Fayard (30/04/2014)
3.67/5   6 notes
Sa vraie carrière n’a duré que deux ans. Mais pour tous ceux qui l’ont connu alors, il demeure inoubliable. Né en Angleterre, ayant grandi en Amérique, Vince Taylor débarque en 1960 à Paris, préférant être « une épée chez les voisins qu’un second couteau chez lui ». Mais quelle épée ! Vince pourfend tout. Ses talents d’interprète et son jeu de scène déclenchent l’hystérie. Eddie Barclay veut en faire le rival de Johnny Hallyday, David Bowie s’en inspire. Pourtant, d... >Voir plus
Que lire après Vies et mort de Vince TaylorVoir plus
"Vies & mort de Vince Taylor", de Fabrice Gaignault s'intéresse à un musicien dont je n'avais jamais entendu parler, le fameux Vince Taylor en question, mais en lisant non pas vraiment sa biographie, mais un roman vrai qui mélange fiction et éléments biographiques, j'ai compris pourquoi tant cet artiste eut une carrière aussi rapide qu'une météorité.

Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden, né le 14 juillet 1939 à Londres (Angleterre) et mort le 27 août 1991 à Lutry (Suisse), est un chanteur britannique mais qui a surtout cartonné en France. Il est notamment l'auteur du titre Brand New Cadillac (1959), qui sera repris par de nombreux groupes dont The Clash en 1979 sur leur album London Calling.
Celui qui a été surnommé « l'Archange noir du rock » n'a en fait eu une véritable carrière que durant deux années . Mais pour tous ceux qui l'ont connu alors, il demeure inoubliable. Né en Angleterre, ayant grandi en Amérique, Vince Taylor débarque en 1960 à Paris, préférant être « une épée chez les voisins qu'un second couteau chez lui ». Mais quelle épée ! Vince pourfend tout. Ses talents d'interprète et son jeu de scène déclenchent l'hystérie. Eddie Barclay veut en faire le rival de Johnny Hallyday, David Bowie s'en inspire. Pourtant, des années plus tard, pour survivre Vince fait la plonge dans un bistrot. Comment en est-il arrivé là ? C'est ce que essaie de raconter le journaliste Fabrice Gaigulat à travers ce récit romancé.
L'auteur va en effet s'attacher , au-delà d'une reconstitution des faits documentée, à percer le mystère d'un homme qui a tout fait pour s'auto saborder.
J'ai beaucoup pensé à Daniel Darc, dont j'ai lu plusieurs biographies dernièrement dans sa manière de s'autodétruire et de plonger tête baissée dans les démons du rock. Cet ouvrage se lit sans aucun déplaisir, car cette histoire est passionnante pour qui s'interesse à ce qui se passe dans la tête de ces musiciens qui ne sont vraiment faits comme nous..
J'ai regretté simplement qu'on reste parfois à la lisère de son personnage principal, qui reste finalement insaissisable, et que l'auteur préfère s'attarder sur des considérations assez people ( avec notamment l'histoire de cette jeune actrice morte très jeune dans un accident de voiture) que sur le coté mythique et sociologique du rock. Un livre qui reste interessant pour la mise en lumière sur cette comète du rock.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vies et mort de Vince Taylor,
raconte la déchéance de celui qui aurait pu détrôner Johnny.

Vies et mort de Vince Taylor, est aussi l'histoire de Brian Maurice Holden qui fit la plonge dans un resto une fois les années de succès passées.

Il s'agit également de la vie d'un clochard alcoolique, un homme violent, inégal, tourmenté.

Vies et mort de Vince Taylor, nous parle d'un homme qui était un Jim Morrisson avant l'heure, la France profonde n'étant pas prête à accueillir cet ovni comme il se doit. Vince Taylor se prit même pour Jésus et il aurait pu avoir une belle notoriété s'il n'avait pas tout gâché. Il tient Bob Dylan pour responsable de sa déchéance, sans lui, il n'aurait pas goûté à certaines substances...

Vies et mort de Vince Taylor, aurait pu être une fiction mais cet ouvrage nous parle du parcours tourmenté d'un homme qui a réellement existé et qui a terminé enterré sans même une stèle funéraire à son nom.
Lien : http://242chords.canalblog.c..

Magnétique, sulfureux, Vince Taylor m'a fascinée une bonne partie du livre - tout autant que répugnée jusqu'à la nausée. Fabrice Gaignault romance la décadence, n'épargnant pas son lecteur, à qui il laisse le soin de juger - tout lui conseillant subtilement d'éviter de le faire. le romancier interroge les témoins, rencontre les survivants, convoque les fantômes. Un travail d'archiviste du Lucifer vaincu.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..

critiques presse (2)
LesEchos
30 juin 2014
Pour Fabrice Gaignault qui signe cette forte et touchante biographie, le message envoyé depuis l’au-delà est limpide : « Matthieu rendu à la poussière sans autre désir que d’être mangé par les vers, rendu à l’anonymat le plus absolu laissant se fondre dans l’obscurité ses rêves et ses mensonges, les oripeaux de poupée gigogne. Une charogne… »
LeFigaro
09 mai 2014
Vince Taylor, l'archange noir du rock, la légende qui de son plein gré a créé son propre chemin de croix, méritait bien ce magnifique tombeau.
Je préfère être une épée chez les voisins qu’un second couteau chez moi!

Videos de Fabrice Gaignault (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Gaignault
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/ Fabrice Gaignault est un nom bien connu du milieu littéraire parisien. Responsable des pages culture dans plusieurs magazines féminins, on le retrouve aussi dans le mensuel « Lire » où il chronique l'actualité du Livre. Mais Fabrice Gaignault est aussi écrivain. Outre deux beaux livres sur des périples en Inde et en Ethiopie, on lui doit en 2007 un « Dictionnaire de littérature à l'usage des snobs » où avec ironie et pertinence, il partage son amour des Lettres. Mais l'autre passion, c'est aussi le rock et le courant qui y était associé dans les années 60 et 70. « Vies et mort de Vince Taylor », « Bobby Beausoleil et autres anges cruels » et « Egéries sixties » sont quelques uns de ses titres sur le sujet sans oublier « Aspen Terminus », l'histoire de cette petite frenchie qui va vivre dans l'entourage des Rolling-stones jusqu'à s'approcher trop près du soleil et tuer son amant. Au-delà de ce côté sexe, drogue et rock'n roll, la bibliograhie de Fabrice Gaignault se complète de ce roman en 2012, « L'eau noire » et de son « La vie la plus douce ». C'est le jeune Adrien que nous allons suivre, de son enfance à son entrée dans le monde adulte, du soleil d'Algérie à la grisaille parisienne. Une famille issue de la bonne bourgeoisie mais où on vit à l'heure de la liberté factice des années 60 et 70. Un père démissionnaire, un mère artiste qui sombre dans la folie, un frère aîné dont les addictions entrainent la violence et tout un tas de personnages plus ou moins connus qui font de ce livre une autobiographie qui ne dit pas son nom. Fabrice Gaignault le dit sans ambage, c'est un roman, une fiction librement inspirée de sa propre vie et le jeune Adrien lui ressemble furieusement. Un livre écrit comme une évidence, peut-être pour être enfin en paix avec soi-même. Un livre qui raconte une adolescence malmenée dans laquelle le jeune garçon observe ce monde baroque, interlope, parfois sulfureux dans lequel on le fait grandir. Mais où est l'affection et comment grandir quand les ombres des disparus prennent tant de place ? Avec une écriture dans laquelle l'émotion est à fleur de peau, les scènes cocasses succèdent aux passages délicats où chaque être montre sa fragilité. L'histoire d'un gamin qui cherche sa place dans un monde d'adultes qui eux-mêmes passent à côté de leurs vies. « La vie la plus douce » de Fabrice Gaignault est publié chez Grasset.