Citations sur Jung (6)

Le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel, et, en même temps, d’une divine beauté. Croire à ce qui l’emporte du sens ou du non-sens est une question de tempérament.
Si le non-sens dominait en absolu, l’aspect sensé de la vie, au fur et à mesure de l’évolution, disparaîtrait de plus en plus. Mais cela n’est pas, ou ne semble pas être le cas. Comme dans toute question de métaphysique, les deux sont probablement vrais : la vie est faite de sens et de non-sens. J’ai l’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille.
Comme dans toute question de métaphysique, les deux sont probablement vrais: la vie est faite de sens et de non-sens. J’ai l’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille.
Il est difficile d’imaginer ce qu’aurait pu être C. G. Jung s’il n’avait pas été médecin. Quand bien même cette profession et ce
statut n’étaient pas à l’époque ce qu’ils sont pour nous aujourd’hui,son autorité propre, à l’évidence, s’y est coulée et formée, trouvant
dans l’image qu’un médecin peut se construire de lui-même en fonction du regard et de l’attente des autres à la fois la force
nécessaire pour s’imposer socialement et l’occasion, toute quotidienne et pratique, d’un ancrage assez sûr dans l’exercice de ses responsabilités lorsque les mouvements de la vie inconsciente risquaient de se faire par trop troublants, voire envahissants.
L’art, pour Jung, qu’il s’agisse des créations les plus culturellement valorisées ou de la créativité de chacun, a pour vertu de dévoiler, de rendre visible, de montrer, et aussi, surtout, de nous faire vivre ce que la vie inconsciente recèle de savoir refusé ou négligé, d’interrogations élaborées tant bien que mal, et d’expériences encore mal reconnues.
Jung, dans ses écrits ultérieurs plus
méthodologiques, utilisera volontiers à ce propos l’expression allemande geschehen lassen, qui signifie « laisser advenir ». Et dans le mouvement de sa démarche, cette locution sera le plus souvent suivie des verbes betrachten (considérer, observer attentivement), et enfin sich auseinandersetzen (se confronter à quelque chose ou à quelqu’un) .
Voilà un mouvement séquentiel, à trois temps, qui implique, bien évidemment, qu’on s’essaye à une interprétation. Mais celle-ci
peut attendre. De sorte que lorsqu’elle viendra, en son temps, elle saura se faire elle-même prudente, attentive, circonspecte, et comme tâtonnante.
À qui, à quoi se fier, quand l’amour, et même le désir se trouvent ainsi mis en cause ? Quand les mots eux-mêmes vacillent, jusqu’à e retourner en leur contraire. Quand enfin les images les plus familières et censément les plus protectrices et les plus reposantes sont ainsi mises à mal et révèlent brusquement leur envers.