Un classique de la littérature jeunesse, sublimé dans cette version par les magnifiques illustrations d'Aurélie Neyret. Chaque édition apporte une ambiance à ce conte mystico-fantastique qui fait frissonner d'horreur !
Cette lecture est parfaite en compagnie des 10/11 ans, surtout en cette période d'Halloween, car elle vous fait frissonner par son monde parallèle, décalé et toutefois assez réel pour s'y croire. Les pleines pages contribuent à mettre cette ouvrage dans la catégorie des très beaux livres.
Ce n'était pas la première fois que je lisais Coraline, et j'ai dû voir le film d'animation une bonne dizaine de fois, mais je n'ai pas pu résister à cette nouvelle édition illustrée par Aurélie Neyret.

Les illustrations sont vraiment très belles. Elles apportent une touche de nouveauté tout en respectant l'esthétique que l'on connaît déjà. Je m'attendais à en trouver beaucoup plus, toutefois.

J'apprécie toujours autant ce conte, fantaisiste et effrayant comme on les aime!
Entre des parents occupés, des voisines excentriques et un voisin loufoque, Coraline ne trouve de réconfort qu'auprès du chat errant, distant, arrogant mais pourtant très attachant. Avec son aide, la jeune fille va tout faire pour se tirer des griffes de son « autre mère« , une créature dont on ne connait pas vraiment la nature mais qui se nourrit de la naïveté des enfants qui cherchent ce qui leur manque. Coraline voit pourtant clair dans son jeu et comprend qu'il lui faudra faire preuve de courage pour rentrer chez elle, sauver ses parents et se débarrasser de l'ennemi.
Quel plaisir de (re)découvrir ce texte dans une lecture à voix haute qui a su nous captiver par l'originalité de son récit ! Avec ses personnages haut en couleur et son héroïne au grand coeur, Coraline séduit par son aventure fantastique qui frise parfois avec l'horreur et a tout pour faire frissonner le lecteur. Aurélie Neyret sublime le texte de Neil Gaiman par son trait précis. Elle démontre tout son talent en s'appropriant un univers riche et immersif sans se laisser influencer par ce qui avait été fait précédemment pour le cinéma. Entre illustrations couleurs en pleine page et petits formats crayonnés, l'illustratrice nous transporte dans le monde créé par l'auteur britannique.
Une édition illustrée qui s'inscrit définitivement dans la catégorie des beaux livres ; pour nous c'est un coup de coeur.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Étant une grande fan de Coraline je n'ai pas été déçu de ce roman au contraire je l'ai dévoré en 3 jours ! Il y a une petite ressemblance avec Alice aux pays des merveilles alors si vous aimez Alice, vous allez aimer Coraline .Les illustrations à l'intérieur son magnifiques. Il existe le film d'Animation Coraline vous pouvez le retrouver directement sur YouTube.
Dans ce roman, nous suivons une petite fille, Coraline, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Ses voisins sont assez loufoques, mais ce n'est pas la chose la plus étrange dans ce nouvel environnement ! Coraline va vite découvrir que la porte condamnée présente dans son salon mène vers une sorte d'univers parallèle où vivent ses « autres » parents, des êtres étranges et effrayants qui ont de boutons à la place des yeux...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse ! J'avais adoré le film lorsque je l'avais vu il y a quelques années et j'ai adoré me replonger dans cet univers fantastique et effrayant. Les illustrations d'Aurélie Neyret sont magnifiques et ont rendu cette lecture encore plus agréable ! Je vous le recommande vivement si vous ne l'avez jamais lu, moi je n'ai qu'une hâte : lire d'autres romans de cet auteur.
Coraline, Neil Gaiman, illustré par @aurelie_neyret .
Faut il que je présente cette oeuvre & l'histoire de la petite Coraline qui a eu le malheur d'ouvrir la mauvaise porte ? Je ne pense pas 😏

Un immense plaisir que de me plonger dans cet ouvrage ! Bien sûr je connaissait déjà l'histoire, puisque j'ai vu et revu son adaptation à l'écran qui est plutôt très fidèle (si ce n'est l'ajout d'un personnage qui n'existe pas dans le texte original), mais ça n'en reste pas moins un très bon moment de lecture, magnifié par les superbes et si douces illustrations d'Aurélie Neyret 😍.
C O R A l'I N E
🚪🗝🧶👁
Qu'est-ce que j'aime cette histoire, que je n'avais pourtant jamais lue !
A vrai dire, c'était pour moi un film d'animation que j'aime beaucoup, avant d'avoir connaissance du fait qu'il était adapté d'un livre. Alors quand j'ai vu cette magnifique édition illustrée, je me suis dit que c'était le moment !
🧶
Coraline Jones vient d'emménager avec ses parents dans une maison divisée en plusieurs appartements. Ses parents, trop occupés, n'ont guère de temps à lui consacrer. Mais Coraline ne l'entend pas de cette oreille ! Car notre héroïne éponyme est une enfant curieuse, intrépide et un peu têtue. Elle souhaite tout explorer dans son nouvel environnement, mais on sent qu'elle aimerait surtout obtenir l'attention de ses parents. Au cours d'une de ses explorations, en passant une porte condamnée, elle découvre un Autre monde. Un Autre monde, avec une Autre mère, et un Autre père, qui eux, ont du temps a lui consacrer...
🚪
Cette histoire m'à fait retomber en enfance. J'ai pris tant de plaisir à redécouvrir cette enfant si attachante, adorant braver l'inconnu pour combler non seulement son ennui, mais également un certain vide affectif que beaucoup d'autres ont connu à ce même âge ! On ressent avec elle ce drôle de mélange de joie et de frisson quand elle rencontre l'Autre mère, avec ses boutons à la place des yeux, et dont l'apparente bienveillance pourrait bien dissimuler de plus noirs desseins ...
Les illustrations apportées par cette superbe édition quant à elles, collent parfaitement à l'histoire, et représentent très bien l'univers tantôt enfantin, tantôt sombre de l'histoire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à les admirer, je les trouve toutes vraiment magnifiques !
👁
Bref, voilà un livre qui plaira aux enfants, mais aussi aux plus grands ! (je suis une grande enfant oui 🤭)
🗝
« Cette histoire, les enfants là lisent comme une aventure, mais les adultes la vivent comme un cauchemar. » Neil Gaiman.
Je connaissais Coraline via l'animé que nous avions beaucoup aimé mes filles et moi et j'avais été ravi de tomber sur ce livre illustré afin de nous replonger dans cette ambiance étrange et mystérieuse.

Coraline est une petite fille assez seule, qui vient d'emménager dans une grande maison, divisée en appartements. Ses voisins sont d'étranges personnages et ses parents sont très pris par leur travail, aussi passe t-elle son temps en explorant les environs.
Dans le salon qui ne sert que dans les grandes occasions, se trouve une porte qui donne sur l'appartement voisin et qui a été muré. Cette porte habituellement fermée à clé, ne donne donc sur rien, mais un jour, Coraline la trouve ouverte et elle plonge dans un long couloir plongé dans l'obscurité. Elle débouche dans une maison identique à la sienne, habitée par son autre mère et son autre père qui semblent ravis de la retrouver et vont tout faire pour la garder auprès d'eux. Ils la gâtent et lui font miroiter mille plaisirs, seulement voila, ses autres parents sont plutôt étranges, ils ont des boutons à la place des yeux et pour que Coraline restent auprès d'eux, elle va devoir se faire coudre des boutons elle aussi. Coraline va évidemment préférer rentrer chez elle mais voila, son autre mère est une sorcière et la fillette va devoir la défier pour retrouver une vie normale.

J'avais évidemment en tête les personnages du long métrage et s'il y à quelques petits changements dans l'histoire, je n'ai pour autant pas été déçu du voyage.

Les illustrations sont superbes et apportent beaucoup à l'ambiance. Je regrette même qu'il n'y en ait pas plus. Une à chaque page aurait été un vrai plaisir !

Je me souviens de la première fois que j'ai lu ce livre : l'univers fantastique et étrange de Coraline m'avait... envouté . Depuis, je l'ai lu et relu mais ma première impression s'est confirmée : ce livre est génial !
Comment ne pas tomber sous le charme de Coraline, cette petite fille aux cheveux blancs qui va chercher à retrouver ses parents, prisonniers d'un monde étrange et inconnu ?
A lire absolument ! :)
Un vrai coup de coeur pour celui-ci. Bon je suis pas très objective car Neil Gaiman est vraiment un auteur que j'adore, puis j'adorais déjà le film qui en est issus, donc évidemment je ne pouvais qu'aimer. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire à l'origine du film et je n'ai pas du tout été déçue. C'est un vrai coup de coeur pour moi, et les illustrations sont vraiment magnifiques. Un plaisir pour les yeux.