L'héritier des Isles tome 2 sur 2
J'ai lu (14/02/2006)
3.5/5   2 notes
A Saint-Pierre, la nouvelle éclate comme une bombe : au moment où le fils de Jacques et de Marie du Parquet va prendre en main les destinées de la Martinique, on annonce le retour imminent de Réginald de Maubra, l'ennemi de toujours, l'espion des Anglais revient en maître : Louis XI, circonvenu, abusé, l'a nommé Intendant de la Compagnie des Iles.
Pour le bouillant capitaine Le Fort, le protecteur du jeune Jacques, c'est une spoliation, une trahison ! Il faut... >Voir plus
Que lire après L'héritier des Isles, tome 2Voir plus
Une lecture vivante, vivifiante, chantante où l'histoire est toujours présente avec un souffle torride de vérité.
Ici, jurent à foison les flibustiers, sermonnent les curés, minaudent les nunuches, persifflent les espions et toujours derrière un verre de rhum, raisonnent les bonhommes.
Une histoire tonitruante où les boulets chauffés au rouge ont leurs places ; une histoire désopilante où l'humour reste la valeur sûre des hommes qui savent que leur vie ne tient qu'à un fil ; une histoire désolante où la malignité de certains peut provoquer bien des chambardements ; une histoire galopante où les ordres et les nouvelles prennent trois bons mois pour atteindre qui de droit ; une histoire vraie finalement qui voit, enfin, la Martinique définitivement française !
Un livre qui entre bien dans le challenge multi-défis 2016 pour l'item « Un livre d'outre mer ».
Mon seul regret, n'avoir dans ma bibliothèque que la fin de la saga de Jacques Dyel du Parquet, flibustier, acquéreur de la Martinique et son gouverneur jusqu'à sa mort avec son épouse Marie Bonnard et ce, avant que la Compagnie des Indes Occidentales crée par Colbert ne rattache le tout à la France.
Deux tomes en fait avec une seule critique pour un même item, un voyage instructif et une lecture des plus plaisantes :-)

Holà ! Tout le monde en place pour la manœuvre ! Branle-bas de réveil ! Et pendant qu'on prépare les bailles et les écouvillons, demandez à la compagne de ma vie une ration double de café et une quadruple de rhum !
 La noblesse, proféra sourdement l'ancien garde-côte, ça a autant de valeur dans le bonheur d'un homme qu'une fève dans un gâteau des rois. Jamais je ne me suis senti aussi misérable que depuis que je suis monsieur de la Reinty ! Et tout compte fait, un vieux sacripant de roturier comme vous, Yves, avez plus de bonheur avec Julie que moi célibataire avec mon titre de baron !
C'est par la trahison que nous avions été vaincus ; mais Dieu n'a pas voulu qu'une telle iniquité s'accomplit entièrement et son doigt tout-puissant a dirigé les secours vers nous. Les coupables seront jugés par le Conseil et les sentences prononcées seront immédiatement exécutoires...
Voilà qui est bien chien, chié, chanté ! Son sang ! Mildious ! C'est justement ce que je respecte en toi, ton sang !