finalement l'état de Californie dans lequel il attend sa petite bouffée de gaz pur abolit la peine de mort, il voit donc sa peine commuée en prison à vie (ça dans un film, on aurait hurlé au scandale de la grosse-ficelle-on-nous-prend-vraiment-pour-des-concombres !)
Alors, appartenance à la Famille ou non ? Qu'importe, 48 ans après les faits et qu'il le veuille ou non, Beausoleil reste lié à Charles Manson comme un beatnik à ses sandalettes et l'ombre du soi-disant gourou plane sans le moindre doute au-dessus de ses déjà dix-sept refus de liberté conditionnelle.
Bon ça c'était surtout pour situer les faits d'armes du personnage, mais le livre de Fabrice Gaignault va bien au-delà du simple récit linéaire d'un finalement banal et bête règlement de comptes entre drogués dont sont bourrés ad nauseam la rubrique des chiens écrasés. Non l'auteur, ce qu'il fait (et c'est tout le sel du livre) c'est qu'il entremêle de façon bien foutue et intelligente sa vie avec celle de Beausoleil, du rock'n roll et d'un road trip californien sur les traces des furieuses années qui ont suivi le malheureusement trop souvent tombé dans les oubliettes Summer of Love. On couche dans des motels un peu minables avec lui, on est à la place du mort quand il est sur les routes et on essaye de pas se faire remarquer quand il rencontre ceux qui ont fait des années 70 l'image culturelle qu'on en a aujourd'hui.
Pas un livre marrant de par son sujet, rien de festif ni de glorieux dans le foirage total et les mauvais choix à répétitions de Bobby Beausoleil et pourtant... On ferme ce livre avec une seule idée en tête, poser "Grievous Angel" sur la platine et se dire que malgré les Manson, Beausoleil et autres Leslie van Houten, la Californie des seventies, ça a dû être 'achement bath !
Lysette
  28 mai 2017
Une découverte à la fois fascinante et saisissante.
Avant d'ouvrir ce livre je ne savais rien de Bobby Beausoleil. le nom de Charles Manson n'est pour moi lié qu'a une vague histoire criminelle et peu encline à m'attarder sur ces personnages j'avoue que je n'avais jamais rien lu sur le sujet.
Pourtant l'enquête de Fabrice Gaignault a su piquer ma curiosité. Ce livre entre interwiews, mails, photos et voyages, retrace l'histoire de Bobby mais aussi l'histoire de ceux qui l'ont cotoyé.
L'auteur a su me happer entremelant son histoire, ses doutes et interrogations au récit concernant Bobby.
Un récit qui ne porte aucun jugement mais nous plonge sans fard dans toutes les facettes de l'histoire de Bobby.
Au récit s'ajoute les photos, en noir et blanc, magnifiques et minimalistes, la photographe a su retranscrire l'essence du récit.
Une couverture sobre, une typo classique et une mise en page aérienne complète l'oeuvre que je recommande.
Bonne lecture à tous.
Exuline
  12 juin 2017
Fabrice Gaignault nous propose à travers son livre un Road-Movie , ou devrais-je dire un Road-Music, sur les traces de Bobby Beausoleil. D'ailleurs le terme Raod-Movie est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, et c'est justement cette période qu'il nous fait découvrir. Entre musique psychédélique, sexe, drogue et Rock'n'roll, tout y passe.
N'avez-vous jamais entendu ces noms : Eric Clapton, Janis Joplin, Charles Manson, Jimmy Page, Ringo Starr, Jim Morrison, Gene Clark, Gram Parsons ou Jimi Hendrix. Tous ont croisés volontairement ou non le chemin ou du moins le nom de Bobby Beausoleil, gueule d'ange, qui par de mauvaises rencontres va commettre un meurtre et est depuis toujours emprisonné.
Ce livre est une succession de témoignages, de rencontres en pointillés dans la mémoire décadente de ceux qui sont encore là. Et ils ne sont pas nombreux. Les années 60, en résumé : la culture hippie, Woodstock, la guerre du Vietnam, le flower power, l'acide, l'héroïne, la cocaïne et toutes les drogues qui permettent de voir des "petites fées violettes". Et beaucoup n'ont pas survécu ou n'ont pas revu la lumière du jour derrières leurs barreaux.
Fabrice Gaignault trace la route, pour avoir des réponses à des questions pas très clairs que qui, quoi, pourquoi Bobby Beausoleil. Au final, pas beaucoup de réponses, mais une belle ballade même si pour les néophytes comme moi, on est régulièrement perdu, comme l'a été peut-être l'auteur dans la quête. Pourtant j'ai adoré ses réflexions et son écriture est fabuleuse. Je referme ce livre en ayant découvert une période maintenant oubliée, quand à oublier ce roman, je ne sais pas, le temps nous le dira...
N'hésitez pas à découvrir l'article dans son intégralité sur mon blog vous pourrez écouter la musique de Bobby Beausoleil et des photos inédites...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
StockardStockard   30 mai 2017
Gary Hinman avait, paraît-il, vendu de la mescaline frelatée à [Bobby] Beausoleil qui, en qualité d'intermédiaire, l'avait refourguée à des bandes de motards très énervés par l'état dans lequel les avait mis la substance. Bobby voulait sauver sa peau en récupérant son argent. "I wanted my money back", se justifiera-t-il, comme se serait exprimé l'Inspecteur Harry sans hausser le ton, ou dans un autre registre, Margaret Thatcher à l'adresse de François Mitterrand.
StockardStockard   31 mai 2017
"J'eus une vague idée de la manière d'interpréter le langage de la musique, joué spontanément du fond du coeur et de l'âme, dans l'instant présent ; évocation musicale de la passion profonde et de la spiritualité. Ajouter une bonne cuillère d'imagination, une louche de détermination et une pincée de trop-jeune-pour-comprendre et mélanger vivement."
SeguierSeguier   18 avril 2017
Guitariste californien, Bobby Beausoleil avait tout pour devenir une star du rock : le talent, le charisme, la beauté. Mais lorsque le protégé du cinéaste Kenneth Anger croisa un chanteur prometteur du nom de Charles Manson, il était écrit que sa partition ne serait pas exactement celle qui le conduirait aux sommets des charts. Bobby poignarda à mort un homme. Police. Menottes. Prison. Ce livre écrit sur la route, entre Los Angeles et San Francisco, est le récit d’une fascination pour le fil du rasoir. Où l’on croise les fantômes de Gene Clark et de Gram Parsons, une chanteuse perdue, quelques musiciens passés de l’ombre à la lumière. Et une chanson obsédante.
StockardStockard   29 mai 2017
Warren Oates [...] cet acteur fétiche de Sam Peckinpah disait de lui-même : "J'ai une gueule, on dirait deux lieues de route de campagne : tout est marqué, chaque nuit blanche, chaque verre vidé, chaque femme après qui j'ai cavalé."
ExulineExuline   12 juin 2017
Le vrai Summer of Love, contrairement à ce qu'affirment les historiens, c'est déroulé l'été 166. Dès 1967, ça a commencé à mal tourner. En 1966, tu tendais un joint au premier venu sur Haight-Ashbury. En 1967, le premier venu essayait de t'embrouiller pour le conserver. En 1968, le premier venu se barrait en courant avec. En 1969, le premier venu te flinguait avant de le récupérer.