Ekleipsis tome 1 sur 3
Rebelle Editions (30/04/2020)
4.17/5   9 notes
Léa est une jeune sorcière qui rêve de quitter Ekleipsis pour découvrir la France, une terre ravagée par la guerre entre sorciers et humains. Lors de son voyage, un sentiment bien dangereux va germer en elle. L’espoir. Et si son frère était bel et bien vivant ?
Coincée dans une véritable course contre la mort, elle pourra compter sur ses amis pour braver les dangers que recèle le monde des humains.
Mais c’est sans oublier que toute vérité a un coût… Et... >Voir plus
Que lire après Ekleipsis, tome 1 : Les liens du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le premier tome du trilogie fantastique à paraître. C'est un roman post apocalyptique. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pour plusieurs raisons. Les descriptions de ce livre sont superbes et immersives notamment l'île avec ses us et coutumes, l'académie... C'est un univers enchanteur avec de la magie, des sorts, des créatures... C'est une intrigue avec un point de vue original celui d'une sorcière qui découvre le monde des humains. En France, Léa va découvrir un autre monde, un monde qu'elle ne connaît pas. (pollution un paysage gris, un couvre feu, un monde régit par la technologie...) C'est un récit avec une intrigue riche avec plusieurs espace temps, des secrets...

On ne s'ennuie pas une seconde et j'adore cette héroïne au fort caractère! Je serai ravie de la retrouver dans d'autres aventures car même si on a des réponses à nos questions, on sent bien qu'une suite nous appelle. Suspense, rebondissements, amitié et un brin d'amour sont au rendez-vous! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'amour, est-ce une bénédiction ou une malédiction ? Une chance ou un danger ?

On rencontre Léa, une jeune sorcière de dix-huit ans qui va réaliser son rêve en quittant Ekleipsis pour découvrir la France. Son frère a disparu huit ans auparavant et ce voyage pourrait bien redonner espoir à Léa : et si son frère était vivant ? Léa va alors tout faire pour connaître la vérité. Elle pourra compter sur ses amis. Cependant, le danger rôde, Léa et ses amis pourraient bien y laisser des plumes. Vont-ils s'en sortir indemne ?

L'auteure parvient à créer son propre univers et quel univers merveilleux ! C'est incroyablement bien construit, bien écrit et bien décrit. Ici, on se retrouve à Ekleipsis, une île qui n'apparaît sur aucune carte et où vivent des sorciers. Chaque sorcier possède une pierre qui lui donne des pouvoirs. L'idée de la magie des Pierres est bien pensée et vraiment bien développée.
Léa quitte son île remplie de magie en compagnie de son meilleur ami Alexis pour découvrir la France et elle n'est pas au bout de ses surprises. Léa va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur son entourage. Un monde jusqu'alors totalement inconnu va s'ouvrir à elle. Plusieurs épreuves l'attendent.
Elle va être interpellée par la pollution et les gens obnubilé par leurs portables. Ces passages sur la vie réelle m'ont fait sourire.

On voyage entre le monde imaginaire d'Ekleipsis et le monde réel de la ville rose (Toulouse).
On est plongé dans une ambiance magique, parfois sombre mais surtout mystérieuse.

L'écriture de Melody GAILLARD est de qualité. L'univers étant riche, le style de l'auteure est parfois descriptif avec des descriptions importantes mais le récit est loin d'être ennuyant pour autant, c'est hyper intéressant, détaillé et immersif. Ainsi, c'est très visuel et on se représente facilement les scènes. J'imagine bien une adaptation cinématographique de ce roman. On trouve aussi des dialogues très prenants.
L'auteure ajoute en plus ses connaissances, l'ouvrage est bien documenté. On parle notamment de la chasse aux sorcières de 1275. le milieu médical est aussi présent et très bien expliqué.
De plus, l'auteure a une imagination débordante et je vous invite à lire ce roman pour savoir ce qu'est par exemple une "chauffe-souris" (et non chauve-souris).

Les personnages sont travaillés, au niveau des personnalités mais aussi des aspirations de chacun.
J'ai adoré le trio composé de Léa, Alexis et Raphaël.
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Léa. C'est une héroïne qui fait preuve d'entêtement, sa persévérance est tout à son honneur et j'admire son obstination. À travers ce personnage, on ressent fortement l'amour d'une soeur.
Alexis, le meilleur ami de Léa, est un personnage adorable. C'est l'ami rêvé, toujours présent, qui ne juge pas et qui nous comprend.
Raphaël est protecteur avec les gens qu'il aime.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur le mystérieux Thomas et je pense qu'Artchi nous prévoit encore de belles frayeurs.

L'histoire nous captive dès les premières lignes. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. Ce récit passionnant m'a énormément plu.

Tous les ingrédients que j'aime dans une lecture sont présents ici : de l'aventure, de la magie, de l'amitié, une pincée d'amour, un brin d'humour, beaucoup de secrets et une quête de la vérité sont au rendez-vous.

La culpabilité et la peur de l'abandon sont des thématiques abordées ici avec beaucoup de justesse.

Avec ce roman, on s'interroge sur la limite entre le bien et le mal mais aussi sur l'amour, à savoir, est-ce une force ou une faiblesse.

L'auteure nous offre ici un roman de qualité. Gros coup de coeur pour ce premier tome prometteur !
C'est une très belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort et qui me donne envie de lire plus de romans du genre (fantastique).
J'ai tellement aimé ce livre que je ne peux que vous le conseiller.
Dans le cadre de mon rôle de membre du jury du PLIB2021, je fais franchement de belles découvertes ! Notamment ce premier tome de Ekleipsis de Melody Gaillard.

Un mot me vient directement à l'esprit lorsque je repense à ma lecture, c'est captivant. Oui, captivant. Ce n'est par contre pas celui auquel je pensais en début de découverte, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, je n'en connais pas réellement la raison, mais c'est effet est rapidement passé. Et puis, comment ne pas avoir envie de poursuivre en regardant la couverture ? Moi, eh bien je la trouve juste parfaite pour illustrer ce premier tome !

Mais au-delà de l'intrigue en elle-même, l'auteure sait pointer du doigt des faits et des réalités de notre société actuelle. Comme le fait que tout le monde a le nez collé sur son portable. Je trouve que c'est fait de manière simplement naturelle et non comme s'il fallait absolument quelque chose pour accrocher le lecteur. Après tout, Léa a toujours vécu sur une île, alors imaginez un peu lorsqu'elle débarque dans ce monde où tout est si différent de ce qu'elle connaît depuis toujours ! Il y a de quoi perturber les esprits les plus forts, non ?

Ayant moi-même des frères et soeur, je me suis totalement retrouvée en Léa, dans sa volonté de connaître la vérité, de vouloir comprendre ce qui a pu arriver à son frère disparu depuis plusieurs années. Je sais que s'il arrivait quelque chose à un de mes frères, ou à ma soeur, je pourrais retourner des montagnes pour comprendre. Alors oui, je me suis totalement retrouvée en elle et son entêtement.

Au-delà du côté fantastique de cette saga, tout le récit sonne très juste, le tout se mélange de manière simple, pas besoin de chichis pour que cela entraîne le lecteur de page en page sans qu'il ressente l'envie de poser son livre. Hormis mes débuts compliqués, dès que j'ai su entrer dans le récit, j'ai eu beaucoup de peine à lâcher ma lecture, et ce, jusqu'à la fin. J'espère que la suite ne va pas se faire attendre trop longtemps, je pense que certains personnages, comme Artchi, risque de nous réserver quelques surprises !
Le livre fait près de 400 pages et se lit plutôt vite. J'ai eu un poil de mal au départ à me mettre dans l'ambiance, sans doute car le texte ne comporte pas beaucoup de dialogue dans les premiers chapitres. J'ai cependant adoré l'introduction et cette petite scène de mise en bouche qui décrit ce qu'il s'est passé durant la guerre, avant que l'histoire ne fasse un bon jusqu'à l'époque actuelle. Les personnages que l'on découvre ensuite sont attachants. L'intrigue se met vite en place et nous livre des informations au fur et à mesure de la lecture. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue. J'avais bien saisi comment fonctionnaient les choses.

Cet univers est endurci par son passé mais ne manque pas d'humour. Dans la conception d'objets ou de règles de sécurité, certains points étaient juste géniaux. J'aurais néanmoins aimé voir un peu plus de magie, comprendre un poil plus comment elle était utilisée et maîtrisée. Ce ne sont pas des informations capitales et peut-être que ces dernières arriveront par la suite. Peut-être que les ajouter maintenant aurait alourdi l'histoire. On a les informations importantes et quelques anecdotes qui nous permettent de mieux cerner ce monde, ce qui me semble le plus important. de plus, j'ai aimé la façon dont ses choses se sont présentées et le socle qui a donné vie à l'intrigue.

Le trio mis en avant est très agréable. Léa est un personnage qui a du caractère et de l'indépendance. On peut s'identifier à elle facilement. Alexis et Raphaël sont aussi très intéressants. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Raphaël au fil de l'histoire ainsi que l'introduction de personnages plus secondaires mais qui ont un rôle à jouer. Tout m'a semblé très réaliste sur ce point de vue. On pouvait aisément sentir le côté humain chez ces derniers, même s'ils sont sorciers, et comprendre leur motivation ou pouvoir cerner leurs défauts.

L'histoire a du peps et du dynamisme. Les intrigues sont posées dès le départ. J'ai bien eu quelques suspicions, je me suis encore une fois laissée porter et je n'avais donc pas deviné ce qui se tramait. le départ de Léa pour la France a donné un coup en avant au rythme et à l'histoire et dès ce moment-là, je n'ai plus lâché. Je ne dirai pas que la résolution principale de l'intrigue me soit inconnue. J'ai déjà pu repérer ce schéma dans plusieurs livres qui parlent de magie, d'univers alternatifs ou de surnaturel et de fantasy. C'est un code classique qui a fait ses preuves et qui fonctionne. L'autrice ajoute sa pierre à l'édifice et rend les choses toutefois différentes. C'est, de toute façon, un procédé qui marche avec moi. J'aime ce genre de résolution et le fait d'avoir toutes nos réponses, malgré d'autres tomes à suivre.

Si je ne suis pas trop description, ici j'ai aimé ce que j'ai vu. Ce n'était pas trop lourd. L'écriture est fluide, facile à suivre. le texte n'est pas compliqué et on se fond rapidement dans l'histoire. C'est très accessible et c'est ça qui est cool. Ce livre est d'ailleurs idéal pour l'automne et pour le Pumpkin Autumn Challenge. Il rentre aisément dans plusieurs menus.

Bref, j'ai été séduite par cette histoire. Ce n'est pas un coup de coeur pour les quelques raisons expliquées plus haut, mais c'est un livre qui m'a plu. Je me suis attachée aux personnages et je suis entrée dans le jeu à 100%. L'histoire n'est pas prise de tête ni trop complexe. C'est une lecture idéale pour ce mois de septembre. Avec la rentrée on veut peut-être quelque chose de léger tout en se rapprochant de l'automne, de Halloween et de la magie. Ce livre est donc exactement ce qu'il vous faut.

Je suis très heureuse de ma découverte et il me tarde désormais de connaître la suite des aventures de Léa. le tome 1 est paru en avril de cette année et le second arrivera l'an prochain à la même époque. Je ne connaissais pas cette maison d'édition, c'est la première fois que je lis chez eux et j'aime beaucoup le rendu mat et peau de pêche de la couverture ainsi que la présentation des chapitres et des pages. Une chouette découverte sur ce plan aussi.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Un premier chapitre qui est tout de suite rempli d'action, me faisant plonger dans l'histoire.
La suite se passe des années plus tard avec des explications sur les événements précédents et me voilà en compagnie du personnage principal: Léa. Cette jeune fille de 18 ans est une sorcière qui vit sur une île à l'écart où les siens peuvent exercer la magie comme ils en ont envie. Les décors de cette île sont si bien décrits que j'ai pu me projeter et m'imaginer ces paysages, ces créatures.
Celle-ci a envie d'aventure et va partir en vacances en France avec son meilleur ami Alexis. Mais son voyage ne va pas se passer comme elle l'espérait.
J'ai trouvé certains passages un peu longs avec beaucoup de descriptions d'un coup et il fallait donc être bien concentré pour tout retenir. Par contre, malgré l'âge des personnages, je n'ai pas senti une écriture trop jeunesse. Bien au contraire! Ces jeunes gens sont plutôt mûrs, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Un passage sombre et inquiétant m'a vite fait oublier cette longueur et je suis restée accrochée au reste de l'histoire. Les pages ont ensuite défilé tres vite me plongeant dans cette action palpitante et cette intrigue insoutenable. L'auteure a réussit à rendre le reste de l'histoire captivante, me projetant auprès de Léa et ses amis.
Lorsque les révélations arrivent, je ne m'attendais pas tout à fait à celles-ci et j'ai donc été agréablement surprise.
La fin arrive ensuite tres vite et je ferme ce roman avec le sentiment de bonheur d'avoir rencontré ces personnages et découvert cette histoire.
En tout cas je reste sur le sentiment que ce premier tome est tres prometteur et annonce une suite qui me donne encore plus envie d'être lue.