EAN : 9782021475715
Éditeur : Seuil (04/03/2021)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Laurence, dans la première partie du triptyque que forme ce roman, a seize ans. Elle vit ses premières expériences sexuelles avec Christophe, son professeur de patinage artistique, âgé d'une trentaine d'années. Il l'invite dans son bureau après l'entraînement, d'abord exceptionnellement, puis de manière très régulière.
De l'exaltation initiale, Laurence va glisser vers le dégoût, sans pouvoir l'exprimer, ni même le comprendre. Qu'en est-il de son consentement... >Voir plus

Little_stranger
  18 mars 2021
Un roman pas toujours simple à suivre, à lire (je me dis après réflexion que le texte illustre parfaitement le morcellement de l'héroïne, Laurence), mais quel texte.
C'est une histoire simple, effroyablement banale : celle d'une emprise d'un entraîneur de patinage artistique, Christophe, une trentaine d'années, sur une jeune fille de 16 ans, Laurence. Avec toujours le même schéma, le prédateur vous définit comme "spéciale", "unique", vous êtes la préférée et vous finissez avec un doigt ou une verge dans le vagin sans avoir dit non, mais sans avoir dit oui. C'est tellement simple : le corps féminin comporte un vide, le corps masculin le rempli ... Logiquement ce sont lors de relations consenties, mais encore trop souvent, ce sont des abus de personnes ayant autorité.
Nous allons suivre la désintégration de Laurence Maury dans ce rapport malsain dans le cadre d'une activité qu'elle aime et dans laquelle elle est douée. Un rapport dont ses parents Evelyne et Rémi, n'ont aucune idée et une désintégration qui les laissent désemparés, car la jeune fille ne peut parler de l'indicible. Laurence ne quitte plus son lit, Laurence se coupe les cheveux ras pour éviter de couper autre chose, pour se punir peut être d'avoir attiré l'attention du prédateur et devenir invisible.
C'est par le biais de son histoire familiale et de sa grand-mère familiale, Sofia, femme immigrée célibataire avec un enfant, qui a toujours fait face, que Laurence va se réapproprier de la force. C'est aussi avec une autre élève du cours de patinage, Charlotte, elle aussi victime du professeur, ayant quitté précipitamment le cours de patinage, et qui entame un parcours de dénonciation des actions de cet individu et lui propose de l'associer que Laurence va entamer sa longue reconstruction.
Oui, c'est un livre difficile car il est à vif, toutes les cicatrices sont visibles, la peau ne s'est pas encore remise, mais il alerte, invite à réfléchir sur la reproduction des schémas, sur les comportements et à être vigilant.
19chantal
  27 mars 2021
Un premier roman traitant des premières expériences sexuelles, à 16 ans, d'une jeune patineuse douée et motivée. le problème est que Christophe, la trentaine d'années, n'est autre que son entraineur. Se pose la question du consentement. Pour Laurence, c'est l'euphorie. Mais quand elle raconte, c'est le dégoût qui nous étreint.
Le livre est un triptyque :
16 ans - le bonheur d'être choisie
17 ans - la distanciation, le mal-être partout, le corps qui lâche, le repli sur soi.
18 ans - les retrouvailles avec sa meilleure amie, la force trouvée auprès du souvenir du combat de sa grand-mère, la respiration.
Honnêtement, sans la 1/2 page du prologue, j'aurais eu du mal à aller au bout. Trop dur. L'écriture, toute en petites touches, exprime toute la gamme des émotions complexes d'une adolescente et laisse la place à la sensibilité des lectrices et des lecteurs.
Une jeune auteure à suivre.
Claire45
  04 mars 2021
Laurence a 16 ans et fait du patinage artistique. Sa première expérience, c'est avec son entraîneur Christophe. Dans son bureau, après avoir enfilé , à sa demande, le justaucorps aux fils dorés. Mais peut-on considérer les désirs de l'adolescente face à l'adulte "qui sait" comme un consentement ?
La romancière suit le parcours de la jeune femme de 16 à 18 ans : description physique du corps, de son ressenti mais aussi plongée dans son inconscient et ses fantasmes. Son mal-être s'accroît, les cauchemars l'anéantissent.
Retrouvera-t-elle la joie de vivre après avoir assisté au témoignage de son amie Charlotte qui a vécu le même traumatisme ?
L'écriture sensuelle est efficace et la construction du roman en courts chapitres dit ou laisse deviner l'essentiel en manipulant avec art l'ellipse.
Une plume à découvrir, absolument.