AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707319838
191 pages
Éditeur : Editions de Minuit (11/01/2007)
3.24/5   29 notes
Résumé :
Un homme roule sur une route de campagne. Il rentre chez lui. Il est presque rendu. C'eût été trop simple : une voiture arrive en face, c'est celle de son ami Lucien, mais quand il la croise, Lucien n'est pas à l'intérieur, c'est une femme qui conduit, une inconnue au visage flou, dominé par le rouge. Qui est-elle ? Et Lucien, où est-il ? Et ce rouge, qu'est-ce que c'est ? Du rouge à lèvres ? De la confiture ? Du sang ? On dirait des peintures de guerre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jmb33320
  25 juillet 2021
« Il y a en vous quelque chose de pourri, me dit-elle. Très bien, dis-je, je me tais. Continuez. Elle : Que vouliez-vous dire ? Qu'entendiez-vous par : Pour le compte d'un ami ? »
De Christian Gailly j'avais lu il y a longtemps « Be-Bop » et j'avais été enthousiasmé par son style si proche des improvisations jazzistiques. J'ai eu envie de revenir à cet auteur et j'ai mis ce « Nuage Rouge » dans ma PAL sans trop savoir de quoi il serait question.
C'est une sorte de thriller. le narrateur, dont on ne connaîtra le prénom et le nom qu'à la toute fin, sans que cela apporte réellement grand-chose à l'intrigue, paraît bien mériter ce qualificatif de pourri. Rien de bien concret n'est pourtant offert au lecteur pour confirmer cette impression diffuse.
L'«elle» de la citation est une certaine Rebecca Lodge. Elle est danoise. Quelques années plus tôt elle a été victime d'un viol, alors qu'elle était en France, commis par un certain Lucien, que le narrateur connaît. C'est à sa demande qu'il est venu à Copenhague, tous frais payés. Lucien lui a fait du chantage émotionnel pour qu'il accepte de la rencontrer et de lui parler de sa triste vie. Il faut dire que Lucien, lorsqu'il l'a violée, se servait d'un couteau à cran d'arrêt pour la convaincre de coopérer, arme qui s'est retournée contre lui car la belle l'a proprement débarrassé de sa virilité, jetée aux poissons du lac tout proche…
On le voit, l'intrigue paraît plutôt être celle d'un film d'Almodovar que celle d'un roman des éditions de Minuit. L'humour n'est pas absent de cette drôle d'histoire pince-sans-rire. Echenoz et Toussaint, de la même maison, ont écrit des romans dans la même veine faussement policère. Mais Christian Gailly, disparu en 2013, garde son ton bien à lui, même si ici on est loin des circonvolutions musicales du jazz.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
ChezLo
  14 mars 2011
Un homme rentre chez lui sur une petite route vendéenne lorsqu'il croise une voiture bien familière, celle de son ami Lucien. Mais Lucien n'est pas dans cette voiture, et au volant se trouve une femme, une inconnue qui semble tachée de sang... Elle s'appelle Rebecca Lodge, et, plus tad, Lucien demandera à notre homme de partir la retrouver pour lui (vengeance ou curiosité ?) à Copenhague.
Avec ce roman atypique, je découvre Christian Gailly dont avait dit tant de bien sur la blogosphère, et je me régale. Mêlant polar, poésie, variations d'une même scène, flash backs, l'auteur réalise un petit bijou de littérature dont on se délecte avec étonnement.
Un roman contemporain d'une rare musicalité, un plaisir à ne pas bouder.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Lucioledanslalune
  04 novembre 2012
Roman dérangeant, étrange... avec le style toujours aussi spécial de Christian Gailly, minimaliste et rythmé.
L'histoire est difficile à résumer, mais il est question de viol, de rédemption, de vengeance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ChezLoChezLo   14 mars 2011
Il y a des choses comme ça, qui ne cessent pas de se raconter, le soleil par exemple, la couleur des vêtements, les gens assis autour de nous, le goût de ce que l'on boit, tout étant vu, goûté, entendu comme pour la première fois, un temps que pour une fois on aimerait ne pas perdre, un temps qui se met à passer au moment même où on aimerait qu'il ne passe pas. Même pas. Il ne passait pas. Ça n'est qu'après, quand elle est partie après m'avoir dit : Je ne m'ennuie pas mais j'ai à faire, que j'ai pensé que ça s'était passé, et aujourd'hui je pense qu'il n'existe qu'un temps, le temps littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sergio82sergio82   05 avril 2016
Perdre son temps, vivre, c'est pareil. Vraiment ? Oui c'est la même chose, c'est une seule et même chose. Exemple : quand on s'occupe agréablement, on oublie qu'on perd son temps mais on le perd quand même. Autre exemple: il nous arrive de penser qu'on gagne du temps mais on le perd quand même. Dernier exemple : le temps réel qu'on s'imagine saisir en le disant réel n'existe pas, et même s'il existait on le perdrait quand même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sergio82sergio82   05 avril 2016
La vraie tristesse, c'est quant on n'a plus rien à ajouter, quand on a épuisé toutes ses ressources de langages, pour faire entendre quelque chose à quelqu'un qui n'entend rien.
Commenter  J’apprécie          10
sergio82sergio82   05 avril 2016
Rien ne serait plus comme avant, j'allais dire comme toujours, puisque rien pour personne n'est jamais comme avant, mais j'oubliais l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
sergio82sergio82   05 avril 2016
J'imaginais ce qu'elle voyait, ce que l'absence, l'attente lui montrait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Gailly (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Gailly
Payot - Marque Page - Christian Gailly - Lily et Braine
autres livres classés : minuitVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
820 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre