AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001QS6H2K
Zodiaque, Collection "la Nuit Des temps" . (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
296pages. petit in4. Reliure pleine toile avec jaquette illustrée. Nombreuses photographies en noir (qq unes en couleurs) de Jean Dieuzaide, cartes, plans. In fine traductions en anglais et en allemand de la liste des planches avec une brève introduction aux lieux étudiés
Que lire après Rouergue roman.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Beau livre issu d'une remarquable collection sur l'art et l'architectures romans à travers différentes régions de France et même d'Espagne, en l'espèce le Rouergue roman, région riche sur les plans architectural, artistique et, bien sûr, touristique.

La plus large partie de cet ouvrage est consacrée à Conques dont l'abbatiale est incontestablement, avec la cathédrale gothique de Rodez, le joyau de l'Aveyron. Cependant, l'auteur a choisi de développer son approche avec d'autres sites qui possèdent une ou plusieurs églises romanes remarquables.

C'est un livre assez technique qui consacre des pages à l'histoire et aux détails architecturaux de tous les sites présentés. Les photographies, en noir et blanc, même anciennes, assurent un rendu parfait de toutes ces beautés médiévales. Quelques rares planches en couleurs donnent d'autres visions, comme ce détail du tympan de Conques, pièce extraordinaire de tout le roman rouergat.

A l'époque de la publication de ce livre, les vitraux de Soulages étaient bien loin d'être installés à Conques et la nouvelle lumière qu'ils ont apportée à l'abbatiale ne pouvait être évoquée.

Ne pas se focaliser sur Conques en cas de virée en Rouergue qui possèdent environ 500 châteaux, dont certains en état de conservation presque parfait, et de nombreux sites naturels justifiant plusieurs séjours qui en permettront une découverte approfondie.


Commenter  J’apprécie          682
Après une importante introduction sur l'art roman du Rouergue (approximativement l'actuel département français de l'Aveyron), et des cartes générales, un excellent chapitre sur Conques et son patrimoine. le reste du livre se consacre à des lieux moins connus (et donc moins touristiques) comme Saint-Pierre de Bessuéjouls, l'église de Perse à Espalion, les églises de Castelnau-Pégayrolles ou Nant. le livre se clôt par un chapitre consacré aux fragments dispersés dans quelques lieux. Un volume nécessaire à tous les amateurs initiés à l'art médiéval.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que l'ouvrage se centre sur le site grandiose de Conques il nous révèle aussi d'autres églises romanes du Rouergue. La collection Zodiaque a été une édition de référence sur l'architecture religieuse en France (lire aussi Périgord, Limousin et Quercy romans).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mais le Rouergue, bien qu'il puisse apparaître d'abord comme un prolongement de de l'Auvergne sur la pente Sud-Ouest du Massif Central, est davantage tourné vers le midi languedocien.
Commenter  J’apprécie          202
L'unité historique de la région est remarquable : le département actuel de l'Aveyron a pris exactement la place de la province du Rouergue qui, sous l'ancien régime, coïncidait à peu près avec le diocèse de Rodez, ayant succédé à la civitas Ruthenensium de la Gaule romaine.
Commenter  J’apprécie          20
Bessuéjouls et Perse, admirables dans leur modestie, leur simplicité, l'emportent sans doute sur Castelnau, avec ses deux églises, Nant et ses curieux chapiteaux. Mais, par ces deux ensembles, le sud du Rouergue a trouvé place auprès du Nord de la province.
Commenter  J’apprécie          20
Le plateau schisteux du Lévézou sépare Rodez de Millau, deux pays bien différents. Resté inculte et presque désert jusqu'à une date récente, il a contribué à rendre presque étrangères l'une à l'autre ces deux moitiés de la province : le Nord bien arrosé et boisé, le Midi calcaire, sec, mais creusé par de fertiles vallées.
Commenter  J’apprécie          10
L'église Saint-Pierre de Bessuéjouls, non loin d'Espalion, cache un trésor en son clocher.
Il faut monter un escalier étroit, aux coudes anguleux, pour y atteindre. La surprise est d'autant plus grande de trouver, à l'étage, une chapelle romane dont l'ambiance rosée, crée par la pierre, enchante déjà le regard.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conquesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}