Éditeur : Fayard (30/04/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Sa vraie carrière n’a duré que deux ans. Mais pour tous ceux qui l’ont connu alors, il demeure inoubliable. Né en Angleterre, ayant grandi en Amérique, Vince Taylor débarque en 1960 à Paris, préférant être « une épée chez les voisins qu’un second couteau chez lui ». Mais quelle épée ! Vince pourfend tout. Ses talents d’interprète et son jeu de scène déclenchent l’hystérie. Eddie Barclay veut en faire le rival de Johnny Hallyday, David Bowie s’en inspire. Pourtant, d... >Voir plus

Bazart
  19 juin 2014
"Vies & mort de Vince Taylor", de Fabrice Gaignault s'intéresse à un musicien dont je n'avais jamais entendu parler, le fameux Vince Taylor en question, mais en lisant non pas vraiment sa biographie, mais un roman vrai qui mélange fiction et éléments biographiques, j'ai compris pourquoi tant cet artiste eut une carrière aussi rapide qu'une météorité.
Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden, né le 14 juillet 1939 à Londres (Angleterre) et mort le 27 août 1991 à Lutry (Suisse), est un chanteur britannique mais qui a surtout cartonné en France. Il est notamment l'auteur du titre Brand New Cadillac (1959), qui sera repris par de nombreux groupes dont The Clash en 1979 sur leur album London Calling.
Celui qui a été surnommé « l'Archange noir du rock » n'a en fait eu une véritable carrière que durant deux années . Mais pour tous ceux qui l'ont connu alors, il demeure inoubliable. Né en Angleterre, ayant grandi en Amérique, Vince Taylor débarque en 1960 à Paris, préférant être « une épée chez les voisins qu'un second couteau chez lui ». Mais quelle épée ! Vince pourfend tout. Ses talents d'interprète et son jeu de scène déclenchent l'hystérie. Eddie Barclay veut en faire le rival de Johnny Hallyday, David Bowie s'en inspire. Pourtant, des années plus tard, pour survivre Vince fait la plonge dans un bistrot. Comment en est-il arrivé là ? C'est ce que essaie de raconter le journaliste Fabrice Gaigulat à travers ce récit romancé.
L'auteur va en effet s'attacher , au-delà d'une reconstitution des faits documentée, à percer le mystère d'un homme qui a tout fait pour s'auto saborder.
J'ai beaucoup pensé à Daniel Darc, dont j'ai lu plusieurs biographies dernièrement dans sa manière de s'autodétruire et de plonger tête baissée dans les démons du rock. Cet ouvrage se lit sans aucun déplaisir, car cette histoire est passionnante pour qui s'interesse à ce qui se passe dans la tête de ces musiciens qui ne sont vraiment faits comme nous..
J'ai regretté simplement qu'on reste parfois à la lisère de son personnage principal, qui reste finalement insaissisable, et que l'auteur préfère s'attarder sur des considérations assez people ( avec notamment l'histoire de cette jeune actrice morte très jeune dans un accident de voiture) que sur le coté mythique et sociologique du rock. Un livre qui reste interessant pour la mise en lumière sur cette comète du rock.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
tex_242
  21 juin 2014
Vies et mort de Vince Taylor,
raconte la déchéance de celui qui aurait pu détrôner Johnny.
Vies et mort de Vince Taylor, est aussi l'histoire de Brian Maurice Holden qui fit la plonge dans un resto une fois les années de succès passées.
Il s'agit également de la vie d'un clochard alcoolique, un homme violent, inégal, tourmenté.
Vies et mort de Vince Taylor, nous parle d'un homme qui était un Jim Morrisson avant l'heure, la France profonde n'étant pas prête à accueillir cet ovni comme il se doit. Vince Taylor se prit même pour Jésus et il aurait pu avoir une belle notoriété s'il n'avait pas tout gâché. Il tient Bob Dylan pour responsable de sa déchéance, sans lui, il n'aurait pas goûté à certaines substances...
Vies et mort de Vince Taylor, aurait pu être une fiction mais cet ouvrage nous parle du parcours tourmenté d'un homme qui a réellement existé et qui a terminé enterré sans même une stèle funéraire à son nom.
Lien : http://242chords.canalblog.c..

LesEchos   30 juin 2014
Pour Fabrice Gaignault qui signe cette forte et touchante biographie, le message envoyé depuis l’au-delà est limpide : « Matthieu rendu à la poussière sans autre désir que d’être mangé par les vers, rendu à l’anonymat le plus absolu laissant se fondre dans l’obscurité ses rêves et ses mensonges, les oripeaux de poupée gigogne. Une charogne… »
LeFigaro   09 mai 2014
Vince Taylor, l'archange noir du rock, la légende qui de son plein gré a créé son propre chemin de croix, méritait bien ce magnifique tombeau.
BazartBazart   15 juin 2014
Je préfère être une épée chez les voisins qu’un second couteau chez moi!