Editions de Minuit (12/01/2012)
2.67/5   18 notes
Réparer une roue. Penser à un cadeau d’anniversaire. Confectionner un gâteau, etc. Bref, toujours aimer une femme. Ne pas rompre immédiatement. Tenter de la retrouver avant qu’il ne soit trop tard.

Table des nouvelles :

La roue
Le perroquet rouge
Le lilas lie de vin
Le gâteau
Mon client de quatre heures
Et puis
L’inconnue
Les fleurs coupées
Que lire après La roue et Autres nouvellesVoir plus
La Roue et autres nouvelles est composé de six récits, six histoires avec des personnages différents. Tout tourne autour des femmes, celles qu'on croise, celles que l'on quitte où qui vous quittent, celles qu'on retrouve des années plus tard. Dans chaque histoire, une situation alambiquée, voire un malentendu, plonge le narrateur dans les affres du doute ou des regrets. Certaines sont déjantées comme « Mon client de quatre heures », qui met en scène deux agents du fisc et un soi-disant psychiatre, c'est surréaliste et hilarantes. D'autres plus poétiques comme « le lilas lie de vin » qui raconte une rencontre fantasmée.
Il faut savoir entrer dans l'univers particuliers de Christian Gailly pour en apprécier toute l'absurdité et l'ironie douce-amère. Les situations sont toujours banales, un cadeau d'anniversaire pour une femme qu'on aime, une inconnue qui vient demander de l'aide pour sa roue crevée, ou bien un gâteau préparé et offert à la voisine, mais de ces situations somme toute banales, Christian Gailly tire de petites histoires saupoudrées d'irrationnel avec sa petite dose de dinguerie.
Christian Gailly nous fait pénétrer l'intimité de l'écriture, nous plonge au coeur de la vie de ses personnages et c'est saisissant. Pas facile de raconter une histoire en peu de pages, trouver le ton juste, savoir créer des ellipses sans perdre le lecteur, et dans cet art, l'auteur excelle.
Je découvre un auteur, au hasard d'un présentoir de bibliothèque : Christian Gailly. C'est d'abord l'éditeur qui a attiré mon attention : les Editions de Minuit. Et le souvenir de ces lectures pas toujours faciles, celles des auteurs du Nouveau Roman (Robbe-Grillet et sa Jalousie ou encore L'emploi du temps de Butor). La première nouvelle donne son titre au recueil. Elle me confirme qu'il y a là une littérature de la forme, un travail de construction. Une sorte d'observation à la loupe du récit dans un fragment de temps : le changement d'une roue de voiture. Ainsi plusieurs moments sont rendus à travers la conscience d'un personnage souvent narrateur et parfois auteur. le sujet tourne souvent autour d'une femme. Elle est la cliente, l'inconnue, l'amante. Perçue à un moment de rencontre, temps des réflexions. Roue du temps. Rouages de la pensée qui progresse face à l'imprévu, face aux émotions. Temps des causes et des conséquences. Ces 8 nouvelles nous invitent à découvrir un style donc, un travail de construction du récit et de la subjectivité.
Plaisant, mais parfois ennuyeux pour l'humble lectrice que je suis, qui préfère les nouvelles axées sur l'intrigue et sa chute.
Christian Gailly écrit 8 nouvelles. Des histoires d'amour défaillantes, un peu dramatiques.
Sauf une, le client de 4 heures, hilarante. Vraiment. S'il fallait n'en lire qu'une ce serait celle-là.

« Deux agents du Fisc qui ressemblent à Jacques Dutronc et Patrick Bruel. Ils lui présentent une photo de lui. Vous connaissez cet homme ? Oui, je l'ai encore vu ce matin. Où ça ? Dans ma salle de bains. Et que faisait-il ? Il se rasait. »

La roue. L'histoire banale d'une voiture en panne en plein champ. Et pourtant « Quand je suis rentré chez moi, j'avais le coeur serré. » Moi aussi.

Le cadeau d'anniversaire. «Qu'est-ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire ? » Question à ne pas poser ou va falloir assumer …

En quelques mots et quelques pages, Christian Gailly réussit à nous émouvoir, à nous agacer ou à nous faire éclater de rire.

Ces petites histoires sont très agréables à lire et la surprise est toujours au rendez-vous.
Des nouvelles qui sont chacune un petit joyau. Tout en finesse avec ce style très particulier à Gailly : sans un mot de trop et toujours en rythme. Pour tous ceux qui n'aiment pas les récits trop longs mais qui savent aprécier un bon style.

critiques presse (2)
Lhumanite
16 janvier 2012
L’ensemble du recueil fonctionne ainsi, en reprises
et échappées vers de nouveaux horizons. N’hésitant pas à mettre l’écriture en scène. Signalant les interruptions du travail. Reproduisant et corrigeant les fautes de frappe, comme en temps réel. S’interrogeant (« Quel besoin ai-je de raconter la suite ? »). Donnant en somme à voir la quintessence d’un univers et de son style,
en une manière d’art poétique.
LeMonde
13 janvier 2012
Dans chacune de ses histoires, à partir d'une situation simple et concrète, l'écrivain déroule une chaîne de causalités dont la logique n'exclut ni l'absurde ni la folie. Car il faut trois fois rien pour s'effondrer. Et en musique s'il vous plaît. Voilà ce que nous dit en douce Christian Gailly.
Vous n'auriez pas un marteau? me dit-elle. Elle avait chaud, les cheveux dans les yeux. Ses beaux gants blancs étaient plein de cambouis, ça lui donnait un air courageux, j'ai pensé ça, je ne sais pas pourquoi. elle n'avait pas hésité à les salir. C'est courageux.
« Qu'est ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire ? La femme que je prétends aimer a tout de suite vu que dans ma question il n'y avait rien, ni argent, ni idées de cadeaux, ni amour, tout juste un peu de ma mauvaise conscience »